et de la fabrication
Les types de formations en fabrication
Le type de formation nécessaire dépend du métier. La formation dont a besoin un ingénieur ou une ingénieure, par exemple, n'est pas la même que celle dont a besoin l'ajusteur-monteur ou l'ajusteuse-monteuse. Il existe différents programmes de formation et, pour certains métiers, plus d'une façon d'obtenir la formation requise.
Sélectionne le nom des types de formations autour de la photographie pour obtenir plus d'informations.
© Hemera/Thinkstock
|
La formation en industrie
Une formation donnée en milieu de travail est une formation que reçoit une personne déjà en poste. Si la personne n’a pas d’expérience de travail, on la nomme stagiaire et elle apprend en travaillant aux côtés d’une personne d’expérience. Ce genre de formation est plutôt réservé aux emplois qui ne sont pas réglementés. Pour les travailleurs et les travailleuses qui sont en poste, la formation en milieu de travail leur permet d’acquérir des compétences et une expérience additionnelles pour accéder à un nouveau poste au sein de l’industrie, pour exercer des fonctions supplémentaires ou pour accéder à des postes de responsabilité accrue.
La formation en apprentissage
Les programmes d’apprentissage permettent à un apprenti ou à une apprentie de faire l’apprentissage d’un métier en milieu de travail en compagnie d’une personne de métier qualifiée que l’on nomme compagnon ou compagne. L’outillage-ajustage est un exemple de métier spécialisé pouvant faire partie d’un programme d’apprentissage. En plus de la formation en milieu de travail, l’apprenti ou l’apprentie suit des cours offerts par un collège. D’une durée de trois à cinq ans, l’apprentissage peut avoir lieu dans différentes entreprises, il peut aussi exiger que l’apprenti ou l’apprentie réussisse un examen provincial de qualification à la fin de son contrat d’apprentissage en plus d’avoir présenté des documents qui attestent que le temps de formation correspond aux normes minimales de l’industrie.
L'éducation postsecondaire
Les collèges communautaires sont des institutions qui offrent des programmes de formation d’une durée de un à trois ans. Le choix de programmes est vaste. En Ontario, il existe 24 collèges d’arts appliqués et de technologie où les étudiantes et les étudiants peuvent suivre une formation pouvant mener à une carrière intéressante dans divers domaines, comme la technologie en ingénierie. Les programmes menant à un diplôme collégial durent habituellement de deux à trois ans. Les universités offrent des programmes d’une durée de trois à quatre ans menant à l’obtention d’un baccalauréat. Les programmes de baccalauréat comprennent des cours d’enseignement général et des cours dans un domaine spécialisé liés à la carrière à laquelle se prépare l’étudiante ou l’étudiant. La plupart des carrières en gestion et des carrières professionnelles dans le secteur de la fabrication nécessitent un diplôme universitaire.
Tu te demandes en quoi consiste le travail d’un expert ou d’une experte en construction? Pour en apprendre davantage sur ce métier, visionne la vidéo proposée qui a été tournée à La Cité collégiale, à Ottawa.
Construction et fabrication par CFORPmultimédia sur Vimeo.