Technologie des transports
Un espace de travail sécuritaire

La santé et la sécurité

Les gaz comprimés

Pour en savoir plus au sujet des gaz comprimés, visite le site du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.

Il existe trois catégories de Gaz sur lequel une forte pression a été exercée dans le but d'en entreposer un plus gros volume dans une bouteille. Une fois comprimé, le gaz dans la bouteille est sous pression. Il y a trois catégories de gaz comprimés : les gaz liquéfiés, les gaz non liquéfiés et les gaz dissous.gaz comprimés : les gaz liquéfiés, les gaz non liquéfiés et les gaz dissous.

gaz
© Zoonar/Thinkstock

Les gaz sous pression ou comprimés sont contenus dans une bouteille métallique à parois épaisses en raison de la pression très élevée. Les gaz dans ces bouteilles peuvent être des gaz inflammables, comme l'hydrogène, des gaz toxiques, comme le monoxyde de carbone, des gaz dangereusement réactifs, comme l'acétylène, des gaz oxydants, comme l'oxygène, ou des gaz inertes, comme l'azote. Les bouteilles de propane utilisées pour les barbecues sont un exemple commun de gaz liquide sous pression inflammable que l'on trouve à la maison.

Sélectionne les deux symboles du SIMDUT pour connaître leur signification.

Ce symbole doit être affiché sur toutes les bouteilles contenant du gaz comprimé. Les gaz comprimés sont une des six catégories de matières dangereuses du SIMDUT. Par exemple, une bouteille d'air comprimé devrait contenir ce symbole. dessin Ce symbole doit être affiché sur tout contenant de matière comburante. Une matière comburante est une matière qui peut prendre en feu si elle est combinée à une autre matière active.

Une bouteille de gaz comprimé peut donc contenir ce deuxième symbole. Par exemple, une bouteille d'oxygène portera le symbole des gaz comprimés ainsi que le symbole des matières comburantes parce que l'oxygène, étant un gaz oxydant, favorise la combustion.
dessin