Technologies de la construction
et de la fabrication
Cheminements et carrières
Le domaine de la fabrication

Les métiers et les techniques

Pour en savoir plus au sujet de l'Ordre des métiers de l'Ontario et de ses fonctions, consulte la page Emploi Ontario – Mission de l’Ordre.

En fabrication et en construction, des gens qui pratiquent un métier côtoient des techniciennes et des techniciens et des technologues. Quelle est la différence entre un métier et une technique?

Au Canada, toute activité industrielle ou artisanale dont l'exercice est reconnu, officiellement ou traditionnellement, comme exigeant des qualifications spéciales, qui ne peuvent être acquises qu'après plusieurs années d'études, de formation ou de pratique est un métier qualifié. La plupart des métiers exigent une formation ou un apprentissage dans un collège ou un établissement reconnu, qui combine un programme en salle de classe et la formation en milieu de travail. L'obtention d'un certificat de qualification est obligatoire dans certains métiers et, en Ontario, les métiers qualifiés sont gérés par le ministère de la Formation, des Collèges et Universités, mais des changements importants s'annoncent.

Pour en savoir plus au sujet des professions réglementées en Ontario, visite le site Web du Bureau du commissaire à l'équité.

Un technicien ou une technicienne a suivi une formation postsecondaire de palier collégial d'une durée d'un à deux ans, mettant l'accent sur les connaissances pratiques. Un technologue ou une technologue a suivi une formation postsecondaire au palier collégial d'une durée de trois ans. Les connaissances additionnelles lui permettent de faire de la conception, de la résolution de problèmes, du dépannage complexe, de la préparation de devis, de la planification, de la gestion de travaux et de la prise de décisions. Certains technologues sont réglementés par leur ordre professionnel respectif (Ordre des technologues en architecture, Ordre des technologues en génie, et ainsi de suite) qui établit un Ensemble de droits et de devoirs qui régissent une profession, la conduite de celles et de ceux qui l'exercent, les rapports entre elles et eux et leurs clientes et clients ou le public.code de déontologie, ainsi que les critères d'admission à l'Ordre et la pratique de leur profession. Si une technologie est gérée par un ordre ou une association professionnelle, c'est une profession réglementée.