Technologie des transports
Les secteurs du transport

L'industrie du transport et les industries connexes

Qu'est-ce que la technologie des transports?

Une personne parcourt en moyenne 12 000 kilomètres par année. La population mondiale, quant à elle, parcourt plus de
23 000 000 000 000 de kilomètres par année en utilisant les moyens de transport suivants : 53 % l'automobile, 26 % l'autobus, 9 % les moyens de transport ferroviaires (voie ferrée), 9 % les moyens de transport à haute vitesse, comme les avions, et 3 % la bicyclette, les moyens de transport maritimes et autres.

tableau

Au début des temps, l'homme se déplaçait en marchant. Il transportait ses objets soit par Transport d'une charge sur le dos d'un humain sur une longue distance.portage, soit en les traînant ou en les poussant. Par la suite, les modes de déplacement ont changé grandement grâce à la 
Apprivoisement de bêtes animales, soit pour en faire des compagnons de l'homme ou pour en tirer une source de nourriture.domestication des bêtes. À partir de ce moment, on a pu utiliser un animal, tel le cheval, pour transporter de la marchandise ou pour permettre à l'humain de se déplacer d'un endroit à l'autre. L'utilisation de l'animal combinée à l'invention de la roue a facilité davantage la tâche de l'humain, puisque cela permettait à l'animal de tirer un véhicule à roues, comme une charrette ou un chariot.

Mais c'est l'invention du moteur qui a le plus modifié le monde du transport.

altitude
© iStockphoto/Thinkstock
transport

De nos jours, grâce aux innovations dans le monde du transport, on se déplace d'un point à l'autre sans même y penser. Le Déplacement de personnes, d'objets ou de marchandises d'un endroit à un autre en utilisant un véhicule quelconque (p. ex., un train) adapté au réseau de transport existant (p. ex., un chemin de fer).transport signifie le déplacement de personnes, d'objets ou de marchandises d'un endroit à un autre en utilisant un Tout engin servant au transport de personnes, d'objets ou de marchandises.véhicule adapté aux réseaux de transport existants (les routes, l'eau, les voies ferrées) d'un pays. Puisque les moyens de transport sont très variés, la technologie des transports ne se limite pas qu'aux automobiles.

Il existe différentes catégories de transports : le transport terrestre, le transport maritime, le transport aérien et le transport spatial. Chaque type de transport a des caractéristiques qui lui sont propres.

© Hemera/Thinkstock