Situation actuelle – Survol
Les perspectives de carrière dans l'industrie automobile
Pour en savoir plus au sujet des métiers exigeant une certification et ceux pour lesquels la certification est facultative, visite le site du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
Le secteur manufacturier véhiculaire est le secteur manufacturier le plus important au Canada, et la majorité de ses activités est concentrée en Ontario. En 2008, 2 100 000 véhicules passagers et commerciaux ont été produits au Canada; les impacts directs et indirects se font ressentir à la grandeur du pays. Pour atteindre ce seuil de production, 137 500 employées et employés ont pris part à la fabrication de pièces et à l'assemblage de véhicules, alors que 345 900 personnes détenaient des postes en distribution, en vente et en entretien. Le secteur manufacturier véhiculaire compte des milliers d'ingénieures et d'ingénieurs et plus de 10 000 techniciennes et techniciens hautement spécialisés.
Lorsque tu penses à l'industrie automobile, il est fort probable que l'image de la technicienne ou du technicien en entretien d'automobile te vienne en tête. Cependant, les perspectives de carrière associées à ce domaine sont nombreuses.
Le diagramme ci-après présente les différentes carrières possibles dans le domaine de la technologie des transports. Sélectionne-les pour voir les emplois qui s'y rattachent.
Les emplois en bleu sont des emplois qui nécessitent habituellement une formation universitaire. Les emplois en vert sont des emplois qui nécessitent habituellement une formation collégiale. Les emplois en violet sont des emplois qui nécessitent une formation relevant du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario. Les emplois en orangé ne nécessitent qu'un diplôme d'études secondaires de l'Ontario.
Conception et design
- Ingénieur ou ingénieure
- Concepteur ou conceptrice
- Dessinateur ou dessinatrice
- Designer
- Technologue, technicien ou technicienne en dessin et en conception
Fabrication
- Ingénieur ou ingénieure
- Technologue ou technologue (divers secteurs)
- Technicien ou technicienne
- Machiniste
- Soudeur ou soudeuse
- Fabricant ou fabricante de moules à fonderie
- Mécanicien ou mécanicienne d’entretien
- Ouvrier ou ouvrière
Assemblage et distribution
- Directeur ou directrice de la production
- Acheteur ou acheteuse
- Soudeur ou soudeuse
- Peintre de véhicules
- Ouvrier ou ouvrière
- Camionneur ou camionneuse
Concessionnaires de véhicules neufs et d’occasion
- Conseiller ou conseillère en finances
- Répartiteur ou répartitrice
- Directeur ou directrice du service d’entretien
- Directeur ou directrice des services de pièces
- Technicien ou technicienne d’entretien automobile
- Préposé ou préposée à la réparation de dommages à la carrosserie et aux collisions
- Préposé ou préposée à la clientèle
- Représentant ou représentante des ventes d’automobiles
Stations-services, centres spécialisés et garages indépendants
- Technicien ou technicienne d’entretien automobile
- Technicien spécialisé ou technicienne spécialisée :
- en alignement de roues;
- en freins;
- en électronique des véhicules;
- en carburant et électricité d’automobile;
- en groupe motopropulseur;
- en camions lourds et en autobus.
- Technicien spécialisé ou technicienne spécialisée :
- machiniste pour véhicules;
- préposé ou préposée à la réparation de dommages à la carrosserie aux collisions;
- peintre de véhicules.
- Pompiste
- Commis aux ventes
Tu te demandes en quoi consiste le travail d’un technicien automobile? Pour en apprendre davantage sur ce métier, visionne la vidéo.
Technologie des transports - Le travail d’un technicien automobile par CFORPmultimédia sur Vimeo .
Secteur des services
Comme tu peux le remarquer, il existe plusieurs emplois nécessitant différents types de formations. Par exemple, pour devenir un technicien ou une technicienne d'entretien automobile, tu dois avoir un diplôme d'études secondaires et une certification, et avoir suivi 9 000 heures d'apprentissage et 24 semaines de formation au collège.
Pour devenir machiniste, tu dois avoir un diplôme d'études secondaires, et avoir suivi 7 200 heures d'apprentissage et 22 semaines de formation au collège. La certification est facultative.
Prends connaissance du parcours d'études qui t'intéresse dans le domaine de la technologie des transports automobiles.
Dans certains cas, comme les emplois en génie et les postes d'ingénieures et d'ingénieurs, la formation universitaire est très spécialisée. Dans d'autres cas, comme celui de la conseillère ou du conseiller en finances, différents types de formations universitaires, dont un baccalauréat en affaires et en gestion ou en comptabilité, peuvent répondre aux exigences du poste.
Les formations collégiales peuvent avoir une durée d'un an, comme dans le cas du programme de certification pour la ou le commis au comptoir des pièces, allant jusqu'à trois ans pour le diplôme en technologie du design.
Certains emplois nécessitent une formation qui relève du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario. Pour suivre cette formation, l'étudiant ou l'étudiante doit suivre un certain nombre de séances de formation en classe d'une durée de huit semaines, dans un collège communautaire, et effectuer et documenter un certain nombre d'heures d'apprentissage sous la supervision d'une personne de métier qualifiée. De plus, il ou elle doit réussir un examen provincial ou de sceau rouge ou les deux pour avoir le droit de pratiquer le métier. Le nombre d'heures d'apprentissage et le nombre d'heures de séances de formation en classe varient selon le métier. La plupart des métiers exigent une certification avant qu'une personne puisse exercer son métier.
Dans le cas de certains métiers, comme peintre de véhicules, une certification n'est pas exigée, mais est fortement recommandée.
Certains emplois nécessitent uniquement un diplôme d'études secondaires de l'Ontario, mais une formation demeure un atout. Les travailleurs et les travailleuses qui détiennent ces emplois sont habituellement formés sur le lieu de travail, étant d'abord apprentis et apprenties avant de pouvoir pratiquer d'eux-mêmes et d'elles-mêmes la profession.