Technologie des transports
Cheminements et carrières

Les compétences essentielles et les compétences relatives à l'employabilité

Les compétences essentielles

Pour en savoir plus au sujet des compétences essentielles et en quoi elles s'appliquent aux techniques d'entretien automobile, consulte le site du Service d'entretien et de réparation automobiles du Canada. Tu y trouveras des liens pour chacune des neuf compétences. Ces liens te permettront de visionner des vidéos qui expliquent ces compétences.

Les compétences essentielles sont à la base de l'apprentissage permanent et de l'acquisition des autres compétences. Elles permettent aux gens d'évoluer dans leur emploi et de s'adapter aux changements en milieu de travail. Dans le cas des technologies du transport, la technologie des véhicules est plus complexe et change à un rythme accéléré. Pour cette raison, l'industrie doit miser sur l'acquisition de compétences et de connaissances si elle ne veut pas accuser de retard.

Il existe neuf compétences essentielles en technologie des transports :

  • utilisation de documents,
  • formation continue,
  • lecture,
  • rédaction,
  • calcul,
  • communication verbale,
  • travail d'équipe,
  • informatique,
  • capacité de raisonnement.

Ce sont les compétences les plus recherchées par les employeurs du domaine.

Les compétences relatives à l'employabilité

Pour en savoir plus au sujet des compétences de base relatives à l'employabilité, consulte le site de Service Canada.

Les compétences relatives à l'employabilité constituent les capacités, les attitudes et les comportements que les employeurs recherchent chez les nouveaux employés et les nouvelles employées. On peut acquérir les compétences relatives à l'employabilité à l'école et, grâce à un ensemble d'expériences de vie, en dehors de l'école.

Les employeurs canadiens sont à la recherche de personnes qui possèdent :

  • les compétences de base dénotant une capacité à communiquer, à penser et à apprendre;
  • les qualités personnelles qui assurent une attitude et un comportement positifs, comme l'honnêteté, la responsabilité, la souplesse, le désir d'apprendre et la volonté de travailler en sécurité;
  • un esprit d'équipe pour s'assurer qu'un employé ou une employée est capable de travailler avec les autres et de prendre part, de bon gré, aux projets et aux tâches.

Les domaines de compétences les plus utiles en industrie automobile sont :

  • les mathématiques;
  • la connaissance des sciences;
  • une aptitude à communiquer;
  • la fiabilité et la ponctualité;
  • la fierté de son travail;
  • la capacité de gérer son temps;
  • la capacité de suivre des directives;
  • la capacité de travailler en équipe.

Penses-tu pouvoir développer toutes ces compétences?