Technologie des transports
Un mécanisme de transformation d'énergie

Les différents types de moteurs

Le moteur à combustion à deux temps

Pour en savoir plus au sujet des bougies utilisées dans les moteurs à deux temps et les moteurs à quatre temps, consulte, sur le site ikonet.com, la page Dictionnaire visuel – bougie d'allumage.

Le moteur à combustion à deux temps fait un cycle complet d'admission, de compression, d'explosion/détente et d'échappement en deux temps plutôt qu'en quatre temps. Ce cycle comporte donc seulement deux mouvements linéaires du piston :

  • premier temps : la combustion/détente, l'admission et l'échappement;
  • deuxième temps : la compression.

Dans le premier temps, le piston scelle les Ouverture permettant au mélange d'air et de carburant de pénétrer dans la chambre de combustion du cylindre.lumières de transfert et de sortie, tout en comprimant le mélange d'air et de carburant pour l'ignition. Le vide derrière le piston entraîne un mélange d'air et de carburant en attente pour la compression au moyen de la 
Ouverture permettant au mélange d'air et de carburant de pénétrer dans le carter de moteur.lumière d'admission.

Pendant le deuxième temps, le cylindre baisse, la lumière d'entrée se ferme et le mélange d'air et de carburant est admis dans la chambre à combustion au moyen de la lumière de transfert. En entrant, le mélange d'air et de carburant déplace les gaz brûlés qui sortent par la Ouverture permettant aux gaz brûlés de quitter la chambre de combustion du cylindre.lumière de sortie.

Sélectionne chaque section pour en connaître l'importance et obtenir de l'information sur son fonctionnement.

Course ascendante
X

Course ascendante

Dans un premier temps, le moteur est en mode détente. Le piston est au point mort lorsqu'il est vers le haut.

Soupape ouverte
X

Soupape ouverte

Le piston monte.

Mélange d'air
et de carburant
X

Mélange d'air et de carburant

Le mélange d'air et de carburant est aspiré dans le carter de moteur sous le piston, et la compression du mélange commence.

Lumière de
transfert bloquée
X

Lumière de transfert bloquée

La lumière de transfert est bloquée par le piston pour empêcher la combustion.

Compression
et ignition
X

Compressionet ignition

La compression du mélange d'air et de carburant se termine. Le mélange s'allume à la suite de l'éclatement de l'étincelle que crée la bougie.

Combustion
X

Combustion

La combustion du mélange d'air et de carburant crée une forte pression et pousse le piston vers le bas, ce qui comprime le mélange d'air et de carburant dans le carter de moteur.

Expulsion
des gaz
X

Expulsion des gaz

La lumière d'échappement s'ouvre pour permettre l'évacuation des gaz brûlés. Les gaz brûlés se font expulser par le mélange d'air et de carburant sous pression, qui pénètre par la lumière de transfert.

Course descendante
X

Course descendante

Le piston baisse pour se mettre en deuxième position.

Lumière
d'entrée bloquée
X

Lumière d'entrée bloquée

La lumière d'entrée est bloquée par le piston, et la soupape est fermée.

Lumière de
transfert ouverte
X

Lumière de transfert ouverte

La lumière de transfert est ouverte, et le mélange d'air et de carburant pénètre dans le cylindre sous pression pour recommencer le cycle.

Le moteur à deux temps offre plusieurs avantages et désavantages lorsqu'on le compare avec le moteur à quatre temps.
Sélectionne les photographies ci-dessous pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

Avantages

Avantages

  • Le moteur à deux temps est un moteur simple et robuste en raison de sa simplicité. Il est plus fiable, puisqu'il nécessite moins de pièces en mouvement; par exemple, il ne contient pas d'arbre à came ni de soupape.
  • Il peut être compact et beaucoup plus léger que le moteur à quatre temps.
  • Il demande habituellement un entretien minimal.
  • Parce qu'il y a une combustion à chaque tour du vilebrequin, c'est un moteur qui, en théorie, possède une
    Puissance du moteur divisée par le poids du véhicule.puissance massique élevée.
Désavantages

Désavantages

  • Le moteur à deux temps est sujet à une usure plus rapide des cylindres et à des problèmes de graissage.
  • Il consomme en général beaucoup plus d'essence que les autres types de moteurs.
  • Le moteur à deux temps peut devenir irrégulier lorsqu'il est en position ralentie.
  • L'huile diluée dans l'essence ne se rend pas nécessairement à tous les endroits de façon uniforme.
  • Parce que le mélange d'air et de carburant pénètre dans la chambre à combustion en même temps que les gaz brûlés la quittent, une petite quantité de carburant sort directement par la lumière de sortie sans être brûlée, ce qui est une source de pollution considérable.
  • Il faut nettoyer le système d'échappement de façon régulière en raison du carburant qui sort directement de la lumière de sortie.
  • Ce type de moteur est beaucoup plus bruyant que les autres moteurs à combustion. Il peut endommager l'ouïe en cas d'expositions fréquentes.
© iStockphoto/Thinkstock

Pour en savoir plus au sujet du fonctionnement des moteurs à deux temps traditionnels et sur les améliorations apportées pour réduire la consommation de carburant et la pollution, visite le site de la compagnie ski-doo. Visionne la vidéo qui illustre le fonctionnement de ce type de moteur.

Pour en savoir plus au sujet des hors-bords qui utilisent un moteur à quatre temps au lieu d'un moteur à deux temps, consulte le site Honda marine.

 

L'huile mélangée dans l'essence brûle différemment de l'essence, et c'est pour cette raison que les gaz d'échappement d'un moteur à deux temps ont souvent une teinte bleuâtre. C'est le résultat de la combustion de l'huile pour la lubrification mêlée à l'essence. Certains manufacturiers ont apporté des modifications au moteur dans le but de réduire les émissions polluantes.

Bien que les moteurs à deux temps soient plus polluants, ils sont quand même très répandus du fait de leur simplicité et de leur coût moins élevé que celui d'un moteur équivalent à quatre temps. On les trouve, entre autres, dans les tondeuses à gazon, les souffleuses à neige, les motocyclettes, les motoneiges et les hors-bords.