Technologie des transports
Un mécanisme de transformation d'énergie

Les différents types de moteurs

Le moteur à piston rotatif (moteur Wankel)

Felix Wankel est l'inventeur du moteur à piston rotatif, il a obtenu un brevet pour son invention en 1929. En 1964, la production des premières automobiles destinées aux consommateurs a commencé par la Wankel Spider. Mazda a adopté ce type de moteur pour ses modèles sport, comme la RX-7 et la RX-8, et est, pour l'instant, le seul fabricant à utiliser le moteur à piston rotatif dans une automobile.

Ce type de moteur à explosion a un Pièce qui tourne autour d'un axe.rotor, ou un piston rotatif, au lieu des cylindres et des pistons du moteur classique.

Regarde les illustrations du moteur rotatif. Vois-tu les similarités et les différences entre le moteur rotatif et le moteur à combustion? .

© RITTMAN, Matt. The Rotary Combustion Engine [animation], 2012.

C'est au moment de la rotation des pièces que le moteur peut répondre aux quatre temps du moteur à combustion. Le rotor, qui a la forme d'un triangle équilatéral, se déplace en tournant dans la Carter de moteur d'un moteur à piston rotatif, nommé ainsi en raison de sa forme.trochoïde autour du vilebrequin. Le vilebrequin assure la transformation en mouvement circulaire. Il diffère du moteur à quatre temps, puisqu'il est muni de paliers excentriques, soit un palier par piston.

Ce qui est unique à ce type de moteur est que chaque face du rotor travaille en même temps. Pour un tour de rotor, il y a donc trois admissions, trois compressions, trois explosions/détentes et trois échappements. À chaque rotation du rotor, le vilebrequin tourne trois fois.

Le moteur à piston rotatif offre certains avantages et certains désavantages considérables. Sélectionne les mots Avantages et Désavantages pour voir ceux qui sont liés à ce type de moteur.

 

Avantages
  • Le moteur à piston rotatif est simple, ayant moins de pièces en mouvement qu'un moteur à quatre temps comparable.
  • En réduisant le nombre de pièces en mouvement, la fiabilité du moteur augmente. C'est pour cette raison que certains fabricants d'avion privilégient le moteur à piston rotatif.
  • Au lieu d'un mouvement de va-et-vient alternatif, les rotors tournent tous dans le même sens, et les vibrations sont fortement réduites avec l'utilisation de masses d'équilibrage. Il y a donc très peu de vibration, le moteur fait ainsi moins de bruit.
  • Parce que le rotor tourne trois fois moins vite que le vilebrequin, le moteur fonctionne plus lentement, ce qui minimise l'usure.
Désavantages
  • Ce type de moteur consomme plus d'essence qu'un moteur à quatre temps ordinaire.
  • Les bougies ont tendance à se salir lorsque le moteur tourne au ralenti.
  • Ce type de moteur coûte plus cher à fabriquer.
  • Le moteur à piston rotatif pollue davantage. Il est difficile de concevoir un moteur à piston rotatif qui respecte les normes gouvernementales quant aux émissions permises de gaz d'échappement.