Et encore plus!
Les autres domaines de la technologie
Les technologies agricole, forestière et paysagère
Les normes des domaines des technologies agricole, forestière et paysagère
La foresterie, l’agriculture, le paysagement et l’économie

L’environnement est une des sources de revenu principales de notre pays. Mais un petit changement peut grandement influencer cette économie fragile.

Le Canada est un des plus grands producteurs de pâte à papier et de papier au monde. Cependant, cette industrie est en décroissance depuis l’avènement des nouvelles technologies. Les livres, les magazines et les journaux en format papier sont de plus en plus remplacés par des versions électroniques accessibles sur Internet. La demande en papier et en papier journal ne cesse de diminuer, ce qui constitue une menace pour une des plus grandes industries canadiennes.

© iStockphoto/Thinkstock

Tous ces domaines technologiques sont aussi influencés par les conditions météorologiques. Par exemple, le prix des récoltes agricoles peut varier largement d’année en année, selon le climat et la qualité des récoltes.

La sécheresse de l’été 2012 dans l’Est ontarien et aux États-Unis a des conséquences directes sur le prix des produits. Un agriculteur ou une agricultrice ayant une plus basse production doit vendre son produit plus cher afin de récupérer ses coûts d’opération. Une plus basse production de grains et de foin pour un éleveur ou une éleveuse a une influence directe sur ses coûts de fonctionnement, puisqu’il ou elle doit se procurer la nourriture animale d’un autre producteur ou d’une autre productrice. Cela augmente automatiquement le prix du lait et de la viande. La sécheresse a fait augmenter le coût des aliments de 2 % à 7 %, selon l’aliment.

© David De Lossy/Photodisc/Thinkstock

Pour en savoir davantage sur l’impact économique de la foresterie au Canada, visite le site Web Ressources naturelles Canada.

 

 

Les technologies forestière, agricole et paysagère sont directement influencées par l’économie régionale, l’économie mondiale et l’économie internationale. Elles sont aussi influencées par les conditions météorologiques. Et tout cela a une influence directe sur les prix imposés aux consommateurs et aux consommatrices.