Les autres domaines de la technologie
et de la restauration
Le domaine de l’hôtellerie comprend toutes les activités qui se déroulent à l’intérieur et à l’extérieur d’un établissement d’hébergement. Les hôtels, les auberges et les motels varient en qualité, en taille et en confort.


Les photographies ci-dessous représentent les différents secteurs du domaine de l’hôtellerie. Sélectionne-les afin d’obtenir plus d’informations.
Lorsque tu arrives à l’hôtel en voiture, tu te trouves souvent devant deux choix : stationner toi-même ta voiture ou le demander à la voiturière ou au voiturier.
Les préposées et les préposés au stationnement veillent au bon déroulement, à l’entretien et à la sécurité des stationnements publics.
La voiturière ou le voiturier s’occupe de stationner la voiture pour sa ou son propriétaire.

La ou le concierge d’un hôtel doit être au fait de la restauration et du tourisme, car son rôle est de fournir à la clientèle des services personnalisés afin de rendre son séjour le plus agréable possible.
La ou le concierge s’occupe, entre autres, de demander à une chasseuse ou à un chasseur* de transporter les bagages.
Elle ou il peut conseiller la clientèle quant au fonctionnement de l’hôtel et la diriger pour toute demande spéciale.
Son rôle consiste aussi à conseiller la clientèle quant aux restaurants, aux activités et aux spectacles dans la région où se trouve l’hôtel. Elle ou il peut faire diverses réservations et appeler un taxi ou fournir tout autre mode de transport.
Elle ou il peut aussi gérer les plaintes de la clientèle.

Le service à la clientèle d’un hôtel a plusieurs facettes.
Lorsque tu arrives à l’hôtel, tu dois te présenter à la réception pour t’enregistrer et recevoir la clé de ta chambre. C’est la préposée ou le préposé à la réception qui t’accueille. Cette personne est aussi responsable de t’expliquer le fonctionnement de l’hôtel et, au besoin, les différentes options de ta chambre. Elle s’occupe également de gérer les plaintes et les problèmes mineurs de la clientèle.
Les réceptionnistes effectuent ou modifient des réservations. Elles et ils travaillent sous les yeux de la directrice ou du directeur de la réception (ou de la gérante ou du gérant de l’hôtel) qui dirige toutes les activités de la réception et qui gère les plaintes et les divers problèmes majeurs de la clientèle.
Les équipières et les équipiers s’occupent de l’entretien de l’aire de réception et des couloirs de l’hôtel afin d’en assurer la propreté.

Un des avantages de l’hôtel est le service aux chambres. Les préposées et les préposés aux chambres les préparent avant l’arrivée des clientes et des clients et les nettoient après leur départ. Elles et ils répondent aux demandes spécifiques en ce qui a trait aux chambres. Elle et ils travaillent sous l’œil de la gouvernante ou du gouvernant en chef, c’est-à-dire la personne qui gère les activités des préposées et des préposés aux chambres.
Les préposées et les préposés préparent aussi les salles de conférences avant un événement ou une réception.
D’autres personnes travaillent également à l’entretien des chambres. Les préposées et les préposés en lingerie et en couture s’occupent du nettoyage à sec des vêtements de la clientèle. Les équipières et les équipiers peuvent aider une cliente ou un client, au besoin, dans le cas d’une réparation nécessaire dans la chambre.
La clientèle peut aussi commander de la nourriture grâce aux services aux chambres. La ou le réceptionniste prend la commande et l’achemine au restaurant. Une chasseuse ou un chasseur s’occupe d’apporter la nourriture à la chambre.

De nos jours, les grands hôtels sont des endroits de luxe offrant de nombreux services. Plusieurs personnes s’engagent à assurer le bien-être de la clientèle. Ces services comprennent notamment :
- la piscine,
- les services de massage,
- les soins de spa,
- la salle de conditionnement physique.

Plusieurs personnes travaillent à l’organisation d’événements et de banquets dans un hôtel.
C’est la directrice ou le directeur des événements et des banquets qui s’occupe de répondre aux questions de la clientèle, des réservations et des autres activités entourant la préparation d’un événement ou d’un banquet.
La coordonnatrice ou le coordonnateur de banquets organise la soirée avec les clientes et les clients, ce qui veut dire la mise en place (tables et autres), le service des repas, la supervision du personnel au cours de la soirée, l’aspect financier, l’élaboration du menu, etc.
Pendant la soirée, plusieurs serveuses et serveurs et aides seront en place pour servir la nourriture ainsi que nettoyer les tables et la salle après le repas et après l’événement.

Le confort de ton séjour à l’hôtel est entre les mains de plusieurs personnes. Ces personnes travaillent toutes pour un même but : s’assurer que le séjour de la clientèle soit le plus agréable possible.
La plupart du temps, on trouve un restaurant dans les hôtels. Rends-toi à la section Le domaine de la restauration pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un restaurant.
Le groupe IHG, qui opère plusieurs bannières hôtelières (Holiday Inn, Crown Plaza et InterContinental), est celui qui possède le plus de chambres, soit 647 161. Par contre, la chaîne Best Western est celle qui compte le plus grand nombre d’hôtels sous une même bannière, soit 4 015.
Avec 7 500 chambres, l’hôtel Izmaylovo, situé à Moscou, est le plus gros hôtel du monde, suivi de près par le MGM Grand Las Vegas qui compte 7 372 chambres.
Selon une recherche effectuée par la Hotel Association of Canada (HAC), il y a approximativement 8 486 hôtels, motels, auberges et centres de villégiature au Canada. Cela représente l’équivalent de 456 689 chambres.