Technologie des transports
Les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux liés au secteur des transports

Les normes gouvernementales et les dispositifs de protection

Air pur

air pur
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2010.
Reproduit avec la permission de l'imprimeur.

Reconnais-tu ces logos?

Le logo jaune représente Air pur Ontario pour les véhicules légers, alors que le logo bleu représente Air pur Ontario pour les véhicules lourds, comme les camions transporteurs et les autobus.

Le programme Air pur Ontario oblige les propriétaires de voiture, de fourgonnette et de camion de moins de 4 500 kg à passer un test tous les deux ans. Ce test vérifie la qualité du système d'échappement du véhicule et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz nocifs.

 

 

Pour en savoir plus au sujet du programme Air pur Ontario, visite le site du ministère de l'Environnement.

La voiture doit passer le test d'air pur tous les deux ans au moment du renouvellement de la plaque d'immatriculation. Au cours du test qu'administre un technicien ou une technicienne d'entretien automobile, on analyse les gaz d'échappement dans le but de vérifier si le véhicule respecte les normes d'émissions fixées (en fonction de son année et de son modèle). Un rapport de réussite ou d'échec est ensuite remis à la ou au propriétaire.

Un rapport de réussite veut dire que le véhicule est conforme aux normes de l'industrie.

Dans le cas d'un rapport d'échec, la ou le propriétaire doit faire réparer son véhicule avant de pouvoir renouveler sa plaque d'immatriculation et de remettre son véhicule sur la route.

Certaines régions de la province de l'Ontario sont exemptées du test d'air pur pour les véhicules fonctionnant à l'essence. Seules les régions de Windsor à Ottawa sont obligées de faire le test d'air pur. Près de 90 % des véhicules de la province se trouvent dans cette région. Dans la région du nord de l'Ontario, qui compte une population beaucoup plus petite, le test n'est pas obligatoire.

Cependant, dans la province de l'Ontario au complet, les propriétaires d'un véhicule fonctionnant au diesel doivent obligatoirement passer le test.