et de la fabrication
L'avantage du bilinguisme
Dans le monde de la construction et de la fabrication, comme dans plusieurs autres domaines technologiques, le bilinguisme est très important. Sélectionne la première photographie pour en apprendre davantage sur l'importance du bilinguisme.
Sélectionne la seconde photographie pour en apprendre davantage sur les demandes d'emploi dans les domaines de la construction et de la fabrication.
La maîtrise des deux langues officielles du Canada, soit le français et l'anglais, est payante! Selon les résultats du recensement de 2006 qu'a effectué le Conseil canadien sur l'apprentissage, le taux d'emploi des personnes bilingues est supérieur à celui des personnes qui ne parlent qu'une des deux langues officielles. Et les bénéfices du bilinguisme ne s'arrêtent pas à un meilleur taux d'emploi.
Selon le recensement de 2001, le revenu médian des personnes qui parlaient les deux langues officielles était environ 10 % plus élevé que celui des unilingues anglophones et environ 40 % plus élevé que celui des unilingues francophones.
Depuis plus de 10 ans, le secteur de la construction est en plein essor. La construction, en Ontario, est à la hausse depuis plusieurs années.
On estime que la province aura besoin de 73 000 travailleurs et travailleuses pour remplacer ceux et celles qui prendront leur retraite. En plus de la relève, il faudra 84 000 travailleurs et travailleuses de plus pour combler les emplois créés en raison des nouveaux projets de construction pour la période comprise entre 2011 et 2019. C'est un secteur très prometteur!
Pour la période de 2009 à 2013, les prédictions indiquent que les perspectives d'emploi en fabrication seront de limitées à moyennes. La plupart des nouveaux emplois seront créés au moment du départ à la retraite des travailleurs et des travailleuses actuels. La mondialisation des marchés, la création de zones franches et la concurrence des fabricants étrangers où les salaires sont moindres limitent la création de nouveaux emplois. Ce secteur est très sensible aux conditions économiques.
Pour demeurer concurrentielles, les industries canadiennes ont beaucoup investi dans de nouvelles technologies et des processus de fabrication automatisés, comme la robotique, les appareils de commande de mouvement programmables et la technologie des capteurs. Ce sont d'autres facteurs qui limitent présentement les perspectives d'emplois en fabrication. Quant à ceux et à celles qui travaillent actuellement dans ce domaine, ils et elles doivent être en mesure de s'adapter ainsi que d'acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances dans ce domaine. L'apprentissage continu est important!