Les autres domaines de la technologie
Il existe des organismes qui veillent à la gestion et à l’exploitation responsables des forêts. Une de ces agences, la Forest Stewardship Council (FSC), est un organisme à but non lucratif qui veille à ce que les produits de bois ou de papier vendus au grand public proviennent de forêts en santé. C’est un système international de certification des forêts et des produits forestiers ayant l’appui de WWF Canada, de Greenpeace et de la Fondation David Suzuki. La certification FSC est une certification volontaire.
Il y a deux types de certification FSC : la certification d’aménagement forestier et la certification de chaîne de traçabilité (CDT).
Un certificat d’aménagement forestier exige un Opération de diagnostic, qui porte sur une activité particulière ou sur la situation d’une organisation, faite au moyen d’études, d’examens systématiques et de vérifications dont les résultats sont jugés en toute indépendance. L’audit sert à émettre un avis ou à proposer des mesures correctives durables.audit de la forêt basé sur les normes régionales de FSC, qui sont conformes aux principes et aux critères internationaux de la FSC. Les principes et les critères de la FSC déterminent ce qui constitue une bonne gestion forestière, c’est-à-dire une gestion qui tient compte de l’environnement et des impacts sociaux, tout en étant économiquement viable. Au Canada, il y a trois normes régionales accréditées :
- la Norme boréale nationale (accréditée en 2004),
- la norme de la Colombie-Britannique (accréditée en 2005),
- la norme des Maritimes (accréditée en 2008).
La certification de la chaîne de traçabilité (CDT) permet de faire le lien entre les consommateurs et les consommatrices et les forêts en santé en fournissant le suivi des produits depuis la forêt jusqu’à la tablette du magasin. Toute entreprise concernée par la transformation, la production ou la distribution d’un produit forestier doit être certifiée FSC pour que le produit reçoive une étiquette ou une déclaration FSC.
Certaines industries prennent elles-mêmes l’initiative de se faire certifier ISO 14000 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). La famille de normes ISO 14000 est un système de gestion environnementale qui permet à un organisme de toute taille et de tout type :
- d’identifier et de maîtriser l’impact environnemental de ses activités, de ses produits et de ses services;
- d’améliorer en permanence sa performance environnementale;
- de mettre en œuvre une approche systématique pour définir des cibles et des objectifs environnementaux, les atteindre et prouver qu’ils ont été atteints.
Un consommateur ou une consommatrice qui achète un produit certifié ISO 14000 a l’assurance que la manufacture qui fabrique le produit a un plan de réduction de son impact environnemental et qu’elle respecte les normes et les lois des agences gouvernementales. L’obtention de cette certification est volontaire; la manufacture doit donc subir des audits réguliers pour maintenir sa certification.