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Le transport ferroviaire

metro Le transport ferroviaire se fait sur des voies ferrées composées de rails en fer attachés à des traverses de bois. En plus des trains passagers et des trains de chargement, le transport ferroviaire inclut, notamment, les Chemin de fer électrique partiellement ou totalement souterrain qui sert uniquement au transport en commun dans une grande ville.métros, les Voiture électrique circulant sur un chemin de fer urbain installé sur la surface des rues et servant au transport en commun.tramways et les Chemin de fer spécialisé qui sert à gravir une pente prononcée. Deux wagons liés aux extrémités d'un grand câble gravissent et descendent la pente au moyen d'une poulie.funiculaires, qui servent au transport en commun.

Sélectionne chaque photographie pour en connaître davantage sur le transport ferroviaire.

© Hemera Technologies/AbleStock.com/Getty Images

 

Histoire
Histoire

C'est en 1804 que la première locomotive à vapeur a vu le jour en Angleterre. En 1830, la première ligne ferroviaire a été développée. Au Canada, la taille du pays ainsi que son relief ont posé de nombreux défis au développement d'un réseau ferroviaire et de l'infrastructure nécessaire pour intégrer ce mode de transport. De nos jours, le transport ferroviaire est un des modes de transport les plus économiques et les plus efficaces pour le transport de marchandises sur de grandes distances.

Infrastructures
Infrastructures

Pour que le transport de marchandises et de personnes soit efficace, il faut s'assurer que les infrastructures nécessaires sont en place. Une bonne infrastructure permet de charger ou de transborder la marchandise et de prendre les passagers à un point de départ, puis d'effectuer l'opération inverse une fois arrivé à destination.

Parmi les infrastructures associées au transport ferroviaire, on trouve les gares d'autocars et les gares de trains, les gares de triage, les voies ferrées, les signaux, les aiguillages et les voies d'évitement.

Avantages/Désavantages
Avantages/Désavantage

Le transport ferroviaire est le seul moyen de transport qui utilise principalement l'électricité comme source d'énergie. Il présente de nombreux avantages sur les autres modes de transport :

  • Il est souvent plus rapide de voyager par voie ferrée que sur la route (système de guidage et absence d'obstacles).
  • Le transport ferroviaire est relativement peu coûteux, puisque la puissance des moteurs électriques permet le transport de charges importantes.
  • Si l'énergie électrique utilisée pour alimenter un système de transport ferroviaire provient d'une source verte ou moins polluante que les autres sources, on considère alors que le système est non polluant.
  • Voyager en train permet d'admirer le paysage tout le long du trajet.

Toutefois, le système ferroviaire comporte quelques désavantages :

  • Ce mode de transport est beaucoup plus lent que le transport aérien.
  • Pour un long trajet, il peut être inconfortable de passer la nuit en train.
  • Le train ne peut se déplacer dans toutes les régions; un système complexe de voies ferrées est nécessaire.
© iStockphoto/Thinkstock

Pour en savoir plus au sujet des véhicules sur rails et de Bombardier, une compagnie canadienne qui se démarque dans ce domaine, tu peux consulter le site de Bombardier.

En plus du Canadien Pacifique (CP) et du Canadien National (CN), il existe d'autres compagnies en Ontario. Notons, en particulier, l'Ontario Northland qui dessert le nord-est de la province. Pour en apprendre davantage, sélectionne le nom de chacune des trois compagnies ferroviaires suivantes.

Canadien Pacifique
Canadien National
Ontario Northland

Pour en savoir plus sur l'histoire du train de passagers canadien VIA Rail Canada, consulte le site de VIA Rail.

 

En 2009, l'Ontario avait un réseau ferroviaire composé de 18 982 kilomètres de chemins de fer.

En Europe, un des moyens les plus efficaces et les plus économiques de voyager entre les pays demeure toujours le train. Il existe un train rapide appelé l'Eurostar. Ce train se déplace sur un réseau ferroviaire partant de la station de Londres jusqu'à Paris en moins de 2 heures 30 minutes. L'Eurostar a établi un record de vitesse pour les lignes ferroviaires lorsqu'il a atteint une vitesse de 334,7 km/h en 2003.

Le train le plus rapide du monde a atteint une vitesse maximale de 581 km/h. Ce train, situé au Japon, est expérimental et n'est pas encore utilisé pour le transport de passagères et de passagers ni pour le transport de marchandises.

 

Le transport routier

La marche est le moyen de transport le plus ancien. On utilise encore cette forme de transport routier pour se déplacer, pour faire de l'exercice physique ou pour se divertir.

Au Canada, les automobiles et les camions sont omniprésents; rares sont les personnes qui ne se déplacent pas en véhicule motorisé. Dans d'autres pays, le transport routier se fait par d'autres moyens, comme la marche et la bicyclette.

Sélectionne chacune des photographies ci-dessous pour en connaître davantage sur le transport routier.

Route
Route

À la suite de la domestication des bêtes et de l'invention de la roue, l'humain s'est vu obligé de créer des routes de terre permettant de se rendre plus facilement d'un endroit à l'autre. On utilisait un mélange de force animale et de force humaine pour construire ces routes, sans l'aide de machineries.

De nos jours, la construction d'une route est un processus complexe. Le tout commence par la planification et la consultation publique. À cette étape, on choisit le terrain et l'emplacement de la route, on analyse la géographie, la circulation, la population et l'environnement de la région. On consulte également la population afin qu'elle puisse s'exprimer sur le projet.

Par la suite, on fait l'étude de l'environnement et la conception préliminaire. On étudie l'environnement pour s'assurer de minimiser l'impact de la construction d'une route sur les composantes naturelles de la région et pour éviter les zones sensibles. On dessine l'emplacement de la route sur une carte topographique.

On fait ensuite le tracé et l'achat du terrain. On utilise des plans de terrain pour faire un tracé détaillé de la route. On achète le terrain.

Pour s'assurer que la route sera durable, il faut faire le nivellement du terrain. Pour niveler un terrain, il faut le déboiser, excaver les roches et préparer le terrain. On compacte des couches de pierre concassée sur le sol pour assurer la solidité de la chaussée. La dernière étape du nivellement consiste à poser une couche de terre végétale sur les pentes.

En dernier lieu, on doit faire l'asphaltage du terrain. De nos jours, l'asphalte est composé d'un mélange de pierres, de sable et de ciment d'asphalte, ce qui lui donne sa couleur noire. Une fois l'asphalte posé, il faut placer les garde-fous, les lampadaires, les fils électriques, les feux de circulation, les panneaux et la signalisation, et marquer la chaussée avec les lignes appropriées.

Avantages/Désavantages
Avantages/Désavantages

Le développement et l'amélioration de ce mode de transport facilitent le transport des marchandises; ils sont donc essentiels pour l'économie. Les voitures modernes assurent le confort et la sécurité des passagers.

Cela dit, la voiture demeure toujours le mode de transport le plus dangereux au Canada. Selon Statistique Canada, il y a environ 160 000 accidents automobiles par année au Canada, et près de 3 000 de ces accidents causent la mort.

En 2009, il y avait près de huit millions de véhicules sur les routes du Canada. Les embouteillages dans les grandes villes sont chose commune. On dit qu'un adulte consacre, en moyenne, 63 minutes par jour à se déplacer pour se rendre au travail. Sur une année, cela équivaut à 32 jours de travail. Dans une grande ville comme Toronto, les gens passent en moyenne 80 minutes par jour à se déplacer pour se rendre au travail.

Le coût de réparation, de déneigement et de sécurité des routes est très élevé. Un système complexe d'infrastructures doit être mis en place pour chaque route canadienne.

Avec le coût très élevé du pétrole, il peut être coûteux d'entretenir et d'utiliser une voiture de façon journalière. De plus, une grande majorité de Canadiennes et de Canadiens favorisent la voiture pour les déplacements sur de courtes distances, plutôt que d'utiliser un moyen plus économique et plus écologique, comme la bicyclette et la marche.

Mais le plus grand méfait de la voiture demeure sans conteste son impact sur l'environnement. Ce sont les Gaz produits à la suite de la combustion du carburant dans un moteur à combustion interne pendant le fonctionnement des véhicules motorisés. Ces gaz sont la principale source de pollution atmosphérique.gaz d'échappement qui contribuent à l'effet de serre et qui ont des effets néfastes sur la santé humaine. En été, les résidantes et les résidants de certains grands centres urbains, comme Toronto, doivent modérer leurs activités extérieures en raison du Brouillard photochimique produit par la réaction de polluants, comme les oxydes d'azote et les hydrocarbures, en provenance des gaz d'échappement qui réagissent avec les rayons ultraviolets du soleil.smog qui affecte la qualité de l'air.

Infrastructures
Infrastructures

Dans les pays développés, tels le Canada, la France et les États-Unis, le Ensemble des autoroutes, des chemins et des voies de circulation qui permettent le transport par véhicules, en particulier par véhicules motorisés tels que les automobiles et les camions.réseau routier est vaste et bien développé. Les infrastructures spécialisées existent pour favoriser une circulation efficace et sécuritaire : des voies spéciales pour les autobus, des feux de circulation et des véhicules spécialisés, comme les déneigeuses, en sont des exemples.

Le réseau et les infrastructures pour le transport routier peuvent aussi être spécialisés. En Ontario, la Ontario Federation of Snowmobile Clubs coordonne un réseau provincial de pistes réglementées et entretenues pour la motoneige qui relient les communautés. De plus, plusieurs villes incorporent des sentiers pédestres pour encourager la marche. Des pistes cyclables, comme les 236 kilomètres de pistes dans la ville d'Ottawa, font aussi partie des infrastructures et des réseaux spécialisés.

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Pour en savoir plus au sujet du smog, consulte le site de Environnement Canada

Pour en savoir plus au sujet des différents modes de transport au Canada, consulte la page Transports Canada sur le site du gouvernement du Canada.

Visite le site du sentier transcanadien pour en savoir plus à son sujet.

Pour consulter une carte des pistes cyclables de la région d'Ottawa, rends-toi sur le site de la Ville d'Ottawa.

Pour consulter une carte des pistes cyclables de la ville de Toronto, rends-toi sur le site de la Ville de Toronto.

L'autoroute la plus longue en Amérique du Nord est l'autoroute Transcanadienne qui s'étend de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique sur une distance totale de 7 821 kilomètres. Jusqu'en 1998, selon le Livre Guiness des records mondiaux, le chemin le plus long au monde était la rue Yonge à Toronto. Ce chemin commence au centre-ville de Toronto sur le bord du lac Ontario, au Queen's Quey, et se rend jusqu'à la frontière de l'Ontario et du Minnesota, à Rainy River, en passant par le parc Algonquin et plusieurs villes, comme New Liskeard, Kapuskasing et Longlac. Sa distance totale est de 1 896 kilomètres.