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Les produits chimiques dangereux

Pour en savoir plus au sujet des déchets et de l'impact environnemental associé aux métiers de l'automobile,
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Les fluides, comme le carburant, l'huile, l'antigel et l'électrolyte, sont nécessaires au bon fonctionnement du véhicule. En plus de ces fluides, plusieurs produits sont utilisés pour entretenir et réparer les voitures de même que le moteur des véhicules. Tous ces produits peuvent occasionner des dommages environnementaux en cas de déversements. Ils posent également plusieurs risques pour l'être humain.

Il existe non seulement des façons de se protéger des dangers liés aux produits chimiques qui se trouvent sur les lieux de travail, mais aussi des moyens de protéger l'environnement en appliquant une gestion judicieuse des déchets.

Pour en savoir davantage sur les produits dangereux associés au domaine de la technologie des transports, sélectionne les produits suivants.

huile
© iStockphoto/Thinkstock
antigel

L'antigel est mélangé à un autre liquide pour en modifier le point de congélation. Au Canada, l'antigel est utilisé pour protéger les divers liquides présents dans une voiture contre les températures froides d'hiver. On utilise l'antigel dans les systèmes hydrauliques, dans les dégivreurs et dans le système de refroidissement d'un moteur. Ce produit peut irriter la peau. Il faut donc porter des gants de protection, le bleu de mécanicien, les lunettes de sécurité et un masque contre les vapeurs lorsqu'on l'utilise.

dégrippant

Le dégrippant est utilisé lorsqu'une pièce est prise en place à cause de la rouille; par exemple, lorsqu'il est difficile d'enlever le taraud d'un pneu. Le dégrippant s'infiltre sous les couches de métal et y dépose un film protecteur pour lubrifier la pièce et éviter la corrosion. On le trouve habituellement sous forme d'aérosol ou sous forme huileuse. Il est essentiel d'utiliser ce genre de produit dans une zone bien ventilée, puisque ses vapeurs peuvent causer des nausées et des étourdissements. On recommande aussi de porter des gants et un masque.

fluide de climatisation

Le fluide de climatisation est essentiel au fonctionnement du climatiseur d'une voiture. Au moment du changement du fluide, il faut prendre de bonnes précautions contre les vapeurs qu'il peut émettre. L'utilisation d'un système de ventilation est obligatoire, puisque les gaz qu'émet le fluide peuvent causer des troubles neurologiques, des irritations oculaires et des étourdissements. Ces symptômes disparaissent habituellement au contact de l'air frais, mais une exposition prolongée ou répétée à ces produits peut causer des problèmes permanents. Il faut porter des gants et un masque pour tout travail effectué sur le système de climatisation d'une voiture.

huile à moteur

L'huile à moteur est à base minérale, mais elle contient des additifs et des éléments toxiques tels que le plomb. L'huile usagée d'une voiture contient des métaux lourds, et un contact répété avec ce type d'huile provoque souvent des irritations et peut causer des allergies. Il y a aussi un risque de développer un cancer en cas de contacts répétés avec l'huile à moteur. Il faut donc porter le bleu et des gants en tout temps. Il existe aussi des lois très sévères concernant l'élimination de l'huile usagée qu'il faut en tout temps respecter.

lave-glace

Le lave-glace, utilisé pour nettoyer les vitres de voitures, est fait à base de produits chimiques, y compris le glycol, un poison pour l'être humain. Il y a un risque d'irritation au contact de la peau, et l'absorption du liquide peut être mortelle pour l'humain. Il faut toujours protéger ses mains lorsqu'on utilise du lave-glace.

liquides de frein et de refroidissement

Le liquide de frein contient des métaux lourds et du glycol, un poison pour l'être humain. La peau ne doit jamais entrer en contact direct avec le produit parce qu'il peut causer des blessures graves. Le liquide de refroidissement est utilisé pour réguler la température d'un moteur en marche. Il circule dans le moteur et aide à évacuer la chaleur vers l'extérieur. Ce produit est fait à base de glycol. Au cours d'un travail qui demande d'utiliser ce type de produits, il faut en tout temps porter des gants imperméables et le bleu de mécanicien pour protéger la peau.

cires

La cire peut être utilisée sur la surface d'une voiture. On utilise aussi de la cire dans les corps creux de la voiture pour les protéger de la rouille. Les cires peuvent être grandement irritantes pour la peau et pour les yeux. L'utilisation d'un masque respiratoire, de gants et de lunettes de protection est obligatoire pour bien protéger tout le corps.

solvants

On utilise les solvants pour dégraisser et nettoyer les pièces. Ils peuvent causer des irritations de la peau. Il faut alors porter des gants, des lunettes de protection et un masque filtrant à cartouche pour se protéger des vapeurs que dégagent ces produits.

Pour consolider ta compréhension des façons de te protéger contre les matériaux dangereux, sélectionne l'icône À ton tour! – Se protéger des produits dangereux.

 

SE PROTÉGER DES PRODUITS DANGEREUX

Tu viens de voir plusieurs des produits dangereux qu'un technicien ou une technicienne d'entretien automobile doit utiliser de façon courante dans son travail.

Dans ton cahier de notes, fais la liste des produits dangereux.

Pour chaque produit, indique toutes les pièces d'équipement de protection personnelle que tu dois porter pour t'en protéger.

Garde cette liste à portée de la main. Elle te sera utile lorsque tu travailleras en atelier.

Pour bien fonctionner, une voiture a besoin d'huile. Savais-tu qu'il existe différentes sortes d'huile? Il est important d'insérer la bonne huile dans le moteur de sa voiture. Il faut aussi la vérifier de façon constante et en faire le changement de façon régulière.

Sélectionne l'icône À ton tour! – Le changement d'huile pour apprendre à vérifier et à changer l'huile d'une voiture.

LE CHANGEMENT D'HUILE

Il existe plusieurs types d'huiles ayant des propriétés différentes pour répondre aux différents besoins des véhicules. On utilise un système de nomenclature standardisé pour identifier les propriétés. Les lettres SAE (pour Society of Automotive Engineers) et le ou les chiffres qui suivent indiquent la viscosité de l'huile. Plus le chiffre est petit, plus l'huile est visqueuse. Une huile ayant une cote SAE 40 sera donc plus liquide qu'une huile ayant une cote SAE 20. Il peut y avoir plus d'un chiffre pour décrire les propriétés de l'huile, et ces chiffres sont séparés par la lettre « W ». Les chiffres à la gauche de la lettre « W » servent à indiquer la viscosité de l'huile pour utilisation à des températures froides, tandis que les chiffres à la gauche servent à indiquer la viscosité pour utilisation à des températures élevées. Une huile ayant une cote SAE 5W30 peut être utilisée à de plus basses températures qu'une huile ayant une cote 10W30, mais les deux ont la même capacité relativement aux températures maximales.

L'huile est une composante essentielle au bon fonctionnement d'un moteur automobile. L'huile à moteur sert de lubrifiant aux moteurs à explosion. Dans le cas d'un moteur à quatre temps, une pompe aspire l'huile et la dirige vers un filtre. Le filtre fait circuler l'huile dans le moteur. Les frottements dans un moteur produisent de petites particules de métal qui peuvent créer de la friction dans le moteur. Ces petites particules sont retenues par le filtre à huile. C'est l'huile à moteur qui sert de lubrifiant pour minimiser les frottements et diminuer le degré d'usure.
L'huile à moteur a cinq utilités précises :

  • Graisser pour empêcher le frottement entre les pièces en mouvement.
  • Refroidir pour éloigner la chaleur des pièces chaudes.
  • Étancher les segments entre les pistons et les parois des cylindres.
  • Nettoyer les dépôts sur les surfaces et sur les différentes pièces du moteur.
  • Protéger le moteur et ses pièces contre la rouille, la corrosion et l'usure.

Il est important de vérifier le type d'huile à moteur, puisqu'il peut différer d'une voiture à une autre. Il faut consulter le livret du propriétaire du véhicule pour connaître la recommandation du fabricant. Pour chaque type d'huile offert sur le marché, il y a une indication concernant le nombre de kilomètres maximal que peut parcourir la voiture avant que la vidange d'huile soit nécessaire. Les différents types de conduite affectent aussi le temps entre les changements d'huile : conduire à des températures élevées, conduire fréquemment sur de petites distances et conduire en ville de façon régulière diminuent la longévité de l'huile à moteur.

En principe, l'huile à moteur devrait être vidangée et le filtre à huile devrait être changé tous les 5 000 kilomètres ou aux trois mois pour assurer la protection et la durée de vie du moteur.

Vérifier l'huile

On recommande de vérifier l'huile à moteur tous les 10 à 12 jours. Voici la procédure à suivre :

  • Porte des lunettes de protection, un bleu de mécanicien à manches longues et des gants pendant toute la durée du travail.
  • Assure-toi que la voiture est sur une surface plane et nivelée. Le moteur de la voiture devrait être en position d'arrêt depuis au moins 30 minutes pour être sûr que l'huile est retournée dans le carter.
  • Ouvre le capot de la voiture.
  • Enlève la jauge du niveau d'huile qui se trouve dans le moteur. Essuie la jauge avec une serviette propre et replace-la dans le moteur en l'insérant au fond.
  • Retire de nouveau la jauge et prends la lecture du niveau d'huile. Consulte le livret du propriétaire du véhicule pour connaître le niveau d'huile que recommande le fabricant.
  • Si le niveau d'huile est plus bas que la norme, il est recommandé d'ajouter de l'huile à moteur. Mais attention, l'huile est un produit inflammable! Si elle est déversée sur le moteur, elle pourrait prendre en feu.
  • Si l'huile est très foncée ou si elle contient beaucoup de particules, il est temps de faire le changement d'huile, même si les 5 000 kilomètres ou les trois mois ne sont pas écoulés.
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© iStockphoto/Thinkstock

Faire le changement d'huile

 

huile
© iStockphoto/Thinkstock

Pour faire le changement d'huile d'une voiture, il faut suivre les étapes suivantes.

  • Porte des lunettes de protection, un bleu de mécanicien à manches longues et des gants pendant toute la durée du travail. Assure-toi d'avoir tout le matériel nécessaire : l'huile, le filtre à huile, un entonnoir, une clé et des chiffons propres.
  • Assure-toi que la voiture est sur une surface plane et nivelée.
  • Monte le véhicule sur des rampes portatives afin que les roues avant soient en hauteur. Engage le frein à main et place des cales sous les roues arrière pour empêcher le mouvement du véhicule.
  • Mets le véhicule en marche en position « P » (position stationnement). Laisse tourner le moteur pendant 5 à 10 minutes environ pour qu'il atteigne une température normale de fonctionnement. L'huile froide s'échappe plus lentement et avec moins d'efficacité que l'huile réchauffée.
  • Arrête le moteur et soulève le capot.
  • Dévisse le bouchon du filtre à huile pour permettre à l'huile de s'écouler plus rapidement.
  • Un bouchon de vidange d'huile se trouve sous le véhicule. Fais attention de ne pas le confondre avec le bouchon de la transmission automatique de la voiture! Le bouchon de vidange d'huile à moteur a un symbole similaire à celui sur la photo.
  • Place un bac de récupération sous le bouchon de vidange d'huile.
  • À l'aide d'une clé, dévisse le bouchon. Prends garde, l'huile peut s'écouler rapidement et peut être très chaude. Évite d'être sous le bouchon de vidange pendant l'écoulement de l'huile. Évite de faire tomber le bouchon dans le bac de récupération d'huile afin qu'il reste propre.
  • Laisse couler l'huile dans le bac de récupération. L'écoulement de l'huile peut prendre jusqu'à 30 minutes.
  • Enlève le filtre. L'utilisation d'une clé spéciale pourrait être nécessaire. Verse, dans le bac de récupération, l'huile qui se trouve dans le filtre.
  • Lorsque tu es sous la voiture pendant le changement d'huile, inspecte le bouchon de vidange et les filets du carter d'huile pour voir s'il y a des dommages. Si les pièces sont endommagées, il faut les remplacer.
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© Thinkstock/Comstock; © Hemera/Thinkstock

Remplacer le filtre à huile

Pendant que l'huile s'écoule, il faut remplacer le filtre à huile. Voici la procédure :

  • Porte des lunettes de protection, un bleu de mécanicien à manches longues et des gants pendant toute la durée du travail.
  • Consulte le livret du propriétaire du véhicule pour connaître le numéro du filtre associé à ton véhicule. Assure-toi d'avoir le bon filtre.
  • Mets une fine couche d'huile à moteur propre sur le joint plat du filtre (le rebord circulaire du filtre).
  • Insère le filtre neuf. Serre-le selon la manière recommandée par le producteur du filtre. Il ne faut pas forcer le filtre. Si celui-ci est bien aligné, il se vissera facilement.
  • Nettoie le bouchon de vidange et les parties autour du bouchon une fois que l'évacuation de l'huile est terminée. Remets le bouchon en place. Visse le bouchon à main et termine le travail à l'aide d'une clé.
  • Enlève le bac de récupération d'huile. Jette l'huile selon la façon recommandée ci-après.
  • Baisse le véhicule pour qu'il soit à plat sur le sol. Assure-toi de désengager le frein à main pendant le déplacement de la voiture.
  • Enlève le bouchon de remplissage d'huile et remplis-le avec le type d'huile recommandé pour ton véhicule. Utilise un entonnoir pour éviter les dégâts. Assure-toi d'y mettre le niveau d'huile recommandé dans le livret du propriétaire du véhicule.
  • Si tu échappes de l'huile, essuie-la immédiatement avec un chiffon propre.
  • Démarre la voiture. Assure-toi que, sur le tableau de bord, la lumière d'indication du niveau d'huile de la voiture s'éteint.
  • Assure-toi qu'il n'y a aucune fuite sous le véhicule. S'il y a une fuite, éteins le moteur immédiatement.
  • Si la pression est bonne et qu'il n'y a aucune fuite, éteins le moteur et laisse-le refroidir quelques minutes. Vérifie encore une fois le niveau d'huile et assure-toi qu'il est encore correct.
  • Note le kilométrage auquel le changement d'huile a été effectué. Tu devras recommencer ce processus après 5 000 kilomètres ou trois mois.

Éliminer l'huile usagée

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© iStockphoto/Thinkstock

L'huile à moteur usagée est très toxique pour l'environnement. Vide le bac de récupération dans un récipient hermétique désigné pour les changements d'huile. Renseigne-toi auprès de ta ville pour connaître les endroits de dépôt d'huile usagée dans ta communauté. Il ne faut jamais déverser l'huile usagée dans un égout, dans un lavabo, dans un fossé ou sur le sol. L'huile pénètre le sol et s'infiltre dans les nappes d'eau. Si cette eau est par la suite utilisée pour la consommation humaine ou animale, les répercussions peuvent être très désastreuses.