Technologie des transports
Un mécanisme de transformation d'énergie

Les différents mécanismes de transport

La voiture : une machine complexe

Un véhicule est une machine complexe, puisqu'il est composé d'un ensemble de pièces organisées et reliées de façon cohérente dans le but de transformer de l'énergie en travail. Les machines complexes incorporent des organes d'entrée, des organes intermédiaires et des organes de sortie.

Les organes d'entrée (ou organes moteurs) transforment l'énergie d'une source en énergie mécanique (ou force motrice). Les organes de sortie effectuent le travail souhaité en recevant directement ou indirectement le mouvement des organes d'entrée. Les organes intermédiaires lient les organes d'entrée et de sortie.

diagramme


© Hemera/Thinkstock

Piston et bielle

Un véhicule comprend plusieurs systèmes composés d'organes. Le rôle que jouent ces systèmes est une fonction mécanique complexe.

Les fonctions mécaniques complexes peuvent être classifiées en deux classes : la transmission du mouvement et la transformation du mouvement.

La transmission du mouvement est tout simplement la capacité d'un organe moteur à transmettre un mouvement à un organe récepteur, avec possibilité de modification du sens de la vitesse.

Si un organe moteur transmet un mouvement à un organe récepteur, mais que la nature du mouvement a été changé, on dit qu'il y a eu transformation du mouvement. Un exemple de cela est la transformation du mouvement linéaire du piston en un mouvement circulaire du vilebrequin. Cette transformation se fait par l'intermédiaire de la bielle et du maneton.