Technologies de la construction
et de la fabrication
DAO – Le processus de dessin assisté par ordinateur
Les fonctions, les éléments et les applications du dessin technique : le plan

Les types de dessins techniques

Différents types de dessins techniques sont utilisés, selon les besoins. Sélectionne le nom du dessin pour obtenir plus d'informations sur la technique de dessin utilisée. Tu peux aussi sélectionner l'illustration pour l'agrandir.

  1. Les projections orthogonales

    camion

    Tout objet peut être représenté au moyen de six vues : la vue de face, la vue arrière, la vue du dessus, la vue du dessous, la vue de gauche et la vue de droite.

    En règle générale, lorsqu'un dessinateur ou une dessinatrice utilise les projections orthogonales pour le dessin technique, il ou elle en choisit trois : la vue de face, la vue du dessus et la vue de droite. Lorsqu'il s'agit d'un dessin d'ensemble, les autres projections s'ajoutent au plan.

    En construction, les vues verticales orthogonales d'un bâtiment se nomment élévations. La vue de face se nomme élévation avant, la vue arrière se nomme élévation arrière, la vue de droite se nomme élévation latérale droite et la vue de gauche se nomme élévation latérale gauche

    L'illustration présente la vue de droite, la vue de haut et la vue de face d'un camion.

    © iStockphoto.com/Aleksandr Volodin
  2. Représentation d'un même objet sous différents plans. Les plans possibles sont la vue de face, la vue arrière, la vue du dessus, la vue du dessous, la vue de gauche et la vue de droite.

  3. Les projections isométriques

    Parfois, il est souhaitable de produire un dessin technique à l'intérieur d'un plan qui offre une perspective en trois dimensions. Pour ce faire, la dessinatrice ou le dessinateur effectue un traçage de perspective que l'on appelle projection isométrique. Dans ce type de projection, les angles de vue de face et de côté sont dessinés à un angle de 30 degrés par rapport à l'horizontale.

  4. Dessin à base mathématique offrant une perspective en trois dimensions. Il est fait selon la perspective de l'objet tout en respectant ses proportions. On peut observer les angles de face et de côté.

  5. Les dessins en vue éclatée

    Les dessins en vue éclatée sont des dessins en trois dimensions illustrant les composantes d'un objet technique ainsi que la relation entre toutes ses pièces.

    L'illustration représente le dessin en vue éclatée d'un séchoir à cheveux.

    © iStockphoto.com/exi5
  6. Dessin en trois dimensions qui illustrent toutes les composantes d'un objet, y compris toutes les différentes pièces.

  7. Les dessins en deux dimensions

    camion

    En fabrication, les dessins de détails sont des dessins en deux dimensions. La vue d’une pièce est illustrée de telle façon que les détails sont représentés, et ce, dans le but de faciliter la fabrication d’un objet technique. Le dessin technique interactif utilisé pour expliquer ses composantes est un exemple de dessin de détails en deux dimensions.

    Pendant la création de dessins techniques pour la construction de bâtiments, les vues horizontales portent aussi le nom de plans, ce qui peut être source de confusion. Le dessin technique qui montre les divisions intérieures d’un bâtiment en montrant ses diverses pièces est le plan de bâtiment le plus commun et se nomme plan d’étage. Il y a aussi le plan des fondations et le plan de la toiture. Pour éviter de confondre le plan et les vues horizontales de bâtiments, il faut donc s’assurer de bien spécifier le type de plan dont il est question.

    © iStockphoto/Thinkstock
  8. Plan de base qui illustre une vue précise d'une pièce ou d'un objet. Il est utilisé pour expliquer les diverses composantes d'un objet.

  9. Vue en coupe

    camion

    La vue en coupe est une représentation qui permet d'illustrer des détails intérieurs qui ne sont pas nécessairement visibles à l'œil nu. C'est comme si l'objet technique avait été tranché pour permettre une vue intérieure. Les zones tranchées sont hachurées.

  10. Représentation qui permet d'illustrer l'intérieur d'un objet. Le dessin tranche l'objet en deux pour en voir l'intérieur.

Le dessin technique, tels le croquis et le plan, peut être utilisé de différentes façons pour satisfaire aux différents domaines de la technologie. Sélectionne la catégorie de dessin pour en savoir davantage. Tu peux aussi sélectionner l'illustration pour l'agrandir.

  1. Le dessin industriel

    Le dessin industriel fait grandement appel aux différents types de dessins techniques, comme dans le domaine du génie mécanique. On utilise trois types de dessins : le tracé, le dessin d'exécution et le dessin d'assemblage.

    © CTpaul/Dreamstime.com
  2. Le tracé

    Le tracé est créé d'après les idées des ingénieures et des ingénieurs et a pour but de montrer le fonctionnement d'une pièce pour en étudier la taille, la proportion et la fonctionnalité par rapport aux autres pièces. Si plusieurs pièces doivent être assemblées pour former un tout, le dessin montre aussi la façon dont elles s'agencent.

    © Hladkymartin/Dreamstime.com
  3. Le dessin d'exécution

    À la suite du tracé, un dessin d'exécution est créé pour toutes les pièces d'un objet qui doivent être assemblées. Ce dessin donne toute l'information nécessaire sur chaque pièce : grandeur, longueur, largeur, forme.

    © iStockphoto/Thinkstock
  4. Le dessin d'assemblage

    À la suite du dessin d'exécution, le dessin d'assemblage détaille une partie complexe d'un objet à assembler.

    © iStockphoto/Thinkstock
  5. Le diagramme

    Surtout utilisé dans l'industrie électrique et l'industrie électronique, le diagramme a pour but de présenter toutes les composantes électriques assemblées (transistors, diodes, condensateurs).

    © A2bb5s/Dreamstime.com
  6. Le dessin architectural

    En architecture, le dessin est important pour tous les projets de grande ou de petite envergure. On doit faire des plans de fondation (pour montrer la façon de répartir et de supporter le poids d'une structure), le plan d'étage (qui présente l'intérieur d'un bâtiment vu de dessus), le dessin d'élévation (qui présente l'apparence d'un bâtiment en vues de face, d'arrière et de côté) et des dessins d'exécution (pour illustrer les détails ou les particularités d'un projet architectural).

  7. Le dessin topographique

    Le dessin topographique est une des parties essentielles d'un projet de construction (routes, infrastructures, ponts). Il présente, sur une carte à grande échelle, les détails géographiques qu'il est nécessaire de connaître pour mener à bien des travaux de génie.

    © iStockphoto/Thinkstock

Maintenant que tu connais les composantes des dessins techniques qui figurent dans le plan final, c'est le temps de découvrir les instruments utilisés pour faire des dessins techniques. À toi de jouer!

Sélectionne l'icône À ton tour! – Les outils de dessin afin de connaître les différents outils de dessin utilisés dans le domaine.

Les outils de dessin

Tu as appris que le plan final et ses divers dessins techniques sont effectués à l'aide d'instruments. Quels sont ces instruments? Ci-dessous se trouvent des instruments utilisés pour le dessin technique. Glisse chaque instrument sous la définition correspondante.


© iStockphoto.com/pagadesign; © Hemera Technologies/PhotoObjects.net/Getty Images; © Hemera Technologies/PhotoObjects.net/Getty Images;
© iStockphoto.com/Skip ODonnell; © iStockphoto.com/Vasko Miokovic Photography; © iStockphoto.com/Don Wilkie; © Hemera Technologies/PhotoObjects.net/Getty Images; © iStockphoto/Thinkstock

Sélectionne l'icône À ton tour! – Une activité de dessin et exerce-toi à faire les différents types de dessins et de plans. 

Une activité de dessin

C'est le temps de mettre à l'essai tes talents de dessinateur ou de dessinatrice. Prends un objet simple qui se trouve dans la salle de classe. Tu pourrais prendre, par exemple, une bouteille d'eau en métal ou en plastique, ton étui à crayons, une chaussure.

En utilisant l'objet choisi, tu dois produire des dessins orthogonaux sur une feuille de papier. Au moment de disposer tes dessins sur la feuille, place la vue du dessus au haut de la page. Sous la vue du dessus, dessine la vue de face. À la droite de la vue de face, dessine la vue de droite. Le diagramme ci-dessous t'aidera à bien disposer tes dessins.

Sur une autre feuille, dessine la vue en coupe de l’objet.

Les dessins et les plans sont utilisés depuis très longtemps. Savais-tu que, même à l'époque de la Renaissance (du XVe siècle au XVIe siècle en Italie et en Europe), des gens comme Léonard de Vinci utilisaient les mêmes techniques de dessin?

planDepuis l’avènement de l’ordinateur, beaucoup de professionnelles et de professionnels préfèrent les logiciels informatiques au papier et au crayon. Les logiciels de dessin spécialisés – aussi appelé logiciels de dessin assisté par ordinateur (Computer Aided Design) ou DAO (CAD) – sont utilisés de plus en plus fréquemment. Peu importe la méthode utilisée, les conventions employées sont les mêmes pour que toutes et tous puissent comprendre le plan.