Technologies de la construction
et de la fabrication
Les enjeux environnementaux liés aux domaines de
la fabrication et de la construction
L'impact du choix des matériaux et les produits écologiques

Le bois traité

Le bois est une matière organique qui a un Vie maximale d’un produit, après quoi il doit être remplacé.cycle de vie. Lorsqu'il est exposé aux insectes, aux bactéries, aux champignons, à l'humidité et aux éléments, comme la pluie, la neige et le vent, un matériau se dégrade. Bien que la dégradation soit inévitable, il est possible de protéger le bois et de prolonger son cycle de vie en le peinturant ou en le vernissant par exemple. C'est pour cette raison qu'ont été développés des traitements chimiques pour le bois.

Sélectionne les deux photographies afin d'en apprendre davantage sur le bois traité.

Les préservatifs à base de cuivre, d'ammoniaque, d'arsenic et de chrome ont été développés dans les années 1950. L'arséniate de cuivre chromaté (ACC) et l'arséniate de cuivre ammoniacal (ACA), à base de métaux lourds, sont toxiques; la concentration de ces métaux dans l'environnement est d'ailleurs réglementée. Pour réduire la toxicité des préservatifs, des nouveaux produits ont été développés, comme l'azole de cuivre (AC) et le cuivre à l'ammonium quaternaire. (CAQ). Le bois servant à des projets à l'intérieur peut aussi être traité au borate de sodium. enfants Le bois traité offre des avantages intéressants quant au coût et à la durabilité pour des projets de construction et de fabrication. Avant 1970, le préservatif de bois le plus commun était la créosote. Elle était utilisée pour les poteaux de téléphone et électriques, ainsi que pour les traverses de chemin de fer. Dans le cas des traverses de chemin de fer, le bois traité avec la créosote est encore utilisé. On limite beaucoup son utilisation aujourd'hui, puisque la créosote, à base de goudron, dégage des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui sont considérés comme étant cancérigènes. enfants

© iStockphoto/Thinkstock

Malheureusement, le cuivre est un métal lourd qui, en quantité excessive, peut être toxique. C'est la raison pour laquelle son utilisation n'est pas recommandée dans certains cas, comme dans les structures de jeux pour les enfants et dans toute chose où le bois est à risque de s'introduire dans la chaîne alimentaire ou l'eau potable. Il ne faut jamais brûler les morceaux de bois traité dans un feu à ciel ouvert ni dans un poêle à bois ni dans un foyer.

Visite le site Web Préservation du bois Canada pour en savoir plus au sujet de l'utilisation sécuritaire du bois traité avec de l'azole de cuivre (AC) ou avec du cuivre à l'ammonium quaternaire (CAQ).

En plus des consignes de sécurité habituelles qui s'imposent lorsqu'on travaille avec des outils, des consignes additionnelles s'imposent lorsqu'on travaille avec le bois traité, en raison de son caractère toxique.

Appuie ici pour connaître ces consignes additionnelles.

consignes additionnelles

  • Il faut porter des gants pour se protéger des échardes.
  • Lorsque le bois traité est usiné, il faut porter un masque pour empêcher l'inhalation de poussières.
  • Il faut éviter l'inhalation ou l'exposition prolongée à la poussière et à la sciure de bois traité.
  • Dans la mesure du possible, il faut effectuer les travaux d'usinage du bois traité à l'extérieur.
  • Après avoir travaillé avec du bois traité, il faut laver à fond, à l'eau et au savon, les parties du corps exposées au bois.
  • Si le préservatif ou la sciure de bois s'accumulent sur les vêtements, il faut les laver avant de les réutiliser.
  • Il faut laver les vêtements de travail séparément des autres vêtements.