Technologie des transports
Cheminements et carrières

Situation actuelle – Survol

Autres métiers associés aux technologies des transports

Les gros camions t'intéressent? Si oui, rends-toi sur le site du Conseil canadien des ressources humaines en camionnage pour répondre à un questionnaire qui t'aidera à choisir la meilleure carrière en camionnage selon tes habiletés et tes champs d'intérêt.

camion
© iStockphoto/Thinkstock

Si tu veux travailler sur de petits moteurs ou de la machinerie lourde, il existe des programmes de formation relevant du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario. Comme pour les métiers associés à l'industrie automobile, l'étudiant ou l'étudiante doit suivre un certain nombre de séances de formation en classe d'une durée de huit semaines, dans un collège communautaire, et effectuer et documenter un nombre d'heures d'apprentissage sous la supervision d'une personne de métier qualifiée. De plus, il ou elle doit réussir un examen provincial ou de sceau rouge ou les deux.

Le nombre d'heures d'apprentissage et le nombre d'heures de séances de formation en classe variera selon le métier. Les métiers de technicien ou de technicienne en petits moteurs, de technicien ou de technicienne d'entretien marin et de petits équipements à moteur, de technicien ou de technicienne en équipement agricole et de technicien ou de technicienne en machinerie lourde n'exigent pas une certification comme condition d'embauche, mais c'est un atout. Le métier de technicien ou de technicienne en motocyclette exige, cependant, une certification.

Une carrière en technologie des transports t'intéresse? Si tu veux travailler sur différents types de véhicules, les Forces canadiennes pourraient t'intéresser. Elles offrent un programme d'études subventionné menant à un emploi rempli de défis, de variété et d'aventures. Pour en savoir plus au sujet des techniciennes et des techniciens de véhicules des forces armées, visite le site Forces.ca.

Si tu es Métis ou Métisse ou de descendance des Premières Nations, il existe des organismes, comme la Aboriginal Apprenticeship Centre, qui peuvent t'aider dans ta démarche de formation. Ces organismes, en partenariat avec les collèges communautaires, offrent des programmes de formation sur les réserves pour répondre à une pénurie de main-d'œuvre ou à un besoin particulier.