et de la fabrication
la fabrication et de la construction
La construction écologique ou toxique?
Un bon nombre de produits manufacturés sont utilisés dans la construction d'une maison. Les nouveaux tapis, les résines et les colles, les panneaux de particules utilisés pour les comptoirs et certains meubles (surtout ceux qui sont rembourrés, comme les fauteuils), et la peinture ne sont que quelques exemples de produits qui libèrent des composés organiques volatils (COV) à la température ambiante. Ces gaz incolores sont des irritants; ils peuvent provoquer des allergies et des réactions chez les gens sensibles.
Comment minimiser l'impact des Libération spontanée de gaz d’un matériau.gaz dégagés par ces produits? En premier lieu, il s'agit de s'assurer d'avoir un échange régulier de l'air intérieur pour éviter l'accumulation des COV. En second lieu, en faisant un choix judicieux de matériaux ou en substituant un produit pour un autre, il est possible de réduire la concentration de COV dans une maison.
Voici quelques exemples de substitutions possibles. À l'écran, tu verras le nom de produits qui se trouvent fréquemment dans une maison. Sélectionne la photographie pour connaître la substitution possible permettant de diminuer l'accumulation des COV dans une maison.
Pour en savoir plus au sujet des sources de pollution de l’air intérieur d’une maison, fais l'activité interactive La chasse aux polluants de l'air intérieur sur le site de Santé Canada.