Les autres domaines de la technologie
et de la restauration
Savais-tu qu’il existait des lieux d’hébergement réservés aux voyageurs 3 000 ans av. J.-C.? Ces lieux n’étaient pas comme les hôtels d’aujourd’hui. Ils étaient rudimentaires et pas vraiment confortables. Souvent, une dizaine de personnes pouvaient se trouver dans la même chambre pour la nuit.
Les pratiques de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration sont anciennes. Sélectionne les dates de la ligne du temps afin d’en connaître davantage sur certains événements marquants.
-
Les tavernes et les auberges
(XIVe siècle)
Au Moyen Âge, le terme restaurant n’existait pas encore. Par contre, certains établissements, comme les divs et les auberges, servaient de la nourriture à un prix fixe. Ces endroits offraient aussi des chambres où passer la nuit.
Ce n’est que vers le début du XVIIIe siècle que la qualité des auberges commence à s’améliorer avec l’augmentation du nombre de personnes voyageant en Angleterre.
-
Les chefs cuisiniers
(XIVe siècle)
La royauté anglaise et la royauté française avaient à leur service une équipe de cuisinières et de cuisiniers et de serveuses et de serveurs. Un des premiers chefs cuisiniers à être reconnus dans un royaume est Guillaume Tirel (aussi nommé Taillevent, 1314-1395). Il a été nommé premier maître cuisinier du roi Charles V. Charles V lui décerna de grands honneurs et lui donna beaucoup de richesses, chose inhabituelle à l’époque.
Guillaume Tirel publie le premier livre de cuisine, Le viandier, à la fin de sa carrière.
-
La restauration
(1765)
Un marchand de bouillon, nommé Boulanger, ouvre à Paris le premier établissement portant le nom restaurant. À cette époque, le mot restaurant signifiait un bouillon que consommaient les malades ou les gens voulant un regain d’énergie. Dans son établissement, les gens pouvaient manger ce bouillon à toute heure. Il offrait aussi à la clientèle un menu proposant quelques autres aliments. Le mot restaurant a vite été utilisé pour désigner les établissements servant seulement de la nourriture.
-
City Hotel
(1794)
Le premier édifice en Amérique du Nord à être construit spécifiquement pour devenir un hôtel est le City Hotel de New York. Inauguré en 1794, cet hôtel de 73 chambres, en plus d’offrir l’hébergement, louait des salles de réunions; il est rapidement devenu un lieu de rencontre sociale.
-
Tremont Hotel
(1829)
À cette époque, les chambres d’hébergement étaient dépourvues de serrure. Ce n’est qu’en 1829 que le Tremont Hotel de Boston offre à sa clientèle des chambres privées avec serrure. Le Tremont Hotel change l’industrie en étant le premier à mettre à la disposition de la clientèle un savon et un pichet d’eau dans chaque chambre. Il continuera d'innover en étant le premier à installer, à l’intérieur de l’édifice, un système de plomberie, des toilettes et des bains.
-
Le train de passagers
(1830)
Le tourisme existe depuis plusieurs années. Dans le passé, les gens voyageaient à pied ou à cheval pour se rendre d’une ville à l’autre.
En 1830, un chemin de fer reliant Liverpool et Manchester en Angleterre est ouvert. C’est le début de la révolution du train de passagers et, par conséquent, du tourisme en Angleterre.
-
Thomas Cook
(1841)
Thomas Cook ouvre la première agence de voyages en 1841, en Angleterre. Il est aussi l’instigateur des voyages de groupe. En 1841, il accompagne un groupe de 500 personnes de la ville de Leicester à la ville de Loughborough, en Angleterre. Il organise par la suite plusieurs autres voyages de groupe.
Cook est aussi l’inventeur des chèques de voyage.
-
Hôtel Windsor
(1878)
Le premier grand hôtel construit au Canada est l’Hôtel Windsor dans la ville de Montréal au coût de 500 000 $. L’ouverture officielle a été célébrée le 28 janvier 1878. L’hôtel a fermé ses portes en 1981.
-
Croisière de plaisance
(1900)
Les bateaux de passagers existent depuis 1840. À cette époque, les gens prenaient le bateau de l’Europe pour déménager et s’établir en Amérique du Nord, particulièrement à New York.
C’est l’Allemand Kaiser Wilhelm qui décide d’utiliser le bateau comme moyen de transport de plaisance. Son bateau, le Prinzessin Victoria Luise, fait son premier voyage d’agrément sur la mer Méditerranée en 1900. L’idée de la croisière d’agrément est née, modifiant à tout jamais l’histoire du tourisme.
Plusieurs compagnies imitent ce concept. Le Titanic, un énorme bateau de croisière, fait son premier et dernier voyage en 1912.
À ce jour, le plus gros bateau de croisière est le navire Allure of the Seas de la compagnie Royal Caribbean. Ce navire, inauguré en 2011, contient 2 706 chambres. Le bateau peut accueillir 6 400 personnes, y compris les passagères et les passagers et les membres de l’équipage.
-
Premier vol commercial
(1919)
Les seuls moyens de transport pour voyager sur de longues distances à l’époque étaient le train et le bateau. Ces voyages pouvaient être longs, allant de plusieurs jours à plusieurs semaines.
Cela change en 1919 lorsque le premier vol commercial pour passagers s’effectue de Paris vers Londres. À cette époque, l’avion pouvait contenir un maximum de 10 passagers. Rapidement, ce mode de transport se popularise et les avions deviennent de plus en plus gros et puissants. C’est le début du tourisme international.
-
Air Canada
(1937)
La première compagnie d’avion de passagers au Canada a été la TCA (Trans-Canada Air Lines). Avec deux avions de 10 passagers, elle fait son premier voyage le 30 juillet 1937 de Montréal vers Vancouver en 17 heures. La compagnie change son nom pour Air Canada en 1965 lorsqu’elle commence à offrir des voyages internationaux.
-
Hôtels Hilton
(1943)
En 1943, Hilton devient la première chaîne en Amérique du Nord à avoir des hôtels d’un océan à l’autre.
-
Les motels
(XXe siècle)
Vers le milieu du XXe siècle, les motels deviennent de plus en plus populaires en raison de leur atmosphère plus décontractée et de leur tarification plus basse que celle des hôtels. L’augmentation grandissante du nombre d’automobilistes à cette époque favorise aussi le développement de ces établissements.
-
Les frères McDonald
(1948)
Les restaurants existaient en Amérique du Nord sous différentes formes. Mais le service dans les restaurants n’était pas toujours rapide. Les frères Richard McDonald et Maurice McDonald changent le monde de la restauration en ouvrant le premier comptoir de restauration rapide, McDonald’s, en Californie.
C’est le début de l’histoire de la restauration rapide et la popularisation de la malbouffe. Ce concept est rapidement imité par d’autres compagnies et l’idée de la restauration rapide se disperse rapidement en Amérique du Nord et en Europe.
-
Aujourd'hui
(2012)
Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix au cours d’un voyage. Des chaînes hôtelières partout dans le monde offrent des chambres de toutes sortes, à différents prix. Il en va de même pour les restaurants; on en trouve à tous les coins de rue et pour tous les goûts.
© Thomas Cook; © Musée McCord, MP-000.1452.22 © Library of Congress, Prints & Photographs Division, Detroit Publishing Company Collection, [LC-D4-21813]; © Sahivi/Dreamstime.com;
© Ivan Cholakov/Dreamstime.com; © Jennifer Pitiquen/Dreamstime.com; © Salpics32/Dreamstime.com; © Uptall/Dreamstime.com; ©iStockphoto/Thinkstock
L’histoire de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration est vaste et complexe. Trouve d’autres événements importants liés à ces domaines en faisant l’activité À ton tour! – Recherche.
Choisis une facette des domaines de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration qui te fascine. Exemples :
- l’aviation,
- les croisières,
- la restauration rapide,
- les hôtels.
À l’aide d’Internet, crée une ligne du temps qui présente 10 événements importants de l’histoire du domaine choisi.
D’où vient la fourchette? Avant son apparition, l’homme utilisait ses mains pour se nourrir. On pense que la fourchette a été popularisée en 1582 par un dénommé Rourtaud qui a obligé la clientèle de son restaurant à utiliser une fourchette.
Une grande majorité des passagères et des passagers du Titanic étaient des Européennes et des Européens. Mais savais-tu qu’il y avait aussi des Canadiennes et des Canadiens? En fait, 130 personnes à bord du Titanic provenaient du Canada et s’y rendaient. Charles Melville Hays est probablement un de ses passagers canadiens les plus reconnus. Il était le président du Grand Trunk Railway et le fondateur du Château Laurier à Ottawa.
Pour en savoir plus au sujet du Titanic, visite la page La construction du Titanic en images du site Web L’Internaute.
Pour en savoir plus au sujet d’Air Canada, consulte l’Encyclopédie Canadienne.