Technologie des transports
Un espace de travail sécuritaire

La santé et la sécurité

L'équipement de protection personnelle

Reconnais-tu les objets suivants?

objets
© Stockbyte/Thinkstock; © PhotoObjects.net/Thinkstock; © iStockphoto.com/Anthony Seebaran; © iStockphoto/Thinkstock

 

Ils font tous partie de l'équipement de protection personnelle de base de la technicienne ou du technicien d'entretien automobile. Le bleu est un survêtement servant à protéger la travailleuse ou le travailleur des saletés, de l'huile et des éclaboussures pour éviter le transfert de saletés et de produits à l'extérieur de l'aire de travail. Si elle ou il se fait arroser par un produit chimique, comme un dégraisseur ou de l'essence, elle ou il peut immédiatement enlever le bleu et minimiser son exposition. On recommande de changer et de faire nettoyer le bleu après chaque jour de travail.

Les bottes ou les souliers à cap d'acier, les gants, les bouchons d'oreilles, le masque anti-poussière et les lunettes de sécurité sont aussi des accessoires de protection nécessaires au travail en atelier.

© Hemera/Thinkstock
© iStockphoto/Thinkstock

Au besoin, la technicienne ou le technicien d'entretien automobile peut adapter son équipement de protection personnelle selon la tâche. Si la tâche nécessite le dégraissement et le nettoyage de pièces dans un solvant, le contact avec une huile minérale ou l'utilisation de Produit qui, par contact, entraîne la destruction de certains matériaux et de tissus; l'électrolyte de batterie est un exemple d'un produit corrosif.produits corrosifs, la technicienne ou le technicien doit choisir consciencieusement l'équipement de protection à utiliser.