Technologie des transports
Un mécanisme de transformation d'énergie

Les différents types de moteurs

Les composantes du moteur à combustion à quatre temps

Le moteur à quatre temps est le moteur à combustion interne le plus répandu. Regardons de plus près les composantes principales de ce type de moteur.

Le bloc-moteur, aussi appelé le Aussi appelé bloc-moteur, charpente du moteur dans laquelle se fixent toutes les autres pièces du moteur.bloc-cylindres, comporte les différentes parties du moteur, soit :

  • les cylindres et leurs composantes,
  • les pistons,
  • le vilebrequin,
  • les bielles.

Sélectionne les différentes parties du moteur à quatre temps pour voir leur rôle et leur utilité dans le bon fonctionnement d'un moteur.

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Bougie

La bougie de voiture est la source d'étincelle qui crée la combustion du mélange d'air et de carburant contenu dans le cylindre du moteur. Il faut faire passer un courant à haute tension entre deux électrodes pour créer l'étincelle.

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Culasse

culasseLa culasse est un bloc en aluminium ou en acier qui enferme le haut des cylindres, une partie importante de la chambre de combustion, ainsi que les orifices pour les bougies.

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Soupape

La soupape est un dispositif qui sert à ouvrir et à fermer une ouverture ou un conduit. Les conduits du moteur servent à régler l'entrée et la sortie des gaz. Dans un moteur à combustion à quatre temps, la soupape d'admission permet l'entrée d'un mélange d'air et de carburant, tandis que la soupape d'échappement permet l'évacuation des gaz brûlés à la suite de la combustion du carburant.

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Piston

Le piston est un organe mobile qui se déplace en mouvement alternatif rectiligne. Il sert de paroi mobile à la chambre de combustion, permettant la compression du mélange d'air et de carburant, et l'expansion de la chambre à la suite de la combustion du carburant. Le piston transmet l'effort moteur au vilebrequin par l'intermédiaire de la bielle.

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Vilebrequin

Le rôle du vilebrequin (ou arbre moteur) est de transformer le mouvement rectiligne alternatif du piston dans le cylindre en mouvement rotatif du volant moteur. À une extrémité du vilebrequin se trouve le couple moteur qui est utilisé pour entraîner le véhicule.

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Maneton

Le maneton est la partie du vilebrequin permettant le changement du mouvement linéaire en un mouvement rotatif. La bielle s'articule à l'aide du maneton.

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Bielle

maneton

Les bielles relient les pistons au vilebrequin. Elles sont articulées, d'une part, sur l'axe du piston et, d'autre part, sur le maneton du vilebrequin. Elles transmettent l'effort de poussée du piston au vilebrequin.

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Cylindre

Le cylindre, en combinaison avec la culasse, est la chambre où a lieu la combustion du mélange d'air et de carburant. Le cylindre sert aussi à guider le mouvement du piston.

© CFORP

Les cylindres sont situés dans le bloc-cylindres, la charpente principale du moteur. La culasse se situe sur le dessus du bloc-cylindres, alors que le Partie du moteur qui renferme le vilebrequin et dont le travail consiste à être le réservoir de lubrifiant du moteur; dans ce cas-ci, l'huile. carter de moteur, qui sert de support et d'enveloppe au vilebrequin et à l'Permet de transformer le mouvement rotatif du moteur en mouvement longitudinal.arbre à came, se situe au-dessous. Toutes ces composantes travaillent ensemble pour assurer le cycle à quatre temps de ce type de moteur à combustion.

C'est le mouvement des pistons qui fait en sorte que l'essence peut faire fonctionner le moteur. Avant de regarder la façon dont s'activent les pistons, il est important de connaître ses composantes.

Regarde l'illustration et observe les différentes parties du moteur.

© Hemera/Thinkstock


C'est maintenant à ton tour d'être un technicien ou une technicienne d'entretien automobile en identifiant les bonnes pièces qui composent un moteur. Sélectionne l'icône À ton tour! – Le moteur à quatre temps.

Le moteur à quatre temps

OAI