Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les technologies agricole, forestière et paysagère
La technologie paysagère
Le paysagement et les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO)

L’architecte paysagiste doit concevoir des plans de paysagement pour de grandes et de petites surfaces. Elle ou il doit donc se servir de différents logiciels dans le cadre de son travail. Elle ou il a recours à des logiciels pour élaborer l’art, la planification et le design d’espaces extérieurs. Elle ou il peut travailler dans le domaine du développement résidentiel ou commercial, de la restauration environnementale, de la préservation de sites historiques ou de l’aménagement de sites environnementaux.

© iStockphoto/Thinkstock

L’architecte paysagiste doit produire des documents qui lui permettent de réaliser ses projets. Pour ce faire, elle ou il se sert souvent de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) l’aidant à faire des esquisses et des plans qui doivent être approuvés par la ou le propriétaire du terrain à aménager.

L’architecte paysagiste doit suivre plusieurs étapes bien précises dans sa démarche et son travail. Sélectionne chacune des étapes pour les connaître.

© Comstock Images/Comstock/Thinkstock

L’architecte paysagiste rencontre la ou le propriétaire du terrain pour savoir ce qu’elle ou il désire et pour déterminer ses goûts et ses besoins quant au terrain à aménager.

Étape 1 : Identification des besoins

 

L’architecte paysagiste étudie le terrain pour faire un inventaire du type de sol, des constructions existantes sur l’emplacement, des végétaux et des arbres qui y sont déjà. Elle ou il prend les dimensions du terrain et fait une esquisse rapide du terrain original.

Étape 2 : Relevé du terrain

 

Selon les dimensions exactes du terrain, l’architecte paysagiste présente un plan à la cliente ou au client pour illustrer ses idées. Elle ou il indique aussi les matériaux qui seront utilisés, les différents niveaux du terrain, l’estimation des coûts, les types de verdure, l’emplacement des arbres et les nouvelles constructions.

La ou le propriétaire doit ensuite approuver le plan de l’architecte paysagiste. Ce plan devra parfois être refait à plusieurs reprises pour satisfaire les demandes de la cliente ou du client.

Étape 3 : Plan de présentation

 

Une fois le plan approuvé, l’architecte paysagiste prépare un plan de plantation. Ce plan présente en détail l’emplacement des arbres, des arbustes, des fleurs, des plantes, etc. Ce plan doit être accompagné d’une liste détaillée qui indique le nombre exact de chaque plante, le nom scientifique des plantes, l’information à leur sujet (couleurs, dimensions, floraison) et les informations relatives à leur entretien.

L’équipe de paysagistes suit ce plan afin de transformer le terrain exactement tel qu’il est indiqué sur le plan.

Étape 4 : Plan de plantation

 

L’architecte paysagiste travaille dans le but d’améliorer les espaces extérieurs afin d’offrir à sa clientèle un espace confortable, paisible et plaisant qui répond à ses divers besoins.

L’éclatement ou la fragmentation des pierres sous l’effet du gel pendant l’hiver peut causer plusieurs dommages et requiert une connaissance de l’effet de la gélifraction sur les matériaux intégrés à l’aménagement paysager. Ce mécanisme joue un rôle dans l’érosion et peut aussi causer un éboulis dans un aménagement paysager. L’architecte paysagiste doit donc comprendre cet effet et le prendre en considération au moment de la planification d’un paysage.