Les autres domaines de la technologie
L’industrie forestière est très importante. Notre pays est un des plus vastes et la forêt recouvre près de la moitié de sa superficie. Notre pays a une superficie de près de 400 millions d’hectares et, selon Ressources naturelles Canada, 200 millions d’hectares sont recouverts de forêts ou de terres boisées.
Les forêts canadiennes sont utiles parce qu’elles :
- soutiennent l’industrie forestière.
- purifient l’eau et qu’elles stabilisent les sols.
- créent des habitats pour la faune.
- permettent la pratique d’activités récréatives, culturelles et spirituelles.
Après les États-Unis, le Canada est le plus grand exportateur de produits forestiers au monde. En fait, l’industrie forestière est un des cinq plus grands domaines commerciaux du Canada.
De nombreux produits découlent de l’industrie forestière. Sélectionne chaque produit dérivé de l’industrie forestière afin d’en savoir plus à son sujet.
L’industrie du bois comprend donc toutes les activités liées à la fabrication de produits à base de bois. Elle comprend aussi les usines qui scient et qui traitent le bois, celles qui assurent la préservation des produits du bois et qui fabriquent des objets avec du bois naturel ainsi que les ateliers de menuiserie.
Regarde les vidéos qui proposent un survol de l'industrie forestière au Canada.
Le Canada abrite plus de 140 000 espèces de plantes, d’animaux et de micro-organismes. Les deux tiers d’entre eux vivent dans les forêts canadiennes.
De plus, les forêts canadiennes créent près de 600 000 emplois. Les humains et les animaux profitent donc de nos abondantes forêts.
Les différentes régions du Canada fabriquent différents produits dérivés des forêts.
L’est du Canada est principalement producteur de la pâte et du papier. L’ouest du Canada produit principalement le bois d’œuvre.
Les provinces qui dépendent le plus de l’industrie forestière sont les provinces de l’Atlantique, la Colombie-Britannique et le Québec.