L’informatique et la technologie
des communications
L’évolution des modes de communication
et des types de systèmes de communication
L’ordinateur, un outil éphémère
L’ordinateur d’aujourd’hui et l’ordinateur du futur

Depuis l'apparition des tablettes tactiles et des téléphones intelligents, l'ordinateur a, une fois de plus, beaucoup évolué. L'ordinateur est maintenant très petit : il peut facilement tenir dans tes mains et être transporté où bon te semble.

Les premiers ordinateurs personnels avaient une mémoire de 20 Mb (ou mégabits) et coûtaient en moyenne près de 800 $. De nos jours, il est possible d'acheter une clé USB 100 fois plus puissante (2 Gb ou gigabits) pour moins de 10 $. Imagine ceci : l'ordinateur miniature qui se trouve dans un téléphone intelligent est plus puissant que tous les ordinateurs que les experts ont utilisés pour mettre deux hommes sur la Lune lors de la mission spatiale Apollo 11.

Selon Statistique Canada, en 2010, huit foyers canadiens sur dix avaient accès à Internet (soit 79 % des foyers canadiens). Et parmi tous ces foyers, 51 % se connectaient sur Internet avec plus d'un outil (ordinateur, portable, téléphone). À l'opposé, en 1995, seulement 28,8 % des foyers canadiens avaient un ordinateur et seulement 41 % d'entre eux étaient branchés à Internet.

En ce qui concerne le domaine des communications, 98,5 % des maisons canadiennes avaient un téléphone à domicile, mais seulement 14 % des Canadiennes et des Canadiens possédaient un téléphone cellulaire en 1996. En 2011, 74 % des Canadiennes et des Canadiens possèdent un téléphone cellulaire ou intelligent, tandis que le taux des foyers canadiens ayant une ligne téléphonique terrestre a diminué à 67 %.

Outre la tablette tactile et le téléphone intelligent, qu'en est-il des nouvelles technologies qui font appel aux domaines de la technologie informatique et de la technologie des communications?

Sélectionne chaque invention technologique pour en savoir davantage.

Une voiture intelligente pouvant se stationner d’elle-même, pouvant aider la conductrice ou le conducteur à éviter un accident, pouvant contrôler la voiture en situation d’urgence, etc., voilà la voiture du XXIe siècle! On estime même que la voiture pourrait un jour se guider elle-même, sans l’aide de la conductrice ou du conducteur!voiture intelligente

Passer l’aspirateur est une tâche ménagère bien banale. Depuis quelques années, il est possible d’acheter un aspirateur programmable qui se déplace de lui-même dans les diverses pièces de la maison et qui peut retourner de lui-même à sa station lorsqu’il a terminé. Le désavantage? Le réservoir est petit; il faut donc le vider souvent lorsque les pièces à nettoyer sont grandes.
Les inventeurs tentent maintenant de faire de même avec la tondeuse à gazon et la souffleuse à neige.
aspirateur intelligent

L’ère du livre, du magazine et du journal imprimés tire-t-elle à sa fin? L’arrivée des tablettes de lecture pourrait bien annoncer la fin de l’imprimé. Similaires aux tablettes tactiles, les tablettes de lecture permettent de télécharger des livres et de les lire à l’écran. L’avantage? Pouvoir télécharger plusieurs livres que l’on peut transporter avec soi bien facilement. Le désavantage? Une fois que la capacité de la mémoire de la tablette a été atteinte, on doit effacer certains livres pour les remplacer par des nouveaux. Et la lecture sur écran peut être bien épuisante pour les yeux si la tablette n’est pas utilisée dans un environnement idéal. tablette de lecture

© iStockphoto/Thinkstock

Il existe un nouveau système capable de relier une maison entière à un système informatisé. Un ou une propriétaire peut y entrer diverses informations visant à contrôler les différents appareils ménagers du foyer, et ce, même à distance. On peut contrôler les appareils ménagers, le système d’alarme, le thermostat et tout autre périphérique branché au système intelligent de la maison. maison informatisée

As-tu déjà acheté des fruits et des légumes dans une épicerie? La caissière ou le caissier doit entrer un code dans le système relié à la caisse enregistreuse pour peser un fruit ou un légume, et ainsi en calculer le prix. Les toutes nouvelles caisses enregistreuses, présentement en utilisation au Japon, peuvent reconnaître d’elles-mêmes le fruit ou le légume en analysant sa forme et son poids. La machine entre d’elle-même le code alimentaire, donnant le prix exact selon le poids et le type de fruit ou de légume acheté. épicerie

Il est possible d’imprimer un texte de notre ordinateur sur une feuille de papier. Depuis quelques années, il est maintenant possible d’acheter une imprimante 3D qui « imprime » une forme en trois dimensions.imprimante 3D

Ce ne sont que quelques exemples de technologies qui prennent de l’importance dans notre société. Une compagnie japonaise travaille présentement à la conception d’un robot-humain qui pourrait accomplir plusieurs tâches humaines.

À la suite de toutes ces innovations, que nous réserve le futur? Voilà une question à laquelle seul le temps peut répondre!