Technologie des transports
Un espace de travail sécuritaire

La santé et la sécurité

Le monoxyde de carbone

De 2000 à 2007, 414 personnes sont mortes au Canada à la suite d'un empoisonnement au monoxyde de carbone. Plusieurs centaines de personnes furent traitées pour des symptômes à la suite d'une exposition à ce gaz.

De plus, on estime que les deux tiers des maisons canadiennes contiennent au moins une source de monoxyde de carbone et que moins du tiers de ces maisons a un avertisseur.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore, sans goût et très toxique pour l'humain. Il est produit au cours de la combustion incomplète d'une substance organique. Le propane, le gaz naturel, le charbon et l'essence automobile en produisent. Le monoxyde de carbone résulte de la combustion d'un Combustible provenant d'un organisme vivant, végétal ou animal. La tourbe, le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont des combustibles fossiles.combustible fossile.

Le monoxyde de carbone s'accroche et se fixe fermement à l'hémoglobine des globules rouges, empêchant ainsi le transport d'oxygène dans les tissus du corps. Les symptômes d'empoisonnement varient selon le degré d'exposition : maux de tête, étourdissements et vomissements qui peuvent progresser jusqu'à la perte de conscience, au coma et même à la mort. Si un empoisonnement au monoxyde de carbone est soupçonné, il faut immédiatement retirer la personne de l'endroit suspect et l'amener à un centre d'urgence, puisque le seul traitement pour contrer l'empoisonnement est l'administration d'oxygène.

Sélectionne les photographies ci-dessous pour obtenir des informations sur les différentes sources possibles de monoxyde de carbone.

Moteur à combustion

Foyer au gaz et au bois

Fournaise au gaz,
à l'huile ou au bois

Chauffe-eau au gaz ou à l'huile

Chauffe-eau au gaz
ou à l'huile

Appareils électroménagers au gaz

Appareils électroménagers au gaz

© iStockphoto/Thinkstock; © Thinkstock Images/Comstock/Getty Images; © Jupiterimages/Comstock/Getty Images; © Thinkstock/Comstock/Getty Images

Pour démarrer, le moteur d'une voiture a besoin d'essence. Une fois l'essence consommée et brûlée par le moteur, un gaz est produit. Celui-ci est libéré dans l'air par le tuyau d'échappement.

Le gaz sortant du tuyau d'échappement peut contenir jusqu'à 25 % de monoxyde de carbone.

Pour prévenir l'empoisonnement au monoxyde de carbone :

  • assure-toi toujours que le tuyau d'échappement n'est pas bloqué. En hiver, la neige peut bloquer le tuyau.
  • ne fais jamais fonctionner la voiture dans un garage, même si la porte est ouverte.
  • assure-toi, pendant le travail en atelier, que le tuyau d'échappement est toujours relié à un tube souple et résistant à la chaleur qui dirigera le gaz d'échappement à l'extérieur grâce à un système d'évacuation.

Un feu crée de la fumée pouvant contenir du monoxyde de carbone. Il faut donc toujours s'assurer que la cheminée n'est pas bloquée. Un nid d'oiseau, par exemple, pourrait empêcher la fumée de monter dans la cheminée ou d'en sortir. Elle serait alors redirigée vers l'intérieur. Il est recommandé de faire ramoner la cheminée chaque printemps.

Le gaz naturel est une source de monoxyde de carbone. Il faut inspecter le foyer de façon régulière pour prévenir les fuites.

Une fournaise doit brûler une substance naturelle (gaz, huile ou bois) pour faire fonctionner son mécanisme. Le gaz, l'huile et le bois peuvent produire du monoxyde de carbone.

Il faut s'assurer que tous les tuyaux de la fournaise sont étanches et propres. La fumée doit pouvoir sortir de la maison, et les tuyaux conducteurs ne doivent pas émettre de fuite de gaz.

Tout système de chauffage devrait être entretenu et vérifié par un technicien ou une technicienne en réparation de façon régulière.

Pour chauffer l'eau, le chauffe-eau utilise de l'huile ou du gaz naturel.

Il faut s'assurer que tous les tuyaux et tous les conduits du chauffe-eau sont étanches et propres.

Un chauffe-eau devrait être entretenu et vérifié par un technicien ou une technicienne en réparation de façon régulière.

Une cuisinière au gaz peut créer de la chaleur, mais elle ne devrait pas être utilisée pour réchauffer une pièce. Le gaz qui s'échappe du brûleur contient du monoxyde de carbone.

Tout appareil conçu pour l'extérieur ne doit jamais être utilisé à l'intérieur. Un barbecue laisse s'échapper du monoxyde de carbone, c'est pour cette raison qu'il doit être utilisé à l'extérieur et non à l'intérieur ni dans un endroit fermé.

 

Le monoxyde de carbone (CO) est extrêmement dangereux. Chaque année, de nombreuses personnes au Canada s'empoisonnent ou meurent à la suite d'un empoisonnement au monoxyde de carbone.

monoxyde
© iStockphoto/Thinkstock

En raison du risque réel d'exposition au moment de l'entretien de moteurs à combustion interne, il est très important de respecter certaines règles de sécurité.

Pour t'assurer de comprendre parfaitement les risques associés au monoxyde de carbone, fais une activité à ce sujet.

Sélectionne l'icône À ton tour! – Es-tu à risque?.

ES-TU À RISQUE?

Regarde la liste d'énoncés ci-dessous. Sélectionne tous les énoncés qui se rapportent à une situation dans laquelle tu as déjà été. Lorsque tu as terminé, sélectionne le bouton Valider.

Tous les énoncés présentent des situations propices à l'empoisonnement au monoxyde de carbone.
C'est pour cette raison qu'il faut se protéger en évitant ces gestes.