L’informatique et la technologie
des communications
L’évolution des modes de communication
et des types de systèmes de communication
Les modèles et les systèmes de communication
L’histoire de la communication et de la technologie

La communication existe depuis le début de l’histoire humaine.

Regarde la ligne du temps. Sélectionne les dates pour en connaître davantage sur les grands événements de l’histoire de la communication humaine et de la communication machine.

Préhistoire
Aujourd'hui
  • Préhistoire

    (30 000 à 10 000 ans av. J.-C.)

    L’homme préhistorique communiquait à la manière des animaux. Il transmettait de l’information au moyen de gestes et de sons pour indiquer des faits immédiats, comme le danger, les menaces et la proximité de la nourriture.

    De 17 000 à 13 000 ans av. J.-C., l’homme préhistorique commence sa création d’œuvres pariétales, de grandes peintures effectuées sur les parois rocheuses des grottes. Ces dessins représentaient, en grande majorité, des animaux. Malgré qu’on ne connaisse pas la signification exacte de ces peintures, elles étaient sans doute un moyen de communication pour l’homme préhistorique.

     

    Le développement du langage oral comme outil de communication humaine a été un tournant majeur dans l’évolution de la communication. Maintenant, l’humain peut non seulement communiquer de l’information, des idées et des pensées, mais aussi solliciter de l’information et donner des ordres, ce qui le différencie grandement de l’animal.

  • Hiéroglyphes

    (3 200 ans av. J.-C.)

    Connais-tu la différence entre les mots préhistoire et histoire? La préhistoire englobe tout ce qui s’est déroulé dans le monde avant l’arrivée de l’écriture. L’écriture marque le début de l’histoire, moment où l’humain peut écrire des faits et des textes, et les conserver.

    L’Ensemble de signes ou de caractères propres à une langue et utilisés dans le but de communiquer.écriture est un système de représentation graphique du langage à l’aide de signes et de symboles que l’on appelle pictogrammes. Les hommes préhistoriques faisaient des dessins, mais ceux-ci ne sont pas considérés comme une forme d’écriture.

    Ce sont les Ancienne forme d’écriture inventée par les Égyptiens. Il s’agit de pictogrammes (ou dessins) qui, une fois combinés, forment des mots et des idées.hiéroglyphes égyptiens qui, vers 3 200 ans av. J.-C., constituent une des premières tentatives d’écriture uniformisée chez une civilisation.

    Les hiéroglyphes sont très vite suivis des idéogrammes chinois, utilisés en Chine, en Corée et au Vietnam vers 3 000 ans av. J.-C. Cet alphabet contient plus de
    55 000 signes différents. L’arrivée de l’écriture en Amérique centrale est datée d’environ 1 200 ans av. J.-C.

    De plus, vers l’an 105, le papier est inventé en Chine par Ts’ai Lun. Cette révolution favorisera grandement l’ère de la communication écrite.

    Petit à petit, ces écritures de signes-images évoluent pour devenir les signes-sons que nous connaissons aujourd’hui.

  • Codex

    (Premier siècle après l’an 0)

    Les premiers livres, nommés Ensemble de « feuilles » cousues ensemble pour former un livre.codex, apparaissent au cours du premier siècle après l’an 0. Ces livres étaient formés de feuilles de papyrus ou de parchemin réunies en petits cahiers et retenues sur des planches de bois. Le texte était écrit complètement à la main. Chaque manuscrit était donc unique ou n’existait qu’en quelques exemplaires.

    Au XVe siècle (Moyen Âge) apparaît la transcription des textes religieux sur un parchemin de peau animale (habituellement une peau de vache, de mouton ou de chèvre). Ces textes étaient retranscrits dans des monastères par des moines et étaient décorés à l’aide d’Lettre décorée manuellement à la plume que l’on trouve dans les livres anciens.enluminures. Le temps nécessaire pour la transcription, allant jusqu’à 10 ans pour certains textes, ainsi que la difficulté à obtenir et à produire suffisamment de parchemins pour ces transcriptions ont limité l’accès à la communication écrite.

  • Imprimerie

    1440

    L’histoire de la communication prend un tournant très important avec l’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg vers 1440. Gutenberg a su combiner l’arrivée du papier en Europe, une invention chinoise, avec un pressoir à raisins sur lequel il a appliqué des caractères en plomb amovibles. L’assemblage de caractères, ligne par ligne, a permis la composition d’une page pouvant maintenant être reproduite à plusieurs exemplaires, à faible coût.

     

    Les caractères amovibles sont ensuite replacés pour former la deuxième page, et ainsi de suite. Il n’est donc plus nécessaire de passer plusieurs heures à retranscrire des textes à la main. Les historiennes et les historiens estiment que, vers la fin du XVe siècle, plus de 15 000 000 de livres ont été imprimés!

    C’est en 1811 qu’apparaît la première presse à vapeur. On peut imprimer encore plus facilement et plus rapidement. Commence alors l’ère du journalisme et de la publication de masse de romans.

  • Télégraphe

    1840-1841

    L’humain a toujours été fasciné par les différentes facettes de la communication. Il pouvait par contre être difficile de communiquer avec des gens très éloignés. Une lettre pouvait prendre plusieurs semaines, sinon des mois, à se rendre à destination. On tente donc d’inventer un procédé pouvant faire la transmission à distance d’informations, d’idées et de pensées.

    En 1840-1841, Samuel Morse fait breveter le premier système de télégraphe électrique à distance. Le télégraphe permet la transmission de messages sur de grandes distances, presque instantanément.

    Le télégraphe ne permet pas la transmission de la voix; lorsqu’une personne reçoit un message, elle entend une tonalité ou un cliquetis qu’elle doit déchiffrer pour comprendre le message. Morse a donc développé un code de transmission à base de points et de tirets qui, une fois transformés en sons, représentent des mots pouvant être lus par la ou le destinataire.

    Le code Morse a été grandement utilisé lors des deux guerres mondiales, mais il est rarement utilisé de nos jours. Au Canada, il est encore utilisé par la Marine royale canadienne au cours d’exercices militaires qui exigent le silence radio. Dans ce cas, le code Morse est utilisé pour transmettre des messages au moyen de faisceau lumineux. Et il ne faut pas oublier le signe de détresse universel : ●●● ▬ ▬ ▬ ●●●, pour SOS, encore utilisé de nos jours partout dans le monde. La bande audio ci-dessous te permet d’entendre le SOS en code Morse. Remarque que, dans sa forme écrite,
    ●●● ▬ ▬ ▬ ●●●, le cercle a une tonalité rapide, alors que le tiret a une tonalité plus longue.

    Visionne la vidéo qui présente une simulation de la première transmission en code Morse.

  • Téléphone

    1876

    En 1876, Alexander Graham Bell, avec l’aide de son partenaire Thomas Watson, dépose un brevet pour sa nouvelle invention : le téléphone.

    Drapeau du CanadaLa première phrase transmise par téléphone le 10 mars 1876 est : « Monsieur Watson, veuillez venir dans mon bureau, je vous prie. » Graham Bell présente son invention à l’exposition de Philadelphie en juin 1877, et le téléphone est commercialisé aux États-Unis sous le nom de Bell Telephon Company.

    Le téléphone a permis, pour la première fois, la transmission de la voix humaine sur de longues distances par l’intermédiaire de fils en cuivre.

  • Stylo

    1884

    Tu t’assois en salle de classe et tu dois effectuer un travail que t’a assigné ton enseignant ou ton enseignante. Tu sors un stylo de ton étui à crayons et tu te mets à la tâche. Simple n’est-ce pas? Le stylo est un outil essentiel dans le domaine de la communication.

    Mais savais-tu que, avant 1884, le stylo n’existait pas? On devait utiliser une plume (habituellement une plume d’oie) et de l’encre liquide pour écrire un texte, processus qui pouvait être très long et salissant.

    C’est en 1884 que l’entreprise Waterman invente un stylo ayant un réservoir d’encre intégré. Le stylo à bille, que l’on trouve encore aujourd’hui, apparaît en 1888.

  • Cinéma

    1895

    Tu aimes sans doute aller au cinéma pour regarder un film sur grand écran. Savais-tu que le cinéma existe depuis plus de 100 ans?

    Ce sont les frères Lumière qui, en 1895, présentent des images en mouvement pour la première fois au public.

    La photographie existait depuis 1877 et, en 1888, George Eastman invente le Kodak, premier appareil photographique portatif. Le Kodak devient la source d’inspiration de l’invention des frères Lumière.

    Les premiers films muets et en noir et blanc se nommaient des Courts-métrages de 10 à 15 secondes représentant une scène de la vie de tous les jours. Les actualités ont été popularisées par les frères Lumière en 1895 et marquent le début du cinéma.actualités, car les frères Lumière filmaient des scènes de la vie de tous les jours. Ils ont présenté une série de ces scènes pour la première fois au public, en décembre 1895.

    Rapidement, le cinéma évolue. Les premiers films fictifs racontant une histoire apparaissent au début du XXe siècle. Le plus célèbre d’entre eux est probablement Le voyage dans la Lune, de George Méliès, qui fait ses débuts en tant que cinéaste en 1902.

    Le film Le chanteur Jazz, en 1927, est le premier film parlant. Les premiers films en couleurs voient le jour en 1935.

    Le Caméra vidéo portative. caméscope personnel, qui permet à la population en général d’enregistrer des images en mouvement, apparaît sur le marché pour la première fois vers 1983.

  • Radio

    1901

    On peut dire que Guglielmo Marconi est le grand-père de la communication sans fil. En 1895, il a envoyé et reçu le premier signal radio en inventant le premier télégraphe sans fil.

    Le 12 décembre 1901 à Signal Hill, à Terre-Neuve, Marconi a reçu le premier signal radio transatlantique en provenance de Cornwall, en Angleterre. C’est le début de la radio.

    La première transmission de voix humaine a eu lieu au Canada le 23 décembre 1900 grâce à l’inventeur Réginald Fessenden. Son premier message radio fut : « Un, deux, trois, quatre, est-ce qu’il neige où vous êtes, Monsieur Thiesen? Si oui, voulez-vous me le télégraphier? » C’est le même inventeur qui, le 24 décembre 1906, réalise la première émission radio de voix et de musique, soit la première radiodiffusion publique.

    En 1922, les premières licences sont accordées aux stations commerciales privées au Canada. Les années 1930 sont considérées comme l’âge d’or de la radio. En plus de voyager sur des grandes distances, la radio permet de joindre rapidement un grand auditoire.

  • Télévision

    1926

    Maintenant que la voix est transmise de façon presque instantanée sur de grandes distances au moyen de fils, dans le cas du téléphone, et sans fils, dans le cas de la radio, le désir de transmettre des images et du son se fait sentir.

    C’est en 1926 que l’inventeur écossais John Baird présente un procédé pouvant recevoir des images à l’aide d’un Tube pouvant convertir les signaux électriques en signaux lumineux pour créer une image. On les trouve dans les téléviseurs.tube cathodique. Il fait la démonstration de son invention en transmettant, d’une pièce à une autre, l’image d’une figure humaine. Il nomme cette invention le téléviseur. En 1930, il commercialise les premiers téléviseurs vendus au grand public. Cette année marque aussi l’arrivée de la première chaîne de télévision, la BBC (British Broadcasting Corporation).

    C’est aussi John Baird qui fera les premières tentatives pour obtenir un téléviseur en couleurs dès 1938.

    Et avec l’invention de la télévision vient le magnétoscope et le lecteur DVD. Le magnétoscope, inventé en 1956, permettait au système de lire une image enregistrée sur une bande magnétique.

    Le lecteur DVD, pour sa part, arrive pour la première fois sur le marché en 1996. Même s’il est encore aujourd’hui utilisé par plusieurs, il tend à être remplacé par la technologie Blu-Ray.

  • Radio-Canada

    1952

    La télévision canadienne se développe rapidement de 1950 à 1959. En 1952, les premières stations de télévision de Radio-Canada et de la CBC (Canadian Broadcasting Corporation) entrent en ondes. En 1955, les deux tiers de la population canadienne ont accès aux services de télévision de CBC/Radio-Canada.

    Drapeau du CanadaLe Canada, étant un pays vaste, a posé des défis de taille à CBC/Radio-Canada pour la diffusion des émissions. Avec l’achèvement du réseau de transmission hertzien, le plus long réseau de télévision au monde, la première émission est diffusée en direct de la Nouvelle-Écosse jusqu’à la Colombie-Britannique en 1958.

  • Ordinateur

    1955

    Les premiers ordinateurs sont inventés et utilisés par l’armée américaine. L’invention de l’ordinateur et la vente du premier ordinateur à des fins commerciales constituent le prochain grand tournant de l’histoire de la communication.

    Le mot ordinateur est utilisé pour la première fois en 1955 par la compagnie IBM.

    L’ère de la communication machine et de la communication homme-machine prend son essor. Internet a d’abord été élaboré par la Défense des États-Unis pour mettre sur pied, vers 1969, un réseau de communication à distance capable de résister à une attaque nucléaire. Sa première version s’appelle ARPAN, ou ARPANET, et sera connue plus tard, en 1995, sous le nom d’Internet, une interconnexion de réseaux privés.

     

    Le premier ordinateur familial mis sur le marché pour le public est le Apple I en 1976, inventé par Steve Jobs et Steve Wozniak. Cet ordinateur utilisait une toute nouvelle technologie : le microprocesseur. C’est en 1981 que la compagnie IBM commercialise le tout premier ordinateur PC qui utilise, lui aussi, un microprocesseur.

    En 1993, le microprocesseur Intel Pentium fait son apparition. Il deviendra la base de l’ordinateur que l’on connaît aujourd’hui.

  • Fibre optique

    XXIe

    La fibre optique est une composante essentielle de la technologie des communications et de l’informatique de l’ère moderne.

    La fibre optique porte bien son nom, puisqu’elle transporte la lumière sur une courte distance (quelques centimètres) ou sur de longues distances (quelques kilomètres).

    La lumière qui se propage dans ces fibres aident à transférer un message très rapidement. Un fil peut transmettre plus de 40 000 conversations téléphoniques d’un seul coup.

    C’est grâce à cette fibre optique que tu peux aujourd’hui surfer sur Internet en même temps que des milliers d’autres personnes.

    Nouvelles technologies

    De nos jours, les outils de communication évoluent à un rythme fulgurant. Les téléphones cellulaires existaient déjà dans les années 1980, mais ceux-ci étaient gros et ne pouvaient qu’effectuer des appels téléphoniques. Ils ont rapidement été remplacés, dans les années 1990, par des modèles plus petits ayant diverses fonctions (tel le texto) et, au début du XXIe siècle, par les téléphones intelligents qui sont capables de se brancher aux réseaux sans fil ainsi que sur Internet.

    Les ordinateurs et les portables sont aujourd’hui concurrencés par les tablettes tactiles, appareils légers et faciles à transporter qui peuvent se connecter sur les réseaux sans fil.

© iStockphoto.com/Anton Ferreira; © iStockphoto/Thinkstock; © Ablestock.com/Getty Images; © Hemera Technologies/PhotoObjects.net/Getty Images; © Digital Vision/Thinkstock; © Goodshot/Thinkstock

L’accès à l’information et la capacité de la diffuser aux quatre coins du monde n’ont jamais été aussi faciles. Comme le disait Marshall McLuhan, professeur canadien de littérature, nous vivons maintenant dans un « village global » et les moyens de communication exercent sur nous une action profonde.

Regarde la vidéo pour en connaître davantage sur le concept de village global de Marshall McLuhan.

© iStockvideo

Pour en savoir plus au sujet des peintures rupestres, visite le site Web de la grotte de Lascaux, une des grottes les plus célèbres au monde. Pour en savoir plus au sujet de l’histoire de l’écriture, visionne la présentation L’histoire de l’écriture qu’a réalisée un enseignant de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pour en savoir plus au sujet du code Morse, amuse-toi, sur le site Web Lexilogos : mots et merveilles d’ici et d’ailleurs, à convertir du texte en Morse. Écris une phrase ou des mots qui seront traduits directement en code Morse.

Drapeau du CanadaEn 1917, un bateau à vapeur français chargé d’explosifs, le Mont Blanc, entre en collision avec un autre bateau, le Imo, dans le port de Halifax. Le Mont Blanc explose en raison du feu. C’est la pire explosion d’origine humaine avant la bombe atomique. L’explosion a fait 2 000 morts et plus de
9 000 blessés.

Grâce à l’action héroïque du télégraphiste Vince Coleman,
700 personnes qui se rendaient à Halifax en train ont été sauvées. Vince a sacrifié sa vie en envoyant un message en code Morse pour avertir le train du danger d’explosion. Vince Coleman est un héros canadien.

Le premier poste de radio de langue française en Ontario s’est fait entendre à Timmins, le 14 janvier 1952. Conrad Lavigne a décidé qu’il était temps de créer une présence francophone plus permanente sur les ondes; la station CFCL, pour Canadien Français Conrad Lavigne, a donc vu le jour.

La première station de télévision franco-ontarienne, TFO (aussi connue sous le nom Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario, ou l’OTÉLFO), entre en ondes pour la première fois en 1987. C’est TFO qui produit, en 2002, l’émission Francoeur, la toute première télésérie canadienne de langue française hors Québec.

 

Prends quelques minutes pour t’amuser en jouant au jeu suivant.

Sélectionne l’icône À ton tour! – L’histoire de la technologie et associe les grands événements de l’histoire de la technologie aux bonnes dates.

L’histoire de la technologie