Les différents mécanismes de transport
Les systèmes de transmission aériens
Le système de transmission aérien des aérodynes est différent de celui de la voiture.
Pour qu'un objet plus pesant que l'air puisse décoller et se soulever de terre, une série de forces, en plus du système de transmission, doivent travailler de concert pour lui permettre de se déplacer en volant.
Quelles sont ces forces et que font-elles?
Le poids est la force qui résulte de la masse de l'avion soumise à la gravité terrestre que la puissance des moteurs doit vaincre pour maintenir l'avion dans les airs.
La portance est la force engendrée par la vitesse de déplacement qui s'exerce sur les ailes d'un avion et qui le maintient dans les airs.
La traînée est la force de sens opposée à la traction ou à la poussée qui crée une résistance au déplacement de l'avion et qu'il faut réduire.
La traction est la force développée par les hélices du moteur qui le tirent vers l'avant. Dans les avions à réaction, la traction est remplacée par la poussée des tuyères.
Pour qu'un avion s'élève dans les airs, la traction, dans le cas d'un avion à hélice, ou la poussée, dans le cas d'un avion à réaction, doit donc être suffisamment grande pour s'opposer à la traction et au poids, et pour produire une portance suffisante permettant de soulever l'avion.
Regardons maintenant l'ensemble des organes responsables de la propulsion d'un avion à réaction, le type d'avion que tu prends lorsque tu pars en voyage.
La propulsion d'un avion à réaction commence par le carburant qui est la source d'énergie. L'énergie stockée dans le carburant est utilisée pour augmenter la pression de l'air et des gaz d'échappement.