et de la fabrication
la fabrication et de la construction
Les solives de plancher
Parfois, il est difficile de faire un choix de produit responsable. Un produit peut s'avérer un excellent choix à première vue, mais, lorsqu'on l'examine plus attentivement, il peut en être autrement. Dans ces cas, il faut peser les avantages et les désavantages pour faire le meilleur choix.
Au fil des années, des planches et des poutres en bois ont été utilisées pour supporter les planchers et les murs. Pour préserver nos forêts et pour minimiser la quantité de déchets des scieries, un procédé de fabrication de Membre placé entre deux murs pour supporter un plancher.solives de plancher a été développé, permettant de répondre aux préoccupations environnementales. Cela dit, l'utilisation de solives de plancher manufacturées est-elle vraiment le meilleur choix?
Sélectionne les mots Avantages et Désavantages pour en savoir plus sur les qualités et les inconvénients de ce produit.En considérant les avantages et les désavantages, le choix devient moins évident!
Pour en savoir plus au sujet d’une construction et d’une rénovation respectueuses de l’environnement, visite le site Web Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
- Les solives manufacturées diminuent la coupe de bois et aident à préserver les forêts, en particulier les vieilles forêts.
- Les solives manufacturées sont plus fortes; elles permettent donc d’avoir des espaces ouverts, avec moins de supports.
- Pour fabriquer des solives, on utilise presque tout l’arbre, il y a donc moins de pertes.
- Dans la fabrication des solives, on utilise des espèces de bois moins convoitées, comme le peuplier et le tremble. Ces espèces se renouvellent rapidement.
- Les solives manufacturées sont plus droites et moins sujettes aux déformations, comme le gauchissement et le voilement, que les solives en bois. Cela permet d’éviter davantage le craquement des planchers dû aux déformations des solives en bois.
- Les solives manufacturées sont plus légères. Les méfaits environnementaux au cours du transport sont minimisés.
- La fabrication de solives nécessite plus d’énergie que la coupe de solives en bois.
- Les résines et les adhésifs utilisés au cours de la manufacture des solives sont toxiques. Les précautions appropriées doivent ainsi être appliquées pendant le transport, l’entreposage et l’utilisation. S’il y a un déversement, les conséquences peuvent être sérieuses.
- Les travailleurs et les travailleuses qui coupent ou qui façonnent les solives manufacturées sont à risque d’être exposés à des poussières toxiques.
- Lorsqu’elles sont installées, les solives relâchent le formaldéhyde par dégagement de gaz. Le formaldéhyde, qui est une composante de la résine, est cancérigène, et certaines personnes sont très sensibles à ce produit.
- Les solives manufacturées brûlent plus facilement que les solives en bois.
- En cas de feu, les solives manufacturées posent des risques aux pompières et aux pompiers ainsi qu’aux personnes prisonnières à l’intérieur d’un édifice. Les planchers s’effondrent plus rapidement en cas de feu; le risque de mourir est ainsi plus grand.