L’informatique et la technologie
des communications
La réseautique et le monde du Web
Les types de réseaux
L’intranet

Un réseau informatique n’a pas nécessairement besoin d’une connexion Internet pour fonctionner. Un réseau peut permettre l’échange d’informations et de fichiers sur une grande surface ou uniquement entre des personnes autorisées. C’est ce que l’on appelle un Réseau informatique privé au sein d’une organisation ou d’un groupe, qui utilise les technologies de réseau pour stocker de l’information. intranet.

Un intranet regroupe un ensemble de services réservés au personnel d’une entreprise ou d’une organisation. Par exemple, toutes les institutions financières canadiennes – comme les banques et les caisses – sont munies d’un intranet dans lequel est stockée toute l’information sécurisée au sujet de la clientèle. L’accès et l’échange de cette information n’est possible que si l’employé ou l’employée se trouve dans l’institution même.

© Stockbyte/Thinkstock

Voici quelques services que peut fournir un intranet :

  • partage de nouvelles;
  • échange de fichiers et partage d’applications;
  • courrier électronique;
  • agenda de groupe;
  • annuaire du personnel;
  • forum de discussion;
  • moteur de recherche;
  • vidéoconférence.

Un intranet est destiné à des utilisatrices et à des utilisateurs connus et autorisés, qui doivent s’identifier pour y entrer. Un intranet possède donc plusieurs Ordinateurs liés au réseau, ayant accès aux ressources que fournit le serveur du réseau.clients et peut aussi avoir accès à plusieurs Ordinateurs puissants qui rendent accessibles la mémoire et les applications aux ordinateurs (clients) qui y sont rattachés. serveurs.

© Hemera/Thinkstock

Un intranet est généralement connecté au réseau Réseau informatique qui relie le monde entier. Il consiste en un ensemble de réseaux à l’échelle nationale, régionale ou privée. Tous les réseaux sont reliés par le protocole de communication TCP-IP. Internet pour permettre la communication avec le monde extérieur. Pour assurer sa sécurité, il est protégé par un Logiciel ou équipement installé pour protéger des menaces externes (p. ex., piratage informatique) un réseau connecté à Internet.pare-feu qui prévient toute menace externe, comme un utilisateur non autorisé qui consulterait des renseignements confidentiels.