Technologie des transports
Un espace de travail sécuritaire

La santé et la sécurité

L'air comprimé

Voici les blessures extrêmes qui peuvent être causées par une mauvaise utilisation de l'air comprimé.

  • Le délogement de l'œil avec un jet d'air comprimé ayant seulement 5,5 lb/po2 ou 37 kPa de pression.
  • Les blessures à l'œsophage et même la rupture des poumons si un jet d'air comprimé est dirigé vers la bouche.
  • Le gonflement et la rupture possible des intestins si le jet d'air comprimé est dirigé vers le nombril, même à travers les vêtements.
  • La rupture des intestins si le jet d'air comprimé est dirigé vers le rectum.
  • Une embolie pouvant mener au coma ou à la mort si un jet d'air est dirigé sur la peau, surtout s'il y a une écorchure.

Dans un atelier d'entretien mécanique ou dans un garage, l'air comprimé est utilisé comme source d'énergie pour alimenter des Outil qui fonctionne à l'air comprimé.outils pneumatiques, comme une clé à chocs, ou pour gonfler des pneus. Parfois, l'air comprimé est utilisé pour le nettoyage, une pratique à déconseiller.

L'air peut être comprimé en bouteille, mais il est habituellement comprimé au moyen d'un compresseur. Dans le cas d'utilisations moins fréquentes, les outils peuvent être branchés directement au compresseur au moyen d'un tuyau. Un gros compresseur peut alimenter un réseau de canalisations et de valves avec plus d'un point de raccord. Les moteurs des compresseurs sont bruyants. On recommande généralement de les placer dans un local insonorisé ou d'installer des panneaux d'insonorisation pour minimiser le bruit.

Compresseur
Compresseur à air avec réservoir
© iStockphoto/Thinkstock

L'air qui sort d'un soufflet ou d'un pistolet peut atteindre des pressions au-delà de 30 lb/po2 (livre par pouce carré) ou de 200 kPa (kilopascal). Cela équivaut à l'impact d'un rhinocéros de deux tonnes qui marche sur un plancher de maison. Lourd, n'est-ce pas? Même à de basses pressions, un jet d'air comprimé peut causer la rupture du tympan de l'oreille. Une personne peut même mourir à la suite d'une Blocage d'un vaisseau sanguin par une bulle d'air. embolie si un jet d'air est dirigé sur sa peau.

L'air comprimé peut aussi :

  • endommager l'ouïe;
  • soulever des poussières et les renvoyer dans l'air;
  • causer des blessures si des particules solides sont envoyées dans l'air, surtout si elles atteignent l'œil.

Il est donc important de toujours porter son équipement de protection : les lunettes de sécurité, leCombinaison de travail, généralement bleue ou verte, que porte, entre autres, la technicienne ou le technicien d'entretien automobile par-dessus ses vêtements pour se protéger de diverses substances, telles l'huile à moteur et l'essence. bleu de mécanicien, les bouchons d'oreilles et, au besoin, un masque.

pistolet

Pistolet à air accroché à une ligne d'air comprimé
© Hemera/Thinkstock