Technologies de la construction
et de la fabrication
Cheminements et carrières
Le domaine de la fabrication

Les programmes de formation à partir du secondaire

maison

Les itinéraires d'études secondaires que gèrent les conseils scolaires en Ontario offrent aux élèves des programmes de transition de l'école au marché du travail. Certains itinéraires permettent aux élèves d'explorer à fond un métier ou une profession dans le but de déterminer si c'est le cheminement de carrière souhaité. D'autres permettent l'acquisition d'une expérience dans un domaine qui peut être reconnue comme un apprentissage. Il est important de bien explorer ces itinéraires avec l'aide de la conseillère ou du conseiller en orientation et des parents ou des tuteurs.

Julie sait qu'elle veut travailler dans le domaine de la construction ou de la fabrication lorsqu'elle obtiendra son diplôme d'études secondaires. Mais quelle voie prendre? Elle ne le sait pas. Tu peux l'aider en te renseignant sur les quatre programmes ci-après. Sélectionne le nom du programme pour en savoir davantage à son sujet. Lequel pourrait le plus intéresser Julie?

© Hemera/Thinkstock
PAJO

Pour en savoir plus au sujet des démarches concernant l’apprentissage en milieu de travail ainsi que du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), visite le site du programme PAJO.

Le ministère de l'Éducation de l'Ontario a mis en place un programme d'enseignement coopératif qui offre à l'élève ayant
16 ans ou plus d'acquérir de l'expérience et d'accumuler des heures en faisant l'apprentissage d'un métier. Le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) a pour but d'aider les élèves à entreprendre un apprentissage pendant qu'elles et ils fréquentent le secondaire. Le PAJO permet donc aux élèves d'explorer une carrière et de travailler comme apprentie ou apprenti dès la 11e ou la 12e année.

La Majeure haute spécialisation

Pour en savoir plus au sujet des Majeures hautes spécialisations et pour connaître les différentes MHS offertes en Ontario, visite le site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

La Majeure haute spécialisation (MHS) est un programme spécialisé approuvé par le ministère de l'Éducation, qui permet aux élèves de découvrir un secteur économique spécifique au cours de leurs études secondaires, tout en répondant aux exigences pour l'obtention du Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO). La MHS prépare l'élève à une transition de l'école secondaire vers l'apprentissage d'un métier, le collège, l'université ou le marché du travail. L'avantage de la MHS est qu'elle permet à l'élève d'acquérir des connaissances et des compétences dans un secteur d'activité tel que la fabrication, la construction, les soins de la santé et d'autres secteurs liés aux objectifs de carrière de l'élève.

Les écoles spécialisées

Il existe, en Ontario, des écoles spécialisées qui offrent non seulement les cours nécessaires à l'obtention du Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, mais aussi des programmes de formation ayant pour but de compléter l'itinéraire d'études des élèves qui veulent, après leurs études secondaires, intégrer le marché du travail, poursuivre l'apprentissage d'un métier ou s'inscrire au programme technique d'un collège communautaire.

L'éducation coopérative

Le Programme COOP t'intéresse? Pour en savoir plus sur cette voie d'apprentissage, sélectionne les liens suivants.

Éducation coopérative

Éducation coopérative et autres formes d'apprentissage par l'expérience

Les cours d'éducation coopérative permettent aux élèves d'obtenir des crédits d'études secondaires tout en faisant un stage de travail dans la communauté. Ces cours comprennent une composante scolaire et une composante de stage. La composante scolaire comprend une préparation au stage ainsi que des séances en salle de classe à divers moments pendant et après le stage pour que l'élève puisse réfléchir à son apprentissage sur le lieu de travail. Le programme d'éducation coopérative est composé du cours d'éducation coopérative ainsi que du cours connexe du curriculum lié au stage. Le but de l'éducation coopérative est de permettre aux élèves de prendre part à des expériences d'apprentissage pertinentes qui les aideront à se préparer à la prochaine étape, que ce soit des études collégiales ou universitaires, une formation en apprentissage, le marché du travail ou un programme d'intégration à la vie communautaire.

Si tu étais Julie, quelle voie prendrais-tu?

Il est important de rencontrer la conseillère ou le conseiller en orientation pour bien planifier son itinéraire d'études au secondaire. La conseillère ou le conseiller ainsi que les parents ou les tuteurs peuvent t'aider à faire un choix éclairé.