et de la fabrication
la fabrication et de la construction
Les déchets en construction et en fabrication
Comme dans tous les domaines, les expertes et les experts en construction et en fabrication essaient de penser à l'empreinte écologique de leur choix. Est-ce toujours possible de faire un choix écologique?
As-tu déjà pris le temps de réfléchir aux déchets qui se rendent aux sites d’enfouissement? Tu es sans doute au courant des déchets que tu produis chez toi, ainsi que des programmes de recyclage visant à réduire la quantité de déchets se retrouvant dans les sites d’enfouissement.
Regardons tout de même la totalité des déchets envoyés aux sites d’enfouissement.
Tu trouveras une barre graduée de 0 % à 100 %. Glisse la bande blanche jusqu’au pourcentage qui représente le pourcentage de déchets qu’envoient les municipalités et les industries au Canada dans les sites d’enfouissement. Lorsque tu crois avoir le bon pourcentage, sélectionne le bouton Valider pour vérifier ton hypothèse.
Ton hypothèse :
La bonne réponse est :
Présentement, 80 % des déchets solides municipaux et industriels sont envoyés aux sites d'enfouissement chaque année. C'est une quantité énorme! Cela veut dire que seulement 20 % de nos déchets sont recyclés. En 2000, le pourcentage des déchets envoyés aux sites d'enfouissement s'élevait à 95 %. Il y a eu une petite amélioration, mais il y a encore du chemin à faire.
Le graphique ci-dessous illustre la répartition des différentes sortes de déchets envoyés aux sites d'enfouissement.
Au cours de la construction d'une maison de 2 000 pieds carrés, jusqu'à 8 000 livres de déchets sont créés. Si l'on pense aux centaines de maisons qui sont construites dans un ensemble résidentiel, le poids et le volume de débris et de déchets de construction augmentent rapidement.
Les déchets qui résultent de la construction et de la démolition des nouvelles constructions résidentielles et commerciales se composent principalement de bois, de carton, de métaux et de ciment. Lorsque les matières organiques, comme le bois et le carton, se retrouvent dans les sites d'enfouissement, ils se décomposent lentement et produisent du méthane, un gaz à effet de serre. La réutilisation ou le recyclage du bois et du carton au lieu de l'enfouissement a pour résultat la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en plus de prolonger la durée de vie du site d'enfouissement.
Et si l'on réutilisait les déchets? Cela aurait plusieurs avantages autres que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'économie d'énergie utilisée pour la manufacture des nouveaux produits, la conservation de matières premières et l'économie de ressources en évitant leur extraction sont des avantages forts intéressants sur les plans économique et environnemental.
Le tout commence par la réduction des déchets à la source. Voici comment s'y prendre.
Sélectionne l'illustration pour obtenir de l'information.
- Commencer le projet en incorporant la planification de la réduction des déchets à la source. Cela exige d'avoir un plan de recyclage de matériaux et de penser à l'avance à la façon de réduire les déchets.
- Commander seulement les matériaux nécessaires.
- Essayer d'incorporer des matériaux polyvalents, ayant plus d'un usage possible.
- Travailler avec les fournisseurs pour réduire l'emballage des produits. Si le projet nécessite de multiples matériaux emballés individuellement, demander au fournisseur de les regrouper dans un emballage spécial.
- Rechercher des fournisseurs prêts à racheter le surplus, s'il y a lieu.
- Dans la mesure du possible, s'en tenir à des mesures standards pour éviter les coupes et les ajustements.
- Dans la mesure du possible, se procurer des matériaux prêts à être utilisés. Plus on doit travailler un matériau, plus on génère de déchets.
- Identifier des centres locaux de récupération et de réutilisation des rebuts, ainsi que des organismes, comme Habitat pour l'humanité Canada, qui acceptent volontiers les matériaux en surplus pour leurs projets.
- Faire part à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses de son projet de réduction des déchets pour qu'ils et elles soient sensibilisés aux initiatives.