Technologies de la construction
et de la fabrication
Les enjeux environnementaux liés aux domaines de
la fabrication et de la construction
La construction écologique

Les matériaux de construction hors de l’ordinaire

Il existe divers matériaux non conventionnels que l'on peut utiliser pour construire une maison. Sélectionne le nom du matériau pour en savoir plus à son sujet.

  1. Paille

    Dans l’histoire des trois petits cochons, la maison en paille est la première que détruit le méchant loup. Mais est-ce possible de construire une maison en paille résistante et fonctionnelle? La réponse, aussi étrange qu’elle puisse paraître, est oui!

    La paille peut être utilisée pour la construction de maisons. En plus d’être une ressource naturelle, organique et renouvelable, la paille a d’autres qualités très intéressantes et très avantageuses. La paille est un excellent isolant et est très peu coûteuse.`

    Plusieurs pays chauds, comme le Mexique, utilisent encore aujourd’hui la paille pour la toiture, puisqu’elle offre une grande imperméabilité. Par contre, ce type de toiture ne pourrait protéger des froids hivers canadiens.

  2. Rondins

    Les maisons en rondins de bois sont assez nombreuses au Canada, mais elles sont plutôt rares en milieu urbain. Le bois utilisé pour les rondins est une ressource renouvelable, mais il faut plusieurs années avant que les arbres atteignent une taille idéale pour être utilisés comme rondins.

    Il existe une méthode de construction en bois utilisant surtout du bois moins convoité, comme le peuplier. Ce type de bois peut se renouveler rapidement. De plus, ce bois n’a pas besoin de répondre aux mêmes contraintes de taille ou d’apparence que les arbres cultivés pour les rondins. Cette méthode se nomme la construction en bois cordé. La méthode est très simple. On forme les murs à l’aide de morceaux de bois. On les empile les uns sur les autres, comme lorsqu’on corde du bois coupé pour le chauffage. Les espaces entre les morceaux sont bouchés avec du mortier. C’est une vieille technique, peu répandue mais efficace et qui augmente en popularité chez les personnes qui cherchent à construire une maison écologique.

  3. Verre

    Une maison peut avoir plusieurs fenêtres. Un édifice résidentiel peut avoir un extérieur composé principalement de verre. Peux-tu imaginer vivre dans une maison complètement en verre?

    Le verre est 100 % recyclable. Ce type de construction est donc très écologique. Par contre, en hiver, ce type de construction requiert beaucoup d’énergie pour réchauffer l’intérieur. Le verre doit être doublé pour empêcher le froid d’entrer.

    La maison de verre construite par Philip Johnson en est un exemple.

  4. Carton

    On remarque une nouvelle tendance : l’engouement pour les objets fabriqués en carton. Non seulement pouvons-nous acheter des meubles fabriqués en carton recyclé, mais l’intérieur de certaines maisons peut aussi être fait en carton!

    Le principe de ce type de construction est de fabriquer un intérieur de maison à l’aide de matériaux recyclés uniquement, tout en privilégiant les différents types de carton.

    Par exemple, la chaise ci-dessous est complètement faite en carton. Aucun autre matériel n’a été utilisé pour sa construction.

© Ingram Publishing/Thinkstock; © iStockphoto/Thinkstock

Pour en savoir plus au sujet des avantages associés à la construction avec de la paille et pour visiter une maison moderne isolée avec de la paille, rends-toi sur le site strawcottage.com.

Pour en savoir plus au sujet de la construction en bois cordé, lis le texte Sept bonnes raisons de construire en bois cordé.