Technologie des transports
Un espace de travail sécuritaire

La santé et la sécurité

Manipulation et entreposage de l'air comprimé

Pour utiliser les gaz comprimés en toute sécurité, certaines consignes doivent être respectées. Sélectionne les deux illustrations pour les connaître.

 

  • Chaque bouteille contenant du gaz est munie d'un capuchon de protection. Placer en tout temps le capuchon de sécurité sur la bouteille au cours du transport et de l'entreposage pour protéger le détendeur.
  • Toujours utiliser un chariot ou un autre dispositif pour déplacer les cylindres et les bouteilles en toute sécurité.
  • Toujours entreposer et utiliser les bouteilles en position verticale.
  • Toujours s'assurer de bien fixer les bouteilles à l'aide d'une chaîne, d'une sangle ou d'un autre dispositif non conducteur d'électricité pour éviter la chute.
  • Entreposer les bouteilles d'oxygène et d'autres gaz comburants à un minimum de 6 mètres (20 pieds) d'une matière inflammable ou d'un autre gaz inflammable. S'il existe une séparation résistante au feu entre la bouteille et la matière inflammable, la bouteille peut être entreposée à une distance de 5 pieds.
  • S'assurer d'utiliser le détendeur approprié pour chaque gaz.
  • S'assurer que la ventilation est adéquate avant d'utiliser des gaz comprimés. Même si les gaz inertes ne sont pas inflammables ou qu'ils ne sont pas toxiques, ils peuvent réduire la teneur en oxygène d'une salle et mener à l'asphyxie.
  • Ne jamais se servir des bouteilles comme rouleau ou pour supporter quelque chose. Elles peuvent exploser sous pression.

Il est aussi important de garder le détendeur propre en tout temps en le nettoyant avec une solution d'eau savonneuse ou un produit conçu à cet effet. Il faut aussi vérifier l'Ce qui est étanche, c'est-à-dire ce qui ne laisse pas passer un solide, un fluide ou un gaz.étanchéité des raccords et des tuyaux pour s'assurer qu'il n'y a aucune fuite de gaz. Et, surtout, il faut s'assurer de toujours fermer les robinets des bouteilles après usage.

Au besoin, on peut toujours vérifier la fiche signalétique qui devrait se trouver dans le lieu de travail pour s'informer davantage quant aux dangers associés au gaz et aux précautions particulières à prendre.