et de la fabrication
Le domaine de la construction englobe quatre secteurs offrant des possibilités intéressantes de cheminement de carrière. Il y a des métiers pour tous les goûts et tous les intérêts, et il est toujours possible de varier son cheminement au fil de sa carrière.
Le secteur de la construction de maisons neuves
et de la rénovation résidentielle
Dans ce secteur, il est possible de travailler pour une entreprise qui offre un emploi durable, en plus de la possibilité d’assumer des responsabilités croissantes ou de devenir gestionnaire. Pour celles et ceux qui préfèrent l’autonomie, il est possible de travailler à son propre compte comme sous-traitante ou sous-traitant ou de démarrer sa propre entreprise.
La construction affectée à l’industrie lourde
Dans ce secteur, il faut plusieurs années pour mener un projet à terme. Ces projets mobilisent un vaste éventail de métiers. Une composante importante de ce secteur est le travail d’équipe. Parfois, en raison de l’emplacement de ces projets, les travailleurs et les travailleuses doivent loger sur place le temps des travaux, ce qui peut s’avérer intéressant pour ceux et celles aimant vivre en communauté. Puisque la durée de ces projets, des occasions de gravir les échelons jusqu’à un poste de planification, de supervision ou de gestion peuvent se présenter.
La construction d’établissements institutionnels et commerciaux
En général, ce sont des projets d’envergure variés qui présentent des occasions de gravir les échelons et de jouer le rôle de superviseur ou de superviseuse ou de gestionnaire. Il est possible de s’installer et de travailler dans un centre ou d’être engagé par une entreprise et de travailler à plusieurs endroits.
Les travaux publics
Les travaux publics permettent la participation aux projets essentiels à la société, comme la construction des ponts, des autoroutes et d’autres formes d’infrastructures telles que les lignes de transmission d’énergie et de communication. Ces projets assurent le bon fonctionnement de la collectivité.