Les avions
© iStockphoto/Thinkstock
Après l'invention des frères Wright, l'avion, le design, la capacité et la polyvalence se sont vite améliorés. Le transport aérien est devenu le mode de transport privilégié par l'élite. En peu de temps, cependant, il est devenu un mode de transport commun pour les déplacements rapides sur de grandes distances. Un des avantages de l'avion est de permettre à l'homme de voyager d'un bout à l'autre du monde de façon relativement rapide.
© Photos.com/Getty Images
© Hemera/Thinkstock
© iStockphoto/Thinkstock
Pour franchir de plus grandes distances plus rapidement et pour transporter plus de Marchandises transportées par bateau ou par avion.fret et de passagers, le moteur à réaction a remplacé en grande partie le moteur à hélice. C'est grâce aux moteurs à réaction que les gros porteurs (avions géants) peuvent se déplacer. Malgré cela, les avions ayant un ou des moteurs à hélice, typiquement des moteurs à turbopropulsion, sont encore très communs et font partie intégrante des flottes aériennes pour les vols de correspondance. Air Canada Jazz exploite les avions à hélice Dash 8 pour relier les aéroports régionaux, comme ceux de Timmins, Sault-Sainte-Marie et Sudbury, à l'aéroport Pearson à Toronto, puisque c'est plus économique.
L'infrastructure nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des vols aériens peut être très complexe : aéroports dotés de pistes d'atterrissage et de rampes, hangars pour l'entretien des aéronefs, tours de contrôle, systèmes pour le dégivrage, etc. Une foule d'installations sont nécessaires pour assurer la sécurité de l'équipage et des passagers.
Pour en savoir plus au sujet des avions Dash 8 ainsi que sur d'autres modèles d'avions manufacturés par Bombardier, consulte le site de cette compagnie canadienne.
Pour en savoir plus au sujet de l'histoire de l'aviation, visite le site Web du magazine QUAD9.
Un des désavantages du voyage aérien est d'être à la merci des intempéries. Par exemple, en hiver, il faut déneiger et déglacer les avions pour assurer leur bon fonctionnement dans les airs. Aussi, lorsque le temps est trop mauvais, certains vols peuvent être annulés.
Il peut être très coûteux de voyager en avion, et le processus pour se rendre de sa voiture à la barrière d'embarquement peut être très long, puisqu'il faut passer par plusieurs barrières de sécurité. Mais le voyage en avion demeure tout de même le moyen de transport le plus efficace pour se déplacer rapidement sur de longues distances.
Les hélicoptères
© Ron Chapple Studios/Thinkstock
On peut dire que c'est Léonard de Vinci qui a inspiré, en quelque sorte, l'invention de l'hélicoptère avec son idée de vis aérienne. Comme l'avion, l'hélicoptère est un aérodyne qui, grâce à ses hélices et à leur placement, a non seulement la capacité de se maintenir en position stationnaire en plein air, mais aussi de monter et de descendre verticalement, et de voler de reculons, ce qu'un avion ne peut faire.
C'est cette manœuvrabilité qui fait que l'hélicoptère se prête bien à certaines applications spécifiques auxquelles l'avion ne peut répondre. La Garde côtière canadienne ainsi que les Forces canadiennes utilisent les hélicoptères pour les opérations de sauvetage. La capacité de monter et de descendre verticalement permet à l'hélicoptère d'atterrir dans des endroits restreints, comme le toit d'un hôpital, ce qui permet le transport rapide de blessés.
© iStockvideo
Le transport spatial
© NASA/Photodisc/Thinkstock
Le transport spatial, qui a fait son apparition dans les années 1950, est le mode de transport le plus récent. C'est la Seconde Guerre mondiale et la mise au point des missiles par des ingénieurs allemands et américains qui a mené à l'invention des véhicules spatiaux. Pendant la guerre froide, le développement s'est fait rapidement pour des raisons stratégiques. En 1957, les Soviétiques ont réussi à lancer le premier satellite en orbite, le Spoutnik 1. Le 21 juillet 1969, les Américains ont gagné une victoire décisive lors de la conquête de l'espace lorsque Neil Armstrong a fait les premiers pas sur la surface de la Lune.
© Jupiterimages/Photos.com/Getty Images
D'autres pays se sont joints au mode de transport spatial grâce à des programmes de transport pour faciliter la mise en orbite de satellites de communications et d'observations. À la fin de la guerre froide, les Russes et les Américains commencent la construction de stations spatiales à des fins scientifiques. Pour appuyer cette démarche, les Américains ont développé la navette spatiale, un véhicule réutilisable pouvant effectuer plus d'un vol. Le dernier vol de navette spatiale a eu lieu en juillet 2011. La NASA a cessé le programme en raison des coûts élevés. Pour l'instant, les astronautes et les scientifiques se rendent à la station spatiale en utilisant des véhicules russes Soyouz.
© Comstock Images/Comstock/Getty Images
Le Canada a su contribuer de façon importante à la conquête de l'espace. Notons, entre autres, l'invention du Le Canadarm provient de la compagnie canadienne SPAR Aerospace Ltd., qui fait maintenant partie de MD Robotics en Ontario. Le bras comprend six articulations réparties sur une longueur de 15,3 mètres et pèse environ 450 kilogrammes. Il est contrôlé au moyen d'une télécommande. Le premier modèle pouvait manipuler un objet de 32,5 tonnes. Après quelques modifications, il peut maintenant soutenir un poids de 293 tonnes. La première utilisation du Canadarm remonte au mois de novembre 1981 à bord de la navette spatiale Columbia. Cette invention est une partie essentielle à la navette spatiale parce que, au moyen d'une télécommande, on peut lui faire effectuer des réparations. Le bras peut aussi tenir les astronautes et les déplacer dans l'espace, au besoin.Canadarm, la plus célèbre invention technologique et robotique du Canada. Le 13 novembre 1981, le premier Canadarm est allé dans l'espace à bord de la navette spatiale Columbia et, depuis ce temps, le Canada travaille de près avec la NASA, l'agence spatiale américaine.
Le premier touriste canadien à se rendre dans l'espace est Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Originaire de Québec, il est monté à bord d'un vaisseau spatial russe Soyouz le 30 septembre 2009 et est revenu sur Terre le 11 octobre 2009 après avoir visité la Station spatiale. Son voyage lui a coûté 35 000 000 $.