des communications
Prends connaissance des divers outils de communication qui nous entourent. Sélectionne le type d’outil de communication pour connaître son fonctionnement et son utilité dans le monde de la technologie des communications.
Ordinateur
Tablette tactile
Téléphone cellulaire
Caméra vidéo
Internet
Courrier électronique
Radio
Dessin
Appareil photo
L’ordinateur est devenu un outil bien important dans notre vie. On l’utilise pour se divertir (jouer à des jeux, écouter de la musique), pour travailler (rédiger des textes, utiliser divers logiciels) et pour communiquer.
Un site Web peut nous communiquer de l’information. On peut utiliser l’ordinateur pour communiquer avec d’autres personnes en utilisant les réseaux sociaux ou en écrivant un courriel ou un texto. Bref, tu peux communiquer avec tes amies et amis ou ta famille à l’aide de l’ordinateur ou des outils téléphoniques numériques. L’ordinateur est aujourd’hui l’outil de communication le plus efficace et offrant le plus de possibilités.
Plusieurs compagnies fabriquent des tablettes tactiles, un mélange entre l’ordinateur et le téléphone intelligent. Ces tablettes offrent plusieurs avantages, puisqu’elles sont légères et qu’elles peuvent facilement être transportées d’un endroit à l’autre. Elles ne nécessitent pas de clavier ni de souris. L’utilisateur ou l’utilisatrice utilise son doigt et le glisse sur l’écran pour activer ou sélectionner les diverses touches.
Un logiciel doit interpréter le déplacement du doigt afin d’activer les bonnes touches et fonctions. Ces tablettes permettent de surfer sur Internet (habituellement à l’aide du Wi-Fi), de lire des articles ou des livres, d’envoyer des textos et des courriels. Certaines tablettes permettent même de faire des appels téléphoniques. Toutes les fonctions de base d’un ordinateur sont regroupées dans cet appareil portatif, une révolution importante dans le domaine de la technologie des communications.
Le téléphone demeure encore l’outil primaire de communication de la voix. Sans le téléphone, il serait difficile pour une personne en Ontario de contacter rapidement quelqu’un à Vancouver. Pour ce faire, le téléphone est l’émetteur d’un message qui passe à travers des lignes téléphoniques (le canal de transmission) afin d’atteindre la ou le destinataire dans un récepteur, un autre téléphone.
Le téléphone cellulaire, dès son apparition dans les années 1980, révolutionne la technologie des communications. Il est maintenant possible de faire un appel en tout temps sans être branché à un fil.
De nos jours, les téléphones sont très petits et puissants. Plusieurs téléphones intelligents sont aussi munis d’un écran tactile, permettant à l’utilisateur ou à l’utilisatrice d’utiliser de nouvelles fonctions et applications.
Tu verras en détail le fonctionnement du téléphone cellulaire dans les pages suivantes.
On utilise la caméra vidéo pour enregistrer et conserver des images en mouvement. Dans le cas du cinéma, on enregistre une série d’images sur une pellicule. Ces images, une fois animées par un projecteur à une vitesse constante de 24 images par seconde, créent une illusion de mouvement.
La vidéo numérique fonctionne différemment. Au lieu d’enregistrer l’image sur une pellicule, elle le fait de façon numérique. Pour ce faire, on doit utiliser un caméscope. Le caméscope est un appareil portatif électronique qui permet d’enregistrer des images et du son simultanément. Le caméscope numérique enregistre l’information en format numérique compressé. La vidéo est séparée en images, et chaque image est codée à l’aide d’une valeur numérique qui est associée aux éléments qui forment la couleur de ce pixel. Ce procédé se fait très rapidement, puisqu’une image vidéo numérique contient plusieurs milliers de pixels et que les images défilent à une vitesse de 30 images par seconde.
Tu verras en détail le fonctionnement de la vidéo numérique dans les pages suivantes.
Tu utilises Internet pour envoyer des messages, jouer à des jeux, faire des lectures, télécharger de la musique, trouver de l’information, etc. Internet est, aujourd’hui, l’un des « endroits » que l’on fréquente le plus souvent et le plus longtemps dans une journée.
C’est grâce au protocole de contrôle de transmission et du protocole Internet (TCP/IP) que tu peux accéder aux informations, aux vidéos, aux contenus audio et aux textes qui sont stockés sur Internet. Ces deux protocoles sont un ensemble de règles déterminant la façon dont les données voyagent sur Internet.
Afin de surfer sur Internet, ton ordinateur doit être connecté à l’aide d’un câble Ethernet, sur un signal Wi-Fi, par une ligne téléphonique ou sur un réseau. Tu dois utiliser un fureteur pour naviguer, et chaque site que tu visites est désigné au moyen d’une adresse Web que l’on appelle URL.
Cela dit, Internet cause beaucoup de problèmes en ce qui concerne les droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Si tu affiches une photo sur Internet, n’importe qui peut la prendre et l’utiliser. Plusieurs personnes téléchargent illégalement de la musique et des films, et cela a de grandes répercussions sur l’économie de l’industrie du divertissement. Enfin, il y a beaucoup d’informations inappropriées et fautives sur Internet. Il faut donc faire attention aux sites que l’on consulte et que l’on visite.
Tu t’assois à ton ordinateur et tu ouvres ta boîte de courriels. Ton ami t’a envoyé un message auquel tu décides de répondre. Tu écris le message, tu cliques sur le bouton Envoyer et, en quelques secondes, ton ami reçoit ton message.
Le courrier électronique a grandement révolutionné la technologie des communications. Dans le passé, il fallait poster une lettre qui pouvait prendre de quelques jours à quelques semaines pour se rendre à destination.
Lorsque tu envoies un courriel, tu dois le faire à partir de ton compte. Celui-ci t’a attribué une adresse électronique que tu dois utiliser pour envoyer et recevoir des messages. Celle-ci se termine habituellement par un @ et le nom du fournisseur. Tu peux généralement choisir toi-même le nom principal de l’adresse courriel.
Le courriel est transmis à l’aide de signaux numériques. Lorsque tu tapes ton courriel, celui-ci s’inscrit à l’écran en format texte. Lorsque tu cliques sur le bouton Envoyer, le texte se transforme en format numérique afin de pouvoir voyager dans l’espace virtuel. L’ordinateur de la ou du destinataire reçoit le message numérique et le déchiffre pour le rendre lisible.
L’inconvénient du courriel est qu’il est facile de recevoir une grande quantité de pourriels (courriels indésirables) dans une même journée. De plus, la propagation des virus informatiques se fait majoritairement par l’intermédiaire des courriels. Il est donc facile de contracter et de propager un virus informatique, ce qui peut être très coûteux si l’ordinateur doit être réparé ou même remplacé.
Pour émettre du son et de la musique, la radio traditionnelle doit être en mesure de recevoir et d’envoyer des signaux sans fil. C’est la station radio qui émet son émission. Le signal sonore passe par un amplificateur afin d’augmenter le signal électrique. Le signal est transformé en ondes électromagnétiques et est envoyé à une antenne émettrice qui envoie le signal vers la cible, soit la radio dans ta maison ou dans ta voiture.
Aujourd’hui, la radio satellite gagne en popularité. Le signal de ce type de radio n’est pas électrique mais numérique. Il est envoyé de la station radio à un satellite qui le transfère d’un endroit à l’autre. Il est ainsi possible d’atteindre un plus grand auditoire et de couvrir une plus grande surface.
Tu verras en détail le fonctionnement de la radio dans les pages suivantes.
Le dessin demeure le moyen de communication le plus ancien. Les hommes préhistoriques utilisaient le dessin et la peinture dans les cavernes. Les hiéroglyphes égyptiens étaient des pictogrammes à base de dessins et d’illustrations. Et n’oublions pas tous les grands artistes de l’histoire de l’art et les artistes modernes qui utilisent la peinture et le dessin pour communiquer des émotions et des idées.
Il est bien vrai qu’une image vaut mille mots!
Tu peux prendre une photographie avec un appareil photo, avec ton ordinateur et même avec ton téléphone. Mais savais-tu que, sans la lumière, la photographie n’existerait pas?
Il existe différentes sortes d’appareils photo. Dans le cas de l’appareil photo traditionnel, il faut insérer une pellicule photographique dans l’appareil qui, une fois exposé à la lumière, peut prendre une photo.
Dans le cas de l’appareil photo numérique, l’image numérique est stockée dans un dispositif de mémoire. L’appareil doit encore capter la lumière pour prendre une photographie, mais cette lumière est transformée en information numérique afin de former l’image. Il est donc facile de prendre plusieurs photographies d’un coup et de les sauvegarder sur son ordinateur pour les conserver.
Tu verras en détail le fonctionnement de la photographie dans les pages suivantes.
Les outils du monde de la communication sont nombreux, et plusieurs se complètent. Par exemple, la photographie est essentielle pour la conception d’un magazine. Tu peux contacter une personne à l’aide d’un logiciel numérique de voix sur ton ordinateur, mixant l’idée du téléphone et du Web d’un seul coup.
Connais-tu la différence entre les mots caméra et appareil photo? L’appareil photo est l’outil que tu utilises lorsque tu veux prendre une photographie statique. La caméra est l’appareil qui permet de prendre des images en mouvement pour, par exemple, faire un film. Fais attention : le mot caméra est un anglicisme au sens d’appareil photo.
Les droits d’auteur sont bien importants, surtout dans un monde où il est si facile de se procurer et de distribuer de l’information sur Internet. Consulte le site Guide des droits sur Internet pour en apprendre davantage sur les droits d’auteur et sur la façon dont ils s’appliquent au matériel présent sur Internet.