Les autres domaines de la technologie
Les agriculteurs et les agricultrices doivent utiliser de la machinerie dans leur travail. Dans le passé, au moment de la La fenaison englobe toutes les activités liées à la coupe, à la récolte et au fourrage du foin. fenaison du foin, il fallait le couper à la main à l’aide d’une Outil à bras composé d’une lame en demi-lune et d’un long bâton. Il est utilisé pour couper les herbes et les plantes pendant la moisson. faux ou d’une Outil à main ayant une lame en demi-lune que l’on utilise pour couper les longues herbes, comme le foin. faucille. Par la suite, il fallait ramasser le foin et le transporter dans un entrepôt. Ce processus était long et laborieux.
De nos jours, les activités quotidiennes de l’agriculture sont simplifiées par les machines et les outils modernes. Qu’il s’agisse de ramasser les légumes, de couper le foin, de faire la moisson (récolter le blé et les céréales) ou de traire les vaches, les machines aident grandement l’agriculteur ou l’agricultrice et le fermier ou la fermière dans leurs tâches quotidiennes.
Sélectionne les photographies ci-dessous pour en savoir davantage au sujet des machines et des outils du domaine agricole.
Machine servant à couper les plantes céréalières et à battre la plante pour en sortir les grains.
De nos jours, certaines personnes utilisent la moissonneuse-batteuse avec GPS. À l’aide des satellites, la semeuse laisse tomber la quantité d’engrais et de semences nécessaire dans chaque région du champ. Les résultats de l’année précédente sont enregistrés dans le GPS et utilisés pour aider à la semence et à la récolte d’année en année.
Les machines de conservation des sols sont des outils primaires qui travaillent le sol. Le sol doit être travaillé en début et en fin de saison afin de favoriser les nouvelles pousses. Ces machines laissent de 30 % à 60 % de résidus à la surface du sol, ce qui réduit l’érosion causée par le vent et l’eau. Ces machines peuvent travailler jusqu’à une profondeur de 25 cm.
Ces machines sont munies de dents semi-rigides montées sur plusieurs poutres parallèles et espacées de 60 cm à 90 cm.Il existe plusieurs types de machines de conservation du sol.
- Le chisel a des dents qui fouillent le sol.
- La charrue à versoir modifié tourne et laboure la terre.
- La herse à disques déportés coupe les résidus.
- La déchaumeuse primaire contient les trois différentes machines, soit le chisel, la charrue à disques et la herse à disques.
Les machines secondaires de conservation des sols sont similaires aux machines primaires, sauf qu’elles ne laissent que de 10 % à 30 % de résidus à la surface du sol pour réduire l’érosion. Ces machines peuvent travailler jusqu’à une profondeur de 12 cm, alors que les machines primaires peuvent travailler beaucoup plus en profondeur.
Ces machines peuvent avoir plusieurs fonctions. Exemples :
- La herse à disques et la herse à dents préparent la terre avant une semence.
- Travailler le sol à la suite d’une récolte pour enterrer les restes et accélérer la décomposition.
Le tracteur est l’outil primaire de l’agriculteur ou de l’agricultrice pour tirer ou utiliser différentes machineries. Il existe des tracteurs de taille et de puissance diverses pour faire fonctionner différentes machineries.
Le semoir et l’épandeur sont d’immenses contenants dans lesquels on déverse les semences pour les épandre dans le champ. On doit faire des calculs afin d’ajuster la vitesse du tracteur et l’ouverture du semoir de façon à épandre la bonne quantité de semences.
La nourriture primaire des animaux d’élevage est l’herbe et le foin. Le foin est tout d’abord coupé et raclé. La fermière ou le fermier utilise la ramasseuse-presse pour ramasser le foin coupé qui est sur le sol et en faire des balles de foin. La même chose peut aussi être faite avec la paille, souvent utilisée comme base de lit pour les animaux d’élevage.
La trayeuse est une machine automatisée permettant d’extraire le lait du pis de la vache.
Les trayeuses peuvent maintenant être munies de compteurs et de capteurs qui permettent de calculer le débit et la quantité de lait de chacune des vaches. On nomme ces trayeuses des robots de traite, car elles utilisent une puce électronique pour emmagasiner l’information. On peut ainsi déterminer si la vache produit la bonne quantité de lait ou si elle a un problème de santé. Le robot de traite peut aussi contrôler l’alimentation et la médication des vaches à l’aide de ce même ordinateur.
La fermière ou le fermier utilise fréquemment des outils à main. La pelle et la fourche sont souvent utilisées, soit pour ramasser le fumier, soit pour distribuer le foin aux animaux. Chaque type d’élevage demande des outils à main particuliers. À titre d’exemple, une éleveuse ou un éleveur de moutons doit avoir une ou plusieurs tondeuses spécialement conçues pour couper la laine des moutons.
Les éleveuses et les éleveurs utilisent un système de marquage afin d’identifier leurs animaux. À l’aide d’une machine portative ressemblant à l’instrument dont on se sert pour percer les oreilles, on fait un trou dans l’oreille de l’animal et on y insère un numéro ou un indicateur. De cette façon, l’éleveuse ou l’éleveur peut facilement identifier ou retrouver une bête.
La cultivatrice ou le cultivateur de fruits et de légumes utilise de façon régulière un transplantoir, des cisailles, des ciseaux et une faux pour planter et faire mûrir ses fruits et ses légumes.
Il est important d’assurer la survie des plantes, des grains, des fruits et des légumes en leur offrant de l’eau de façon constante. L’eau de pluie ne suffit pas toujours. Il faut donc avoir un système servant à arroser les pousses.
Le système d’ irrigation* permet d’arroser les cultures. Il existe plusieurs systèmes adaptés aux différentes cultures :
- irrigation souterraine : l’eau est acheminée dans le sol sous les racines;
- irrigation goutte à goutte : l’eau est appliquée au pied de chaque plant;
- irrigation par aspersion : l’eau est vaporisée sur toute la surface du champ;
- irrigation par inondation : à l’aide de petits barrages, on inonde les champs.
Chaque agriculteur ou agricultrice et chaque éleveur ou éleveuse a ses propres outils et machineries. Ceux-ci peuvent différer d’une personne à l’autre.
Les machines et les outils sont très importants pour l’agriculteur ou l’agricultrice et l’éleveur ou l’éleveuse. Mais qu’en est-il de l’équipement qu’ils et elles portent sur leur corps?
Le fermier ou la fermière travaille souvent à l’extérieur. Le port du chapeau et le port de vêtements confortables et adaptés à la température sont nécessaires. De plus, le fermier ou la fermière porte habituellement des bottes à embouts d’acier, puisqu’il ou elle travaille souvent avec de l’équipement lourd. Les gants et les lunettes de protection font aussi partie de son équipement de protection personnelle.
L’agriculteur ou l’agricultrice doit parfois utiliser des produits chimiques, tels des engrais et des pesticides. À ce moment-là, il ou elle doit porter un chandail à manches longues, des pantalons longs, des bottes de caoutchouc, des gants, des lunettes de protection, un chapeau et parfois même un masque afin de se protéger des produits et des vapeurs toxiques au moment de l’application des pesticides et des engrais.
Tout comme l’agriculteur ou l’agricultrice, le fermier ou la fermière et l’éleveur ou l’éleveuse, le pêcheur ou la pêcheuse doit se servir d’outils bien spécifiques pour accomplir ses tâches.
Dans Internet, cherche les différents outils associés aux domaines de la pêche et de l’aquaculture. Cherche aussi l’habillement ou l’équipement de protection personnelle que doit porter le pêcheur ou la pêcheuse et l’aquaculteur ou l’aquacultrice.
Pour en savoir plus au sujet de l’histoire de l’agriculture au Canada, visite le site Web du Musée de l’agriculture du Canada. Visite plus précisément les pages suivantes :
Ce site présente aussi un survol du rôle de la femme dans l’histoire de l’agriculture.
En Amérique du Nord, certains peuples vivent toujours à l’ancienne. Les Amish ont pour principe de vivre une vie saine sans l’influence de la société moderne. Cela veut dire n’utiliser aucune machine ni pièce de technologie, y compris l’électricité. Ils utilisent encore le cheval et la calèche comme mode de transport principal. La traite des vaches se fait à la main et le foin est coupé et récolté à la main, sans l’aide de la machinerie moderne.
Au Canada, la seule communauté Amish se trouve dans le sud-ouest de l’Ontario et compte plus de 4 500 habitantes et habitants.