La technologie des communications
La technologie des communications
Les outils de communication
Le caméscope (caméra vidéo)

Le caméscope fonctionne de façon semblable à l’appareil photo pour capter une série d’images qui imitent le mouvement lorsqu’elles sont défilées à une vitesse constante.

Pour obtenir une image en mouvement, il faut obtenir une série de photographies qui sont animées à une vitesse constante au moyen d’un lecteur vidéo. La vidéo et le cinéma offrent donc l’illusion d’un mouvement.

Le caméscope ressemble beaucoup à l’appareil photo. La grande majorité des fonctions sont les mêmes pour les deux. Voici les principales fonctions de la caméra vidéo qui diffèrent des fonctions traditionnelles de l’appareil photo numérique. Sélectionne chaque partie de la caméra vidéo ci-dessous afin d’en connaître davantage sur son utilité.

© iStockphoto/Thinkstock
Objectif
L’objectif agit comme celui de l’appareil photo, sauf qu’il doit capter un certain nombre d’images par seconde (habituellement 24 ou 30). Il anime ensuite cette série d’images pour former un mouvement réaliste.
Lorsqu’on appuie sur le bouton de prise de vue, l’obturateur s’ouvre et se ferme rapidement pour prendre le bon nombre d’images par seconde. Ces images sont ensuite converties en signal numérique, permettant à un ordinateur de le déchiffrer.
L’objectif peut aussi permettre de faire un zoom pendant un enregistrement.
1
Moniteur ACL
Le moniteur ACL ressemble à une minitélévision. Il permet de voir ce qui est filmé et de visionner ce qui a été enregistré. Pour ce faire, les boutons Jouer, Arrêt, Avancer et Reculer sont habituellement disponibles.
Le moniteur ACL permet souvent d’accéder à un autre menu offrant la possibilité d’ajouter certains effets (p. ex., noir et blanc), de faire des fondus entre les prises, d’enregistrer en vitesse rapide ou en vitesse lente, etc.
2
Lumière
Ce n’est pas un flash qui accompagne le caméscope, mais bien une lumière qui demeure allumée tout le long de l’enregistrement. La lumière peut être utilisée ou éteinte, selon ses besoins.
3
Bouton de prise de vue
Lorsqu’on appuie sur le bouton de prise de vue, l’enregistrement débute. C’est à ce moment-là que le mécanisme de l’appareil se déclenche et que commence l’enregistrement des photos individuelles.
4
Bouton Focus
As-tu déjà filmé quelqu’un? Si oui, as-tu remarqué que l’image devient parfois embrouillée si le focus est trop rapide ou si tu es trop rapproché de ton sujet? Le bouton Focus permet de diriger le focus de l’image.
5
Microphone
Le microphone te permet d’enregistrer le son. Le son est jumelé à la bande image au cours du téléchargement.
6

Un caméscope utilisé pour enregistrer une émission télévisée, par exemple, peut ressembler à ceci :

© iStockphoto/Thinkstock
© George Doyle/Stockbyte/Thinkstock

Les outils de la ou du vidéaste sont les mêmes que ceux de la ou du photographe : trépied, source lumineuse, photomètre, etc. La principale différence entre la vidéo et la photographie est le son. Il faut enregistrer du son pour obtenir une vidéo.

Pour ce faire, au cours d’un tournage professionnel, des microphones sont utilisés pour enregistrer les voix. En voici quelques exemples. Sélectionne chaque photographie pour en apprendre davantage sur les types de microphones.

Perche
La ou le perchiste s’occupe de tenir le microphone, qui est attaché à un long pôle, au-dessus de la tête des personnes enregistrées.
Ce microphone sert à enregistrer les conversations entre plusieurs personnes. Par contre, ce microphone est très sensible et enregistre aussi tous les bruits et sons qui entourent les personnes enregistrées.
Micro-cravate
Petit microphone que l’on peut attacher aux vêtements d’une personne et qui peut être facilement caché. Il est très efficace pour enregistrer la voix de la personne qui le porte, mais n’enregistre pas les autres sons.
Microphone à condensateur
Excellent microphone pour enregistrer la voix d’une personne. Il est grandement utilisé dans les studios de télévision et dans les studios d’enregistrement de musique.
© Hemera Technologies/PhotoObjects.net/Getty Images; © iStockphoto/Thinkstock; © Hemera/Thinkstock

Une autre différence est qu’une vidéo doit ensuite être montée à l’aide d’un logiciel de montage d’images. Regarde l’illustration ci-dessous qui présente une chaîne de montage typique de logiciel de montage d’images.

© CFORP

Ce genre de logiciel permet d’assembler différentes scènes, de les couper, de retravailler le son, d’ajouter des effets spéciaux, d’ajouter des transitions entre les scènes, des titres et un générique.

Pendant le tournage d’un film ou d’une vidéo, il est important d’enregistrer le son des voix. Mais le son ambiant est aussi important. Ferme les yeux et écoute tous les sons qui t’entourent… des doigts qui tapent sur le clavier, le clic d’une souris, quelqu’un qui tape du pied, etc. Tous ces sons sont nécessaires pour créer un effet réaliste.

Les sons qui se trouvent dans une pièce, autres que les voix, créent l’ambiance. Les sons entendus dans une cuisine ne sont pas les mêmes que ceux entendus à la bibliothèque ou sur un terrain de soccer. Tous ces sons se nomment donc des sons ambiants, puisqu’ils sont propres à l’environnement dans lequel ils se trouvent.