Les normes gouvernementales et les dispositifs de protection
Les lois sur la qualité de l'air
Pour en savoir plus sur les lois et les règlements de la route en Ontario, consulte le site du ministère des Transports de l'Ontario.
Depuis 1968, le gouvernement canadien impose des lois sur la qualité de l'air. Cela influence grandement la fabrication des moteurs automobiles. Cette loi exige l'amélioration constante des moteurs pendant les étapes de fabrication des nouveaux véhicules en vue de diminuer le taux de pollution que produit une voiture.
Par exemple, lors des années 1980, l'essence à base de plomb a été retirée du marché. Cette loi a obligé les fabricants à apporter d'importantes améliorations aux moteurs afin qu'ils puissent fonctionner à base d'un nouveau type de carburant. Depuis les années 1990, le gouvernement canadien demande aux manufacturiers d'automobiles d'améliorer les voitures et les moteurs pour diminuer encore plus les impacts sur l'environnement. C'est de là que la voiture hybride a fait son apparition.
Quel sera le prochain changement apporté à la voiture pour la rendre encore plus efficace?
Le Code de la route
Il existe différentes réglementations selon les types de véhicules qui circulent sur les routes canadiennes. De plus, chaque province a ses propres lois concernant la conduite automobile. Enfin, les municipalités peuvent aussi avoir leurs propres règlements en ce qui concerne la protection des conducteurs et des conductrices.
Le Code de la route ne s'adresse pas uniquement aux automobilistes. Il s'adresse aussi :
- aux cyclistes;
- aux piétons;
- aux motocyclistes;
- aux chauffeurs et aux chauffeuses d'autobus.
Les lois provinciales doivent être respectées de tous et de toutes, et ce, partout en Ontario.
Les règlements municipaux s'appliquent quant à eux dans les municipalités.