Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les technologies agricole, forestière et paysagère
Les normes des domaines des technologies agricole, forestière et paysagère
Les répercussions des technologies sur l’environnement

Les domaines de l’agriculture, de la foresterie et de l’aménagement paysager sont directement liés à l’environnement. Ces domaines qui exploitent, transforment et régénèrent l’environnement peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement.

Sélectionne chacun des effets néfastes de ces technologies afin d’en savoir davantage à leur sujet.

La déforestation peut être très dangereuse, même si l’on planifie le reboisement.

La déforestation peut créer un épuisement du sol, surtout si celui-ci a une forte pente. Tous les éléments nutritifs du sol peuvent s’écouler et quitter une région pendant de fortes pluies, car l’eau qui glisse sur les pentes du terrain les éloignent du sol original.

Les opérations d’abattage peuvent grandement diminuer la population animale d’un écosystème. Les plantations artificielles ne sont pas toujours capables de retourner le sol à sa condition originale, puisqu’on replante habituellement des arbres qui peuvent repousser rapidement, éliminant complètement certaines espèces d’une région.

L’épuisement du sol et la diminution de la population animale

L’équipement technologique des trois domaines comprend des machines à essence qui relâche des gaz à effet de serre. De plus, les usines de pâte à papier sont une source considérable de pollution de l’air et de l’eau. Ces usines utilisent beaucoup de produits toxiques pour l’environnement, entre autres, les colorants, les encres, les vernis et divers additifs. Ces produits toxiques peuvent être déversés accidentellement dans les cours d’eau et les nappes d’eau* souterraines.

De plus, le fumier des divers animaux d’élevage est également responsable d’une grande quantité de gaz à effet de serre. Le fumier peut parfois s’infiltrer dans les courants d’eau, influençant ainsi l’écosystème marin.

La pollution

Les pesticides et les divers produits chimiques sont beaucoup utilisés dans le monde de l’agriculture et de l’aménagement paysager.

Lorsque les pesticides et les herbicides s’accumulent sur le sol, ils peuvent le contaminer, contribuant ainsi à ce que les plantes absorbent une grande quantité de substances chimiques. De plus, les pesticides peuvent infiltrer les sources d’eau potable et les cours d’eau.

D’autres produits chimiques utilisés en agriculture, en aménagement paysager et en foresterie tels que les fertilisants et certaines substances métalliques, comme le mercure, sont des sources de pollution considérables.

Enfin, les pesticides peuvent tuer des insectes, comme les abeilles, les vers et les larves, nécessaires à la bonne croissance des plantes.

La contamination du sol

L’éclairage artificiel nécessaire pour faire pousser les plantes dans une serre contribue largement à la pollution lumineuse.

Cette pollution influence beaucoup les écosystèmes, car elle perturbe le cycle de sommeil de certaines espèces.

Elle contribue aussi à la dégradation du ciel nocturne urbain. Il est impossible pour une grande ville de sombrer complètement dans le noir la nuit en raison des divers éclairages artificiels qui créent un nuage lumineux sur la ville.

La pollution lumineuse

 

Une plante envahissante et toxique nommée berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) envahit présentement l’Ontario. Elle est reconnaissable par la couleur violette de sa tige et sa grande taille. Elle peut atteindre plus de quatre mètres! En Ontario, les autorités municipales invitent la population à leur signaler la présence de la berce du Caucase et recommandent de ne pas toucher la plante à mains nues ni d’essayer de la déraciner soi-même. La sève de la berce du Caucase irrite et brûle la peau. La région affectée peut demeurer hypersensible aux rayons UV pendant des années. Si elle entre en contact avec les yeux, cette plante originaire d’Asie peut provoquer la cécité temporaire et parfois même permanente. Les pesticides peuvent détruire cette plante, mais ils devraient être utilisés par des professionnelles et des professionnels du domaine.

En raison des dommages qu’ils peuvent causer, ces effets néfastes sont surveillés et réglementés.

  • La loi sur la gestion des éléments nutritifs prévoit que les eaux usées de la ferme et le fumier ne peuvent être jetés ni accumulés à n’importe quel endroit. Une fosse doit être présente pour protéger les liquides. De plus, ils doivent être entreposés loin d’une source d’eau.
  • La certification sur l’utilisation sécuritaire des pesticides par l’agriculteur ou l’agricultrice lui demande de passer chaque année un examen pour prouver ses compétences relativement à la préparation et à l’épandage des pesticides. Il ou elle doit savoir choisir le bon produit, l’utiliser en respectant les conditions météorologiques et connaître la façon d’entreposer les produits.
  • La formation sur le SIMDUT est aussi grandement recommandée pour les agriculteurs et les agricultrices, puisqu’ils et elles se servent souvent des produits toxiques et dangereux désignés par les symboles du SIMDUT.
  • La certification des forêts réglemente les activités de déboisement et de reboisement des forêts canadiennes.
  • Il existe plusieurs organismes de certification biologique en Ontario. Les organismes de certification (OC) sont chargés de la certification des fermes biologiques et des entreprises de transformation des aliments biologiques. Les producteurs et les productrices et les industries désirant être certifiés doivent entrer en contact avec l’un des organismes de certification appropriés et obtenir un exemplaire des normes de certification avant de commencer la transition vers la production biologique. La certification biologique est réglementée par le MAAARO (le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Nous profitons largement de ce que l’environnement peut nous offrir, mais il faut aussi connaître les effets de notre consommation sur ce même environnement!