et de la fabrication
Les pistes d'apprentissage par l'expérience

Les métiers réglementés et les métiers non réglementés
En Ontario, il y a 141 métiers réglementés dont 20 exigent le certificat de qualification obligatoire, puisque ces métiers sont considérés comme étant spécialisés. Pour exercer ces métiers, il faut avoir un certificat de qualification qui atteste que la détentrice ou le détenteur a réussi l'examen provincial. L'examen provincial évalue les connaissances du domaine dans le but d'assurer un certain niveau de compétences.
Avant de faire l'examen provincial de qualification, toute candidate et tout candidat doit prouver qu'elle ou il possède l'expérience du métier. Les candidates et les candidats peuvent faire preuve de leur expérience en signant un contrat d'apprentissage et en le respectant, et en fournissant des documents qui démontrent que le temps de formation correspond aux normes minimales de l'industrie ou un document qui fait preuve d'une expérience pertinente en tant qu'ouvrière ou ouvrier qualifié.
Est-ce que tous les métiers réglementés exigent un certificat de qualification obligatoire? Non. Il n'est obligatoire que dans 20 métiers. En plus des métiers qui l'exigent, comme celui d'électricienne ou d'électricien, le certificat de qualifications est facultatif dans quelques métiers, bien que certains employeurs l'exigent et qu'il est à l'avantage de la candidate ou du candidat de l'obtenir.
Sélectionne l’icône À ton tour! – Réglementé ou non? pour connaître les métiers réglementés en Ontario.