Technologie des transports
Les outils et le processus de résolution de problèmes en technologie des transports

Le processus de résolution de problèmes en technologie des transports

La capacité d'analyser l'information et de résoudre des problèmes est une habileté essentielle dans tous les secteurs technologiques. En technologie des transports, la résolution de problèmes est aussi connue sous le nom Détection de la raison de la panne ou du dysfonctionnement.diagnostic .

Il est important pour un technicien ou une technicienne d'entretien automobile de résoudre un problème rapidement et avec efficacité. Il ou elle doit donc étudier le problème et éliminer toutes les pistes qui ne sont pas liées au problème. Ce processus dirige le technicien ou la technicienne vers un diagnostic efficace du problème, ce qui lui permet par la suite d'appliquer la bonne solution.

Le technicien ou la technicienne doit toujours penser au temps et au coût associés à la réparation automobile. Il est donc important de trouver la source du problème rapidement, puisque réparer ou remplacer une pièce pour découvrir qu'elle n'est pas la source du problème peut être une erreur coûteuse! En travaillant de façon systématique et en suivant les étapes du processus de résolution de problèmes, il est possible d'épargner du temps et de l'argent, et d'éviter les frustrations. Voilà un diagnostic efficace.

Voici une mise en situation dans laquelle un technicien doit poser un diagnostic :

Une cliente se présente au garage et indique au technicien d'entretien automobile que sa voiture tire vers la droite lorsqu'elle conduit.

  1. Tout commence par la quête d'informations concernant le problème. Voici les questions que doit poser le technicien :
    • Quand le problème a-t-il commencé?
    • Est-ce que le problème se manifeste à toutes les vitesses ou seulement aux vitesses élevées?
    • Est-ce que la cliente aurait frappé un objet ou eu un accident qui pourrait être à la source du problème?

    Le technicien peut même faire un essai de route pour mieux cibler le problème.

  2. Ensuite, le processus de résolution de problèmes peut inclure l'emploi d'un guide de dépannage. En suivant une approche systématique, le technicien sera en mesure de résoudre le problème correctement.

Voici un exemple visuel de guide de dépannage pour le problème de la cliente. Lis chaque question et réponds par oui ou non pour faire le diagnostic du problème. Refais l'exercice plusieurs fois en vue d'obtenir différents diagnostics.