La technologie des communications
Les enjeux sociétaux, économiques
et environnementaux du secteur de la technologie
Les façons de se départir des matières dangereuses et polluantes
Le problème avec les piles
© iStockphoto/Thinkstock

Nous devons souvent utiliser des piles pour faire fonctionner un appareil électronique. Les piles sont considérées comme étant des résidus domestiques dangereux (RDD), car elles contiennent des métaux lourds toxiques – du mercure, du plomb, du lithium, du zinc et du nickel – qui sont très néfastes pour l’environnement.

Imagine : la petite pile que tu utilises pour alimenter ta montre contient assez de mercure pour polluer 500 litres d’eau. Une pile au lithium, même si elle est vide, peut exploser si le pôle positif entre en contact avec du métal.

Les piles et les Piles rechargeables, batteries.accumulateurs sont les déchets électroniques les plus polluants.

© Stockbyte/Thinkstock

Il est donc primordial de recycler ces piles usagées. En communiquant avec un représentant de ta communauté, tu pourras savoir où on en fait la collecte. De manière à diminuer ta consommation de piles, pense à acheter des piles rechargeables.

Le message clé est d’être consciencieuse ou consciencieux quant à sa consommation et de savoir recycler les objets électroniques. Il importe de s’informer. De nombreux organismes, tel Ontario Electronic Stewardship, existent pour assurer le bien-être de l’environnement. Avec la collaboration de tous et de toutes, nous pourrons prendre soin de notre planète.

Pour t’informer davantage sur les différents programmes de recyclage en Ontario et connaître les différents centres de recyclage de ta ville, consulte le site Web Ontario Electronic Stewardship.

Qu’arrive-t-il aux déchets électroniques dans les centres de recyclage? Sélectionne l’illustration afin de le savoir.

Les déchets électroniques sont considérés comme étant les principaux déchets à recycler, car ils contiennent des métaux précieux, comme de l’or et de l’argent, mais aussi des métaux dangereux pour l’environnement. Ils sont défaits, déchiquetés et broyés au moyen d’une chaîne. Ensuite, ce qui possède une valeur est récupéré.

© iStockphoto/Thinkstock