et de la fabrication
Les différents métiers en fabrication
Nous sommes tous et toutes des consommateurs et des consommatrices à la recherche d'une variété de produits non seulement pour combler nos besoins essentiels, mais aussi pour répondre à nos désirs. Si tu portes des vêtements, si tu te déplaces en voiture, si tu manges des repas préparés et si tu te soignes en prenant des médicaments, c'est grâce au secteur de la fabrication.
Le secteur de la fabrication est un secteur vaste qui englobe non seulement l'extraction et l'exploitation de ressources primaires, mais aussi la transformation de ces ressources. C'est pour cette raison qu'il existe de nombreux choix de carrière dans ce secteur en plus de divers cheminements pour s'y rendre.
L'équipe de conception et d'ingénierie
Tout nouveau produit cherche à répondre à un besoin ou à résoudre un problème. Et si un nouveau produit est fabriqué ou amélioré, c'est grâce à une équipe multidisciplinaire composée de designers industriels et de designers industrielles, de dessinateurs et de dessinatrices et de l'équipe d'ingénierie qui comprend les techniciens et les techniciennes en ingénierie ainsi que les ingénieurs et les ingénieures.
Le personnel de production
Les travailleurs et les travailleuses responsables des tâches physiques liées à la fabrication font partie du personnel de production. Parmi eux, on compte les outilleurs-ajusteurs et les outilleuses-ajusteuses qui fabriquent les outils et les dispositifs de fixation qu'utilisent les manœuvres de la fabrication, les ajusteurs-monteurs et les ajusteuses-monteuses qui font l'assemblage de produits, les machinistes qui opèrent les machines-outils pour fabriquer des pièces, et les techniciens et les techniciennes en fabrication de modèles et de patrons.
Pour qu'une chaîne de fabrication fonctionne correctement, il faut aussi des manutentionnaires qui transportent les matériaux entre les postes de travail, les inspecteurs et les inspectrices qui assurent le respect des normes et le contrôle de la qualité des pièces, et les mécaniciens et les mécaniciennes d'entretien qui assurent le bon fonctionnement des machines utilisées en production.
Le personnel d'encadrement
Les directeurs et les directrices de la production ainsi que les surveillants et les surveillantes sont responsables du bon fonctionnement du processus de fabrication. Ils et elles supervisent les travailleurs et les travailleuses et veillent à ce que les délais de production soient respectés et que les produits répondent aux exigences établies. Les directeurs et les directrices de bureau veillent aux tâches administratives et au bon fonctionnement du travail de bureau. La tâche de l'embauche du personnel et l'organisation de la formation relève souvent d'eux. Les acheteurs et les acheteuses font l'achat des matières premières, des équipements, des outils et des fournitures au meilleur prix, alors que les spécialistes en relations publiques s'occupent de promouvoir et de présenter les produits aux acheteurs et aux acheteuses, en plus de présenter la compagnie de façon positive.