des communications
Il existe différents Système qui comprend toutes les lettres de l’alphabet, les signes et les symboles, ainsi que la ponctuation. Le code associe tous ces éléments à des chiffres.systèmes de codage qui sont utilisés depuis l’invention de l’ordinateur. Les trois plus populaires sont le code EBCDIC, le code ASCII et la norme Unicode. Sélectionne chaque type de système de codage pour en connaître davantage à son sujet.
-
Code EBCDIC
Sigle provenant de Extended Binary Coded Decimal Interchange Code. Il s’agit d’un codage basé sur huit bits (un octet), créé par la compagnie IBM. Le code EBCDIC des ordinateurs IBM peut définir 256 symboles différents. La compagnie IBM n’utilise plus ce code dans les micro-ordinateurs personnels, elle l’utilise seulement dans les ordinateurs centraux.
-
Code ASCII
Sigle provenant de American Standard Code for Information Interchange. C’est le type de code qu’on trouve le plus souvent dans les différents ordinateurs, surtout les ordinateurs personnels. Le code est divisé ainsi :
- Les caractères de 0 à 31 et le caractère 127 sont des caractères de commande. Par exemple, lorsqu’on appuie sur la touche Entrée du clavier, on donne à l’ordinateur la commande de changer de ligne.
- Les caractères de 65 à 96 donnent les lettres majuscules et des symboles.
- Les caractères de 97 à 126 donnent les lettres minuscules et des symboles.
- Le code EBCDIC permettait d’avoir 256 symboles différents, puisque c’est un code de huit bits. Techniquement, le code ASCII devrait être en mesure de faire de même. Les caractères de 127 à 256 sont des espaces « vides », permettant d’y insérer différents jeux de caractères, tels les accents sur les lettres pour écrire en français.
-
Norme Unicode
La norme Unicode diffère des deux autres types de codes, puisqu’elle utilise des codes à deux octets (ou 16 bits). Cela permet de représenter 65 536 caractères et symboles différents. Ce code inclut donc, entre autres, les caractères chinois et l’alphabet japonais.
La norme Unicode est compatible avec le code ASCII. Les 256 premiers caractères sont les mêmes que dans le code ASCII et les autres incluent tous les nouveaux codes liés à cette norme.
Sélectionne le bouton de gauche pour voir le code ASCII et celui de droite pour voir des exemples de norme Unicode.
Code ASCII Norme Unicode
Pour en savoir plus au sujet du code ASCII, visite le site Web Table ASCII. Pour en savoir plus à propos de la norme Unicode, visite le site Web Unicode.
La norme Unicode a été inventée conjointement par les compagnies Apple et Xerox. Le code ne cesse de se perfectionner. Il comprend aujourd’hui plus de 57 000 caractères basés sur un code de 16 bits.