Technologies de la construction
et de la fabrication
Les enjeux environnementaux liés aux domaines de
la fabrication et de la construction
La construction écologique

Ta maison écologique

L'Ontario encourage ses résidantes et ses résidants à adhérer à un PACTE énergiconomie dans le but d'aider la province à atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. En automne 2011, 96 019 Ontariennes et Ontariens ont indiqué leur volonté d'adhérer au PACTE.

Si les participantes et les participants respectent leur engagement, la province économisera 64 230 693 kWh d'énergie par an. Cela résultera en des économies de 9 474 496 $ et en une réduction de 24 148 467 kg de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus, tu peux visiter le site Web Ontario Power Authority.

Une maison écologique, c'est bien plus qu'une maison à laquelle on a ajouté des isolants. Une maison écologique est une maison ayant une efficacité énergétique élevée et dans laquelle des dispositions ont été prises pour minimiser la consommation d'eau et de produits qui nuisent à l'environnement. C'est une maison permettant de réduire son empreinte écologique en réduisant, entre autres, les émissions de gaz à effet de serre et en étant faite de matériaux renouvelables, recyclés ou plus écologiques.

Tu n'as peut-être pas le luxe de te construire une nouvelle maison en y incorporant ces éléments. Cependant, tu peux poser des gestes concrets pour t'assurer que ta maison est plus écologique.

Sélectionne l’icône À ton tour! – Une maison écologique pour voir ce que tu peux faire pour augmenter l’efficacité énergétique de ta maison.

 

UNE MAISON ÉCOLOGIQUE

Te voilà propriétaire de ta première maison. Tu as acheté une maison âgée d'une trentaine d'années. Elle est solide, mais son empreinte écologique est plus importante qu'une nouvelle maison construite selon les normes R-2000. Que peux-tu faire pour réduire l'empreinte écologique de ta maison? Sélectionne tes choix et le bouton Valider pour vérifier la justesse de tes choix. Une explication apparaîtra dans la colonne Action.

Pièce

Choix

Action

Salle de bain
Changer la pomme de douche et les toilettes pour des modèles qui réduisent la consommation d’eau.
Poser un plancher de marbre ou de bois.
Changer le robinet du lavabo.

En changeant la pomme de douche et les toilettes pour des modèles qui réduisent la consommation d’eau, tu conserves une ressource précieuse et tout le monde est gagnant. Une grande quantité d’énergie est nécessaire pour traiter les eaux usées.

Cuisine Utiliser le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein et aux heures moins coûteuses.
Changer le vieux réfrigérateur pour un nouveau modèle en participant au programme de collecte de réfrigérateurs et de congélateurs.
Acheter des nouveaux rideaux.

Utiliser le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein est un geste concret pour réduire son empreinte écologique. Cependant, l’échange du vieux réfrigérateur pour un nouveau modèle moins énergivore aura un plus grand impact.

Salon Enlever les vieux tapis et les remplacer par un plancher en bois franc en chêne.
Enlever les vieux tapis et les remplacer par un plancher en bambou.
Enlever les vieux tapis et les remplacer par des nouveaux tapis.

Les planchers en bambou sont très durables et très résistants. De plus, le bambou pousse très rapidement, c’est donc un choix de matériel plus écologique si on le compare au chêne qui met énormément de temps à pousser. Remplacer un vieux tapis par un nouveau tapis t’exposera à des COV et nuira à la qualité de l’air intérieur.

Salle de jeux Brancher la télévision, le récepteur, la console de jeux vidéo, etc., dans une multiprise munie d’un interrupteur.
Éteindre l’ordinateur complètement au lieu de le laisser en mode veille.
Remplacer les lumières incandescentes par des lumières fluorescentes ou DEL.

Tous les choix sont bons. Même si l’on éteint la télévision, elle consomme tout de même une faible quantité de courant lui permettant de s’allumer rapidement. En branchant la télévision et les périphériques dans une multiprise, et en prenant l’habitude d’éteindre l’interrupteur de la multiprise, tu réaliseras des économies. Il en va de même pour l’ordinateur.

Les lumières incandescentes sont très inefficaces; elles consomment beaucoup d’électricité et produisent beaucoup de chaleur. Les lumières fluorescentes réduisent la consommation d’électricité et ont une durée de vie prolongée. Cependant, elles contiennent du mercure qui est un déchet toxique. La nouvelle génération de lumières DEL (diodes émettrices de lumière) est très prometteuse, puisque leur durée de vie est encore plus longue que celle des lumières fluorescentes et qu’elles ne contiennent pas de mercure. De plus, elles s’allument instantanément, sans délai, et la lumière ressemble plus à la lumière naturelle.

Sous-sol Éteindre le chauffe-eau lorsqu’il n’est pas utilisé.
Entretenir le système de chauffage en changeant les filtres régulièrement et en ayant recours à un professionnel pour assurer son bon fonctionnement.
Remplacer la vieille fournaise par une fournaise neuve à haut rendement muni d’un thermostat programmable.

Si la fournaise est une fournaise à haut rendement, il faut assurer son entretien régulier pour maintenir les économies. Si la fournaise est vieille, tu peux réaliser des économies en la changeant pour une fournaise neuve à haut rendement. En ajoutant un thermostat programmable, tu peux maximiser tes économies et réduire ta consommation de ressources qui contribuent aux gaz à effet de serre.

Autres endroits Remplacer les tapis pour avoir une meilleure isolation.
Remplacer les coupe-froid des portes.
Recouvrir les contours extérieurs des fenêtres l’hiver.

Les coupe-froid des portes s’usent à la longue et doivent être remplacés. Ceux-ci sont peu coûteux et rendent la maison plus confortable.