des communications
Même les sons et les images doivent être codés afin d’être lus, interprétés et diffusés par l’ordinateur. Il existe deux grands modes de stockage de photographies : le Image créée à l’aide de points. bitmap et le Lorsque, dans une image, l’information est créée à l’aide de lignes.vectoriel.
Une photographie est divisée en pixels. Regarde bien la photographie ci-dessous, à sa forme originale.
Observe maintenant la même photographie, mais agrandie à 50 %.
Enfin, regarde la photographie de départ agrandie à 100 %. Que remarques-tu de différent entre ces trois photographies?
Plus on agrandit une photographie, plus les pixels sont apparents. Les pixels sont les petits carrés qui composent l'image. Lorsqu'une photographie est dans sa forme originale, on ne voit pas ces petits carrés. Mais lorsque la photo est agrandie, ils deviennent de plus en plus apparents.
Dans le cas du système Bitmap, chacun des carrés représente un pixel. Les pixels des images photographiques en noir et blanc sont codés par un bit. Les pixels des photographies en couleurs sont codés par trois octets (donc 24 bits). Chaque octet représente une des trois couleurs primaires de la photographie, soit le rouge, le bleu et le vert. La combinaison de ces couleurs peut former toutes les autres couleurs.
Ton ordinateur doit lire chaque octet. Si le pixel d'une photographie couleur a trois octets, chaque octet représente l'intensité de chacune des couleurs primaires afin de former la teinte de couleur voulue pour ce pixel. Il est donc possible d'obtenir, au total, 16,5 millions de couleurs codables avec ce système.